Asie

Les mosquées en Indonésie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

En tant que plus grand pays musulman au monde (88% de la population indonésienne est musulmane), l'Indonésie abrite une multitude de mosquées emblématiques. Une majorité religieuse qui peut surprendre, tant les grands évènements indonésiens sont plutôt rythmés par les cérémonies hindoues, qui font d’ailleurs la richesse culturelle de Bali, île à majorité hindouiste.

Pourtant, les mosquées en Indonésie restent une véritable importance culturelle, notamment par leur diversité architecturale et leur participation dans la vie quotidienne des Indonésiens. Aussi, ne soyez pas surpris d’entendre chaque jour le muezzin retentir un peu partout en Indonésie !

L’histoire des mosquées en Indonésie

L'histoire des mosquées en Indonésie remonte à plus de mille ans, lorsque l'islam a été introduit par des marchands arabes et indiens. Carrefour commercial important, entre les Moluques et la Chine d’un côté, et l’Inde et le Moyen-Orient de l’autre, l’Indonésie voit de nombreux marchands musulmans faire escale sur les îles de Java et Sumatra notamment.

Les débuts de l’Islam en Indonésie datent donc du 12ème siècle mais il s’est réellement répandu à partir du 14/15ème siècle. D’un point de vue purement architectural, les premières mosquées indonésiennes se sont plutôt construites en fonction des influences hindous, bouddhistes ou chinoises, sans être forcément équipées de dômes ou minarets. Cet héritage vieux de plusieurs siècles fait que les mosquées ont une signification culturelle et religieuse profonde pour les indonésiens.

Au fil des siècles, l'architecture des mosquées a évolué, parfois avec des choix audacieux de dômes, des minarets contemporains ou des conceptions élégantes ou épurées. Outre leur importance religieuse, les mosquées indonésiennes ont la particularité d’être souvent situées dans des environnements spectaculaires, au milieu de montagnes ou jungle : de quoi ravir les pratiquants et les visiteurs.

À voir / À faire

L'Indonésie offre une multitude de mosquées aux styles différents à visiter. Réputée pour avoir la plus grande population musulmane au monde, on estime qu'il y a plus de 800 000 mosquées en Indonésie, allant des petites mosquées de quartier aux grandes mosquées emblématiques.

Attention cependant, l’accès n’est pas tout le temps autorisé aux non-musulmans et une tenue et un comportement décents sont obligatoires afin de respecter ces lieux sacrés.

Voici quelques unes des mosquées immanquables à visiter :

  • La Mosquée Istiqlal à Jakarta, la plus grande mosquée du pays et d'Asie du Sud-Est, avec son impressionnant dôme en métal et son design moderne. C’est un immanquable lors de votre voyage sur l’île de Java et la mosquée peut se visiter même si vous n’êtes pas musulman.
  • La Mosquée Raya de Medan est également une merveille architecturale, avec son allure ottomane et son dôme doré. Vous pouvez la visiter sauf aux heures de prières.
  • La Mosquée Agung de Demak est un must pour une immersion historique, étant l'une des plus anciennes mosquées d'Indonésie, datant du XVème siècle.
  • La Mosquée de Perlis à Riau, pour son architecture “traditionnelle” avec une pluralité de styles qui représente bien l’Indonésie. Les couleurs criardes et ses allures de château en font une curiosité architecturale à voir… de l’extérieur (pas de visites possible).
  • La Mosquée de Baiturrahman à Aceh est également d'une grande importance historique, ressortie intacte après le tsunami dévastateur de 2004 alors que le reste de la ville fut entièrement détruit.
  • La Mosquée de Pemuteran pour son cadre magnifique, au milieu d'une mer de rizières, qui en a fait l’un des clichés célèbres de la religion musulmane en Indonésie.

Outre les plus célèbres, vous pourrez prêter attention aux nombreux minarets et appels à la prière quotidiens, en particulier lorsque vous visiterez des villes lors de votre voyage. Ces lieux de culte, souvent modestes, offrent une autre vision de l’Indonésie, plus authentique et réaliste, que les traditionnelles images de cérémonies hindous qui sont au final, une religion minoritaire en Indonésie de nos jours.

Nos conseils pratiques pour visiter les mosquées en Indonésie

Lors de la visite des mosquées en Indonésie, il est essentiel de respecter les coutumes : habillez-vous modestement en couvrant vos épaules et vos jambes, demandez la permission avant d’entrer dans le bâtiment (certains ne sont pas accessibles aux non-musulmans ou fermés pendant les horaires de prières) et enlevez vos chaussures avant d'entrer dans la salle de prière. Évitez les photographies et favorisez le silence afin de respecter l'ambiance sacrée de ces lieux de culte.

Le mois de Ramadan est une période particulière, où les mosquées prennent vie avec des prières, des célébrations et une ambiance spirituelle vibrante. Les festivités du Ramadan offrent une occasion unique de découvrir la culture et la pratique religieuse du pays.

Vous aimerez aussi

L’île de Sumatra en Indonésie

L’île de Bornéo en Indonésie

Les îles Gili en Indonésie

Yogyakarta en Indonésie

Bandung en Indonésie

Denpasar en Indonésie

Solo en Indonésie

Ubud en Indonésie

L’île de Lombok en Indonésie

Les îles de la Sonde en Indonésie

L'île de Florès en Indonésie

Medan en Indonésie

Amed en Indonésie

Ambon en Indonésie

Bali en Indonésie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Indonésie

Indonésie En famille

Aventures balinaises en famille

Ce voyage a été conçu pour combler les adolescents comme les adultes ! Vous découvrez Bali de manière authentique tout en vivant des expériences variées et riches en émotions. Vous admirez ainsi toute la diversité des paysages balinais, entre rizières, ju Découvrir ce circuit
Indonésie Aventure et immersion

Joyaux naturels de Sumatra et Java

Durant ce voyage vous apprécierez les plus beaux paysages de l’Indonésie, en explorant les îles de Sumatra et Java. Découvrir ce circuit
Indonésie Terres oubliées

La Suwalesi authentique

L’authentique Sulawesi sous toutes ses coutures, entre traditions ancestrales et paysages à couper le souffle ! Découvrir ce circuit
Indonésie En famille

Bali avec ma tribu

Un voyage varié à partager en famille ! Entre animaux majestueux, sourires balinais et nature exotique. Les parents comme les enfants seront enchantés par les merveilles de l’île des dieux. Découvrir ce circuit
Indonésie Aventure et immersion

Treks et rencontres en terre papoue

Ce voyage vous invite à faire un trek pour découvrir la Papouasie indonésienne et ses habitants en totale immersion, en empruntant des chemins de traverse. Découvrir ce circuit
Indonésie Aventure et immersion

Trek dans la jungle de Sumatra

Ce voyage trek dans le parc de Gunung Leuser conquerra tous ceux qui ont soif d’aventure et souhaitent découvrir l’Indonésie à travers sa faune et sa flore unique. L'île de Sumatra, par son côté sauvage et méconnu, possède toutes les vertus nécessaires p Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.