Les îles de la Sonde sont situées au cœur de l’archipel Indonésien et représentent la majorité des îles les plus populaires d’Indonésie. En ce sens, c’est une destination vaste, qui offre une variété de paysages, d’activités et de cultures incroyables. C'est également une région riche en biodiversité, avec des écosystèmes marins et terrestres uniques.
On les divise traditionnellement en deux groupes : les grandes îles de la Sonde et les petites îles de la Sonde. Leur nom vient de « Sunda », le plateau continental qui englobe les îles de Sumatra, Java et Bornéo. Elles comprennent des îles importantes telles que Sumatra, Java, Bornéo (qui est pour rappel, partagée entre l'Indonésie, la Malaisie et Brunei), Sulawesi, Bali, Lombok, Flores, Sumbawa, Timor, et bien d'autres îles plus petites.
L’histoire des îles de la Sonde
L’histoire des îles de la Sonde est très riche mais également très complexe vu qu’il s’agit d’un groupement de plusieurs îles aux cultures et religions différentes.
Depuis des millénaires, ces terres, au croisement de la Chine et la Malaisie, sont une véritable plateforme d’échanges commerciaux, de migrations des populations et de colonisations diverses qui en font un lieu unique au monde, avec des cultures et religions diverses et à la fois uniques. Sans oublier l’environnement en tant que tel de ces îles, aussi diversifiés que leurs histoires, entre jungles tropicales, plages de carte postale, sommets de volcans vertigineux et récifs coralliens parmi les plus plébiscités au monde.
Bref, il n’existe pas UNE histoire des îles de la Sonde mais bel et bien plusieurs que nous vous invitons à découvrir dans nos articles sur Bornéo, Bali ou Florés pour avoir un petit aperçu.
A voir/à faire aux îles de la Sonde
Chaque île offre son charme unique et des activités passionnantes. Voici quelques idées de destination et d’activités selon les spécificités de certaines îles qui composent la Sonde :
- L'île de Komodo : vous pouvez partir découvrir les célèbres dragons de Komodo, les plus grands lézards du monde (rien que ça !), dans leur habitat naturel. Les plages des îles Gili, au dessus de l’île de Komodo, vous offriront un cadre digne des plus belles lunes de miel pour vous prélasser au soleil.
- L’archipel de Wakatobi : amateurs de plongée sous-marine, vous serez servis ! Un récif corallien préservé, des tortues, raies manta et poissons colorés par milliers au programme de ces îles de la Sonde.
- L’île de Lombok : préparez vous pour des randonnées magnifiques entre cascades, jungle luxuriante et ascension du mont Rinjani (le volcan actif de l’île).
- L’île de Sumba : pour un voyage culturel plus traditionnel au milieu de ses villages aux coutumes préservées et aux maisons authentiques. Vous pourrez peut-être même assister à un rituel pasola, une joute équestre traditionnelle !
- L’île de Flores : autre paysage propre à l’Indonésie, ne manquez pas d’observer les rizières en terrasses, notamment celles de Cancar nichées dans un cadre montagneux !
Que vous soyez passionné d'aventure, de nature, de plongée, de culture ou de détente, les îles de la Sonde vous promettent un voyage inoubliable.
Nos conseils pratiques sur les îles de la Sonde
Le meilleur moment pour visiter les îles de la Sonde est, comme tout le reste de l’Indonésie, pendant la saison sèche, qui s'étend de mai à septembre. À ce moment-là, vous pouvez profiter d'un climat agréable avec des journées ensoleillées et moins de pluie : cependant, le climat en Asie est de plus en plus changeant donc n’hésitez pas à ajouter une certaine flexibilité en fonction des conditions météo !
Pour se déplacer au sein des îles de la Sonde, les vols intérieurs sont le plus pratiques et nombreux. Cependant, vous retrouverez certaines îles reliées par ferry ou speed-boat si vous voulez goûter un peu plus à l’aventure indonésienne ! Enfin, sur place, taxis, chauffeurs guides ou scooter (ou scooter taxi ;)) restent les meilleures options pour vous déplacer. N’hésitez pas à bien vous renseigner pour vos différents déplacements sur les îles et à prévoir assez de temps entre chacun, le trafic étant parfois dense.
Un fois sur les îles de la Sonde, assurez-vous de prévoir des vêtements légers et adaptés au climat tropical, aussi bien pour les moustiques que pour les averses ponctuelles ou l’humidité ambiante. Assurez-vous également de prévoir de l'argent liquide, car les distributeurs automatiques peuvent être rares sur certaines îles. D’un point de vue sanitaire, l’eau n’est pas potable en Indonésie : ne buvez pas l’eau du robinet et évitez de consommer les aliments crus au risque de gâcher une partie du séjour…!
Toutes nos idées de circuits en Indonésie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.