Asie

Les îles de la Sonde en Indonésie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Les îles de la Sonde sont situées au cœur de l’archipel Indonésien et représentent la majorité des îles les plus populaires d’Indonésie. En ce sens, c’est une destination vaste, qui offre une variété de paysages, d’activités et de cultures incroyables. C'est également une région riche en biodiversité, avec des écosystèmes marins et terrestres uniques.

On les divise traditionnellement en deux groupes : les grandes îles de la Sonde et les petites îles de la Sonde. Leur nom vient de « Sunda », le plateau continental qui englobe les îles de Sumatra, Java et Bornéo. Elles comprennent des îles importantes telles que Sumatra, Java, Bornéo (qui est pour rappel, partagée entre l'Indonésie, la Malaisie et Brunei), Sulawesi, Bali, Lombok, Flores, Sumbawa, Timor, et bien d'autres îles plus petites.

L’histoire des îles de la Sonde

L’histoire des îles de la Sonde est très riche mais également très complexe vu qu’il s’agit d’un groupement de plusieurs îles aux cultures et religions différentes.

Depuis des millénaires, ces terres, au croisement de la Chine et la Malaisie, sont une véritable plateforme d’échanges commerciaux, de migrations des populations et de colonisations diverses qui en font un lieu unique au monde, avec des cultures et religions diverses et à la fois uniques. Sans oublier l’environnement en tant que tel de ces îles, aussi diversifiés que leurs histoires, entre jungles tropicales, plages de carte postale, sommets de volcans vertigineux et récifs coralliens parmi les plus plébiscités au monde.

Bref, il n’existe pas UNE histoire des îles de la Sonde mais bel et bien plusieurs que nous vous invitons à découvrir dans nos articles sur Bornéo, Bali ou Florés pour avoir un petit aperçu.

A voir/à faire aux îles de la Sonde

Chaque île offre son charme unique et des activités passionnantes. Voici quelques idées de destination et d’activités selon les spécificités de certaines îles qui composent la Sonde :

  • L'île de Komodo : vous pouvez partir découvrir les célèbres dragons de Komodo, les plus grands lézards du monde (rien que ça !), dans leur habitat naturel. Les plages des îles Gili, au dessus de l’île de Komodo, vous offriront un cadre digne des plus belles lunes de miel pour vous prélasser au soleil.
  • L’archipel de Wakatobi : amateurs de plongée sous-marine, vous serez servis ! Un récif corallien préservé, des tortues, raies manta et poissons colorés par milliers au programme de ces îles de la Sonde.
  • L’île de Lombok : préparez vous pour des randonnées magnifiques entre cascades, jungle luxuriante et ascension du mont Rinjani (le volcan actif de l’île).
  • L’île de Sumba : pour un voyage culturel plus traditionnel au milieu de ses villages aux coutumes préservées et aux maisons authentiques. Vous pourrez peut-être même assister à un rituel pasola, une joute équestre traditionnelle !
  • L’île de Flores : autre paysage propre à l’Indonésie, ne manquez pas d’observer les rizières en terrasses, notamment celles de Cancar nichées dans un cadre montagneux !

Que vous soyez passionné d'aventure, de nature, de plongée, de culture ou de détente, les îles de la Sonde vous promettent un voyage inoubliable.

Nos conseils pratiques sur les îles de la Sonde

Le meilleur moment pour visiter les îles de la Sonde est, comme tout le reste de l’Indonésie, pendant la saison sèche, qui s'étend de mai à septembre. À ce moment-là, vous pouvez profiter d'un climat agréable avec des journées ensoleillées et moins de pluie : cependant, le climat en Asie est de plus en plus changeant donc n’hésitez pas à ajouter une certaine flexibilité en fonction des conditions météo !

Pour se déplacer au sein des îles de la Sonde, les vols intérieurs sont le plus pratiques et nombreux. Cependant, vous retrouverez certaines îles reliées par ferry ou speed-boat si vous voulez goûter un peu plus à l’aventure indonésienne ! Enfin, sur place, taxis, chauffeurs guides ou scooter (ou scooter taxi ;)) restent les meilleures options pour vous déplacer. N’hésitez pas à bien vous renseigner pour vos différents déplacements sur les îles et à prévoir assez de temps entre chacun, le trafic étant parfois dense.

Un fois sur les îles de la Sonde, assurez-vous de prévoir des vêtements légers et adaptés au climat tropical, aussi bien pour les moustiques que pour les averses ponctuelles ou l’humidité ambiante. Assurez-vous également de prévoir de l'argent liquide, car les distributeurs automatiques peuvent être rares sur certaines îles. D’un point de vue sanitaire, l’eau n’est pas potable en Indonésie : ne buvez pas l’eau du robinet et évitez de consommer les aliments crus au risque de gâcher une partie du séjour…!

Vous aimerez aussi

Ambon en Indonésie

L'île de Florès en Indonésie

Bali en Indonésie

Yogyakarta en Indonésie

Amed en Indonésie

Les îles Gili en Indonésie

L’île de Bornéo en Indonésie

L’île de Sumatra en Indonésie

Ubud en Indonésie

Denpasar en Indonésie

Medan en Indonésie

L’île de Lombok en Indonésie

Bandung en Indonésie

Les mosquées en Indonésie

Solo en Indonésie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Indonésie

Indonésie Peuples du monde

Rencontre avec le peuple Mentawaï, les hommes-fleurs

Un voyage d’exception à la rencontre du peuple méconnu des Mentawaï, en immersion totale dans leur quotidien au large de Sumatra. Découvrir ce circuit
Indonésie Voyage de noces

Romance balinaise

Le voyage d’une vie dans un couple, un mélange de découverte et de romantisme pour un voyage de noces inoubliable ! Découvrir ce circuit
Indonésie Incontournables

Les trésors balinais

Venez découvrir toutes les facettes de Bali, de ses joyaux cachés à ses sites incontournables. Découvrir ce circuit
Indonésie Découverte et immersion

Immersion en terre balinaise

Aventurez-vous dans le Bali authentique et sauvage grâce à ce voyage immersif complet et varié. Découvrir ce circuit
Indonésie Aventure et immersion

Treks et rencontres en terre papoue

Ce voyage vous invite à faire un trek pour découvrir la Papouasie indonésienne et ses habitants en totale immersion, en empruntant des chemins de traverse. Découvrir ce circuit
Indonésie Peuples du monde

Tribus papoues et festival de Baliem

Vivez le temps fort culturel de l’année en Papouasie occidentale : le festival de Baliem, durant lequel viennent parader les différentes ethnies de la région. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.