Devis express Service client : 04 58 00 53 93

C'est sans conteste la meilleure raison de partir voyager en Tanzanie. Avec ses réserves naturelles et ses parcs nationaux grandioses, le pays fait partie des destinations safari incontournables en Afrique. C'est l'occasion unique de partir à la rencontre des Big 5, mais aussi d'assister à la Grande Migration des gnous et de prendre des clichés magnifiques. En totale immersion dans les paysages sauvages tanzaniens, à pied, en bateau ou en 4x4, vivez l'Aventure avec un grand A. En Tanzanie, les parcs ne sont pas clôturés, si bien qu'il est fréquent d'apercevoir les animaux en dehors.

Quand faire un safari en Tanzanie ?

La meilleure période pour partir faire un safari en Tanzanie correspond à la saison sèche, c'est à dire du mois de mai au mois d'octobre. À cette époque, les températures sont agréables et les pluies sont rares. C'est aussi le moment au cours duquel les animaux sauvages sont les plus faciles à observer, puisque l'absence de pluie les pousse à se rassembler autour des points d'eau pour s'abreuver.

La grande saison des pluies, qui prend place du mois de mars au début du mois de mai, est quant à elle à éviter. Il pleut alors énormément et certaines routes en deviennent complètement impraticables ! À cette période, les animaux sont répartis un peu partout dans les parcs et leur observation s'avère plus compliquée, et moins agréable.

Il existe une autre période intéressante pour partir faire un safari en Tanzanie : la petite saison des pluies. De janvier à mars, même s'il fait chaud et qu'il pleut fréquemment, vous aurez la chance de croiser les zèbres et les gnous dans le Serengeti, au cours de leur Grande Migration. Le spectacle est absolument unique, puisque le troupeau, composé de deux millions d'animaux, est surveillé de près par les lions et autres prédateurs.

Pour faire un safari axé sur l'ornithologie, vous pouvez partir toute l'année, même si la saison sèche s'avère plus propice, notamment grâce à la meilleure visibilité. La Tanzanie abrite une multitude d'espèces d'oiseaux… Profitez-en !

L'organisation du safari en Tanzanie

L'organisation d'un safari en Tanzanie implique de se poser un certain nombre de questions.

Quel moyen de transport pour un safari en Tanzanie ?

Il existe de nombreuses possibilités pour évoluer au cœur des parcs nationaux et réserves naturelles de Tanzanie :

  • En 4x4 : c'est l'option la plus fréquente, celle qui permet de voyager confortablement tout en multipliant les rencontres.
  • À pied : si vous voulez vivre une expérience en pleine immersion et vous approcher au plus près des animaux sans les déranger, un safari à pied en compagnie d'un guide local demeure une expérience magique.
  • En bateau : certains parcs comme la réserve de Selous sont propices aux safaris en bateau. Une façon originale de partir à la rencontre des animaux tanzaniens.
  • En montgolfière : dans le parc du Serengeti, vous aurez l'occasion d'observer les grands mammifères tanzaniens depuis… Une montgolfière ! Une expérience exceptionnelle que nous ne pouvons que vous recommander.

Quelle durée de safari en Tanzanie

La durée de votre safari en Tanzanie dépendra de vos attentes et de votre budget. De manière générale, plus le safari est long et plus il est exceptionnel, mais cher.

Pour le choix de la durée de votre safari en Tanzanie, nous vous conseillons de prendre deux éléments en compte :

  • Le facteur chance joue un rôle important. Il peut arriver de voir plus d'animaux en trois jours qu'en quinze jours en fonction de la période et du parc choisis.
  • Un safari est fatiguant, même si vous restez dans le 4x4. Il faut sans cesse être à l'affût pour ne pas passer à côté d'une rencontre et vous aurez probablement besoin de vous reposer en fin de journée.

Un safari de 4 ou 5 jours est un minimum.

Quelques conseils pour l'organisation de votre safari en Tanzanie

Pour réussir votre voyage en Tanzanie, nous vous conseillons de bien vous équiper en amont. En plus de vêtements confortables, pensez à emmener une polaire chaude et une doudoune. En fonction de l'altitude et de la saison, il peut faire froid dans les parcs, notamment le matin et le soir. Emmenez aussi un vêtement de pluie, car, même en saison sèche, vous n'êtes jamais à l'abri d'une averse.

Pensez également à bien vous équiper pour vous protéger du soleil. Un chapeau à rebords, des lunettes de soleil et de la crème solaire sont indispensables pour éviter les brûlures.

Pour profiter au maximum de votre safari, nous vous conseillons d'emmener une paire de jumelles performantes, une lampe frontale et, bien sûr, un bon appareil photo équipé d'un objectif puissant.

Enfin, n'oubliez pas le répulsif à moustiques et une petite trousse à pharmacie, les petits bobos étant relativement courants dans ce type de voyage.

Une journée type de safari en Tanzanie

Le quotidien d'un safari en Tanzanie dépend avant tout de la formule choisie, des parcs visités et de vos propres envies. On conseillera généralement aux voyageurs de se lever juste avant l'aube pour partir en excursion au lever du soleil. Quel bonheur d'assister au réveil de la savane et de ses animaux… Après un safari de deux ou trois heures, direction votre hébergement pour le petit-déjeuner. L'aventure se poursuit ensuite sur les heures du midi, avant le retour à votre lodge pour le déjeuner et un temps de repos.

En fin d'après-midi, sur les coups de 16h ou 17h, reprenez la route et admirez la savane s'endormir… Là encore la lumière du coucher du soleil offre d'incroyables opportunités de photos.

Après le dîner, en fonction du parc visité, vous aurez parfois l'occasion de partir pour un safari nocturne à pied, en compagnie d'un guide local. Une expérience exceptionnelle que nous ne pouvons que vous conseiller…

Le choix des parcs nationaux pour un safari en Tanzanie

La Tanzanie compte de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles, chacun possédant ses propres spécificités en matière de paysages et de faune. Et c'est justement parce que chaque parc est unique que nous vous recommandons vivement de varier les plaisirs au cours de votre safari en Tanzanie.

Le parc national du Serengeti : l'incontournable

C'est le plus mythique des parcs nationaux de Tanzanie, et peut-être même d'Afrique. Le Serengeti mérite que l'on s'y attarde au moins deux ou trois jours. Dans un véritable décor de "Roi Lion", partez à la rencontre des Big 5, mais aussi des guépards, des hyènes, des zèbres… C'est également ici que l'on peut assister au spectacle formidable de la Grande Migration, et voir ainsi cet immense troupeau de deux millions de gnous, zèbres, gazelles et impalas partir à la recherche de nouveaux pâturages. S'il n'y avait qu'un parc à conseiller pour votre safari en Tanzanie, ce serait celui-là !

Le parc national du Tarangire : paradis des éléphants

Plus confidentiel, le parc national du Tarangire est traversé par la rivière du même nom. On y découvre des paysages très vallonnés, ponctués de baobabs multi centenaires. C'est LE meilleur parc pour observer les éléphants en Tanzanie, puisqu'il en compterait plus de 2500 ! Vous pourrez aussi y observer des girafes, des phacochères, des zèbres, des buffles, des gnous… En bref, un parc idéal pour un safari court et familial !

La zone de conservation du Ngorongoro : safari dans une caldeira

Formé il y a plusieurs millions d'années par l'effondrement d'un volcan, le cratère du Ngorongoro est en réalité la plus grande caldeira du monde. Les animaux sont ici protégés par un immense rempart naturel. Nous sommes au paradis des prédateurs, et notamment des lions, qui guettent sans relâche la moindre faiblesse de la part des zèbres et des gnous. Avec ses 22 kilomètres de diamètre, le parc n'est pas bien grand, si bien qu'une à deux journées sur place s'avèrent suffisantes.

Le lac Manyara : paradis des oiseaux et des primates

Situé près d'Arusha, au pied de l'escarpement de la Vallée du Rift, le lac Manyara dévoile un décor unique à basse de forêts épaisses, de savanes et, bien sûr, du lac Manyara. Le parc national est incontournable pour les amateurs d'observation ornithologique, puisque l'on y compte plus de 400 espèces d'oiseaux. Vous aurez aussi l'occasion d'y rencontrer des girafes, des hippopotames, des flamants roses et des babouins !

Le parc national d'Arusha : rencontre avec les primates africains

Avec ses forêts épaisses dominées par le mont Meru, le parc national d'Arusha représente une excellente idée d'excursion à la journée, notamment pour les voyageurs rêvant de faire un safari à pied. On peut y observer facilement de nombreux oiseaux, des zèbres, des girafes, des hippopotames… Et en vous enfonçant dans la forêt, c'est un véritable royaume de primates que vous découvrirez : singes bleus, babouins, colobes blancs et noirs… Des rencontres inoubliables en perspective !

La réserve de Selous : safari hors des sentiers battus

Parce qu'elle est située dans le sud du pays, loin des parcs nationaux majeurs de Tanzanie, la réserve de Selous est bien souvent oubliée des voyageurs. Elle est pourtant la plus grande réserve de gibier de notre planète, et vous pourrez aussi bien y observer des girafes que des rhinocéros noirs, des crocodiles, des léopards, des lions et des chiens sauvages. Si vous rêvez de quitter les sentiers battus, Selous représente un passage essentiel, notamment lors d'un combiné Tanzanie / Zanzibar !

Sélection des hébergements en Tanzanie

Il existe de nombreuses sortes différentes de logements en Tanzanie, à choisir en fonction de votre budget, des endroits visités et de vos attentes.

Les hôtels

Les hôtels sont principalement localisés dans les villes et sur la côte. Vous trouverez aussi bien des petits hôtels indépendants confortables que des grands hôtels de luxe appartenant à des chaînes internationales. Pour un séjour balnéaire sur la côte, vous aurez le choix parmi de nombreux resorts avec piscine.

Les guesthouses

Envie de vivre une expérience immersive et de rencontrer les locaux au cours de votre safari en Tanzanie ? Profitez de vos passages en ville (à Arusha ou Dar es Salaam, par exemple), pour vous offrir un séjour inoubliable chez une famille locale. Les guesthouses tanzaniennes sont des établissements confidentiels, généralement installés dans des demeures anciennes et typiques. Certaines proposent même une table d'hôtes, incontournable pour goûter à la vraie cuisine locale !

Les lodges

Situés en plein cœur des réserves naturelles et des parcs nationaux, les lodges sont à la fois confortables et authentiques. Ils permettent de ne rien manquer du spectacle de la savane. Nombreux sont d'ailleurs les lodges à proposer une terrasse privative avec vue sur la savane et ses animaux sauvages. On trouve, en Tanzanie, des lodges plus ou moins luxueux, certains disposant même d'une piscine ou d'un bain à remous privé.

Les campements de toile

Les campements de toile sont eux aussi situés en pleine nature. Mais, contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, ils offrent tout le confort dont vous pourriez rêver ! Les tentes disposent de fondations en bois, d'une partie bétonnée pour la salle de bain, le tout recouvert d'une toile. Les campements sont généralement constitués de 10 à 20 tentes avec vue sur la savane et les animaux sauvages. Les repas sont servis sous une tente commune qui fait office de restaurant.

Le camping

Les parcs nationaux tanzaniens disposent tous de public campsites, des aires où les voyageurs ont la possibilité de planter leur tente. Ces campings réservés aux passionnés d'aventure ne possèdent ni l'eau courante, ni l'électricité. Ils sont souvent situés dans des endroits reculés et n'ont pas de restaurant.

Les animaux à voir en Tanzanie

C'est avant tout pour sa faune exceptionnelle et variée que l'on voyage en Tanzanie. Et c'est vrai qu'entre les grands mammifères, les oiseaux et les reptiles, les amoureux d'observation animalière seront comblés !

Les mammifères terrestres à voir en Tanzanie

La Tanzanie est le territoire des Big 5 : lion, rhinocéros, buffle, éléphant et léopard. Ces monstres des savanes peuvent être aperçus dans plusieurs parcs différents, dont le parc du Serengeti et le cratère du Ngorongoro. Mais même s'ils ont tendance à voler la vedette auprès des photographes, les Big 5 ne sont pas les seuls à habiter les étendues immenses du pays. Au cours de votre safari, vous aurez aussi l'occasion d'admirer des girafes, des zèbres, des hyènes tachetées, des impalas, des phacochères, des singes bleus, des gazelles, des babouins, des hippopotames… Et beaucoup d'autres espèces encore !

La Tanzanie accueille d'ailleurs un spectacle naturel presque irréel : la Grande Migration, au cours de laquelle deux millions de gnous, zèbres et autres mammifères parcourent une partie du Serengeti à recherche de nouveaux pâturages. Assister à la Grande Migration représente sans conteste le meilleur moyen d'observer les mammifères africains et, parfois même, d'assister à des scènes de chasse.

Les oiseaux à voir en Tanzanie

Souvent oubliés au profit des géants terrestres, les oiseaux font pourtant partie des plus grandes richesses de la Tanzanie. Il ne faudra pas hésiter à quitter les sentiers battus pour les rencontrer. Dans le parc national de Mikumi, par exemple, ce sont plus de 400 espèces d'oiseaux qui se laissent facilement apercevoir, dont le calao, l'aigle bateleur, la cigogne marabout ou encore l'outarde à ventre noir. Dans le parc national Ruaha, près de 600 espèces ont été identifiées, dont le calao à bec rouge tanzanien, la chouette-pêcheuse de Pel, le faucon condolore et le bateleur des savanes.

Mais, même lors de vos safaris plus "classiques", il vous suffira souvent de lever la tête vers le ciel pour apercevoir des espèces extraordinaires. Dans le parc du Tarangire, l'autruche, l'ibis sacré, le vautour géant à face lapone et le tisserand à bec rouge sont légion. Et dans le parc du lac Manyara, ce sont bien sûr les flamants roses qui attirent l'œil !

Pour multiplier vos chances d'observer les oiseaux durant votre voyage en Tanzanie, privilégiez la période d'octobre à avril, qui correspond à la saison des flux migratoires.

Les reptiles à voir en Tanzanie

La Tanzanie abrite plusieurs espèces de reptiles endémiques. Vous aurez notamment l'occasion d'observer des caméléons, des geckos et des lézards colorés. Dans certains parcs naturels, et notamment dans la réserve de Selous, vous pourrez aurez aussi apercevoir des crocodiles en totale liberté. Enfin, de nombreuses tortues peuvent être observées au large de Zanzibar…