La Tanzanie est un vaste pays, avec beaucoup de choses à voir et à faire. Le plus dur est de choisir parmi le nombre de parcs nationaux, celui ou ceux que l'on visitera en fonction de la durée dont on dispose.
Notre expert local vous fait donc trois suggestions de circuit, afin d’optimiser votre temps et d’observer le plus d’animaux possibles. Vous pourrez personnaliser ces circuits en fonction de vos envies, ils sont 100% modifiables.
On pourrait penser que 8 jours c'est court, mais pourtant c'est souvent le temps dont on dispose pour son voyage. Cependant, en organisant bien son circuit sur-mesure, on peut obtenir un beau safari, avec la chance d'observer de nombreux animaux de différentes espèces.
Voici donc les parcs tanzaniens que je vous conseille pour votre safari de 8 jours.
Une journée pour admirer éléphants, girafes, zèbres, gnous, buffles qui se rassemblent sur cette terre herbeuse. C’est dans le parc de Manyara que vous observerez les lions perchés dans les branches d'acacias !
Deux journées pour découvrir la faune d'une richesse incroyable qui vit dans ce cratère ! Vous serez en immersion parmi tous ces grands mammifères : les Big 5, des zèbres, des antilopes, des guépards, des rhinocéros, et pas moins de 400 espèces d'oiseaux.
Impossible de venir en Tanzanie sans aller au parc de Serengeti. Il reste un incontournable du pays, réputé pour la visibilité des Big 5 : le lion d'Afrique, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros noir et le buffle.Trois journées sont nécessaires quant à l’exploration de ce gigantesque zoo naturel.
Pour terminer, je vous conseille de découvrir le Tarangire pendant 2 jours. Ce parc permet d’observer des espèces parfois difficiles à localiser dans les autres parcs du Nord. Je pense notamment au gerenuk, à l’oryx, le petit koudou, et la plus recherchée des antilopes, le grand koudou.
Dans cette suggestion d'itinéraire, j’ai regroupé plusieurs des parcs mythiques de la Tanzanie, mais aussi un passage au Lac Natron en plein cœur des terres Masaï. Vous pourrez également y joindre des randonnées pour une immersion totale dans les paysages et la faune tanzanienne.
Avec 10 jours, je conseille de terminer sur les belles plages de Zanzibar. Repos, activités aquatiques et visites culturelles et naturelles : la combinaison parfaite après plusieurs safaris !
Début du séjour avec la découverte du lac Natron : au coeur du pays Masaï. Il offre un spectacle original, essentiellement par la couleur de ses eaux : rouge ! La couleur peut varier en fonction des températures, mais il y aura toujours des milliers de flamants roses pour animer la vue. Randonnée avec un guide Masaï à la cascade (et baignade pour ceux qui le souhaitent) pour cette première journée.
Trois journées sont nécessaires pour explorer de ce gigantesque zoo naturel. Le Serengeti est tout simplement incontournable. Vous observerez notamment les Big 5 : le lion d'Afrique, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros noir et le buffle.
Deux journées pour découvrir la faune d'une richesse incroyable qui vit dans ce cratère ! Vous serez en immersion parmi tous ces grands mammifères : les Big 5, des zèbres, des antilopes, des guépards, des rhinocéros, et pas moins de 400 espèces d'oiseaux. Une incroyable expérience dans cet environnement insolite.
Pour continuer votre périple, je vous conseille de découvrir le Tarangire pendant une journée. Vous y verrez des gerenuk, des oryx, le petit koudou, et la plus recherchée des antilopes, le grand koudou.
Une journée pour observer éléphants, girafes, zèbres, gnous, ou encore des troupeaux de buffles. C’est aussi dans ce parc que vous verrez les lions perchés dans les branches d'acacias !
Pour terminer en beauté, vous passerez deux jours à Zanzibar. Repos ou sports nautiques, activités culturelles ou encore naturelles avec de la plongée. Je suis certaine que les plages de sable blanc et les eaux turquoise de l’île vous laisseront de merveilleux souvenirs !
Avec 15 jours de disponible vous pourrez faire un combiné Tanzanie – Zanzibar. C’est un voyage très complet, en immersion totale dans les paysages et la faune tanzanienne, et même quelques jours de farniente sur les plages de Zanzibar.
Dans cette suggestion de voyage, j’ai inclus cinq parcs nationaux mais aussi un passage au Lac Natron et une fin de séjour sur l’île aux épices. En plus des safaris, il est possible d’ajouter des randonnées, ou bien encore l’ascension du Mont Meru, nos voyages sont 100% personnalisables.
Pour une première journée en Tanzanie, je propose de commencer par la découverte du Lac Natron, pour un dépaysement total. Sa particularité saute aux yeux : ses eaux sont rouges peuvent atteindre 60 degrés ! Très peu d’espèces animales sont capables de s’adapter à cet environnement, mais les flamants roses le sont : vous en verrez par milliers.
Je pense que ce parc est intéressant à découvrir parce qu’il y a trois grandes zones : les lacs de Momela, le cratère de Ngurdoto et le Mont Meru. Vous irez à la recherche de girafes, des troupeaux d’éléphants, des phacochères, desbuffles et du fameux colobus noir et blanc, un singe que l’on ne trouve que dans ce parc.
Votre aventure se poursuit au mythique parc national du Serengeti. Vous y passerez trois journées pour explorer ses plaines sans fin. Les Big 5 seront bel et bien au rendez-vous : léopards, éléphants, rhinocéros et buffles. Suivant la période, vous verrez peut être l’impressionnante migration des gnous !
Pendant deux jours, vous aurez l’occasion d’observer les Big 5, des zèbres, des antilopes, des guépards, des hippopotames, et pas moins de 400 espèces d'oiseaux donc les flamands roses qui viennent se poser sur le Lac Makat.
Direction le parc national de Tarangire pendant 2 jours. Vous y verrez notamment la plus recherchée des antilopes : le grand koudou. A partir du mois de Juin, élans, oryx, éléphants, gnous et zèbres migrent vers les eaux pérennes de la rivière et les marais environnants.
Eléphants, girafes, buffles ont élu domicile au sein de la vallée du Rift. Vous irez à leur recherche pendant 2 jours. De nombreux oiseaux y vivent également, avec aux alentours des lions perchés dans les acacias.
Après les safaris, place à la détente à Zanzibar pour 3 jours. Bronzage et farniente sur la plage ou activités naturelles dans les forêts abritant singes colobes, ou bien encore la visite d’un jardin aux épices et du quartier historique Stone Town. Imprégnée d’un doux parfum d’épices et gorgée de soleil, l’île ne laisse personne indifférent.