Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Parce que la rencontre avec les populations locales, la découverte d'une nouvelle culture et d'une nouvelle gastronomie, l'immersion et l'artisanat contribuent à s'immerger dans une destination, votre expert local au Mexique vous invite à vivre des expériences authentiques lors de votre prochain voyage. Nous lui avons demandé de nous faire un topo sur les excursions et les activités qui vous permettront de plonger dans la culture mexicaine et de faire de belles rencontres. Et voici quelques-unes de ses meilleures idées.

Le séjour dans les communautés mayas dans le Yucatan

Au Mexique, les séjours chez l'habitant n'existent quasiment pas. Je pourrais expliquer cela à la pudeur des locaux ou au manque d'habitude mais c'est en fait quelque chose qui n'est tout simplement pas encore rentré dans les mœurs. J'ai cependant trouvé une alternative et je propose aux voyageurs curieux et en quête d'authenticité de séjourner chez les familles mayas dans la péninsule du Yucatan. C'est un excellent moyen de faire de belles rencontres et de voir comment les Mayas vivent, cuisinent et travaillent. L'expérience consiste à travailler dans les champs avec vos hôtes, à aller voir un chaman guérisseur, à partager la préparation du repas puis le repas avec la famille et à dormir dans une petite cabane maya très basique. J'ai des retours très divers de cette expérience. Il y a d'un côté les gens qui adorent et qui trouvent ce moment enrichissant, et de l'autre ceux qui détestent et ne supportent pas le manque de confort. Ce n'est donc pas une expérience que je propose à tout le monde.

La découverte du travail rural du côté de Oaxaca

Toujours sur le thème des rencontres avec les populations locales, j'ai découvert, au cœur des montagnes à une heure de route de Oaxaca, des communautés prêtes à faire découvrir leur mode de vie aux étrangers. Vous êtes accueillis dans un petit village mancomunado puis partez travailler aux champs et vous balader avec les communautés. Là encore c'est une excursion que nous proposons assez peu non pas parce qu'elle manque d'intérêt, mais parce que la région de Oaxaca s'avère beaucoup moins visitée que d'autres endroits comme le Yucatan par exemple. Pourtant cette expérience est vraiment intéressante. C'est l'occasion de découvrir à quoi ressemble le travail à la ferme au Mexique, et de profiter des paysages superbes de la moyenne montagne. En fin de journée, vous rejoignez l'un des villages de la communauté et apprenez à faire des tortillas de manière traditionnelle.

Le Street Food Tour à Mexico

Une autre expérience authentique que j'apprécie beaucoup consiste à faire découvrir aux voyageurs la "vraie" gastronomie mexicaine. Pas celle que l'on mange dans les restaurants touristiques mais plutôt celle que les locaux mangent vraiment, que ce soit chez eux ou dans la rue. Et c'est comme ça que j'ai découvert le Street Food Tour, un tour de la capitale mexicaine de trois heures entièrement consacré à la nourriture de rue. Un guide local vous fait découvrir les coins populaires pour manger dans la ville. Vous découvrez ainsi des petites échoppes, des marchés et des stands de fortune où l'on peut goûter à différents tacos. La cuisine est, de manière générale, plus épicée que dans les restaurants touristiques. Mais n'hésitez pas à demander aux cuisiniers de ne pas mettre de piments et vous verrez que tout se passera bien !

L'atelier cuisine dans le Yucatan

Là encore cette expérience authentique est réservée aux bons vivants qui aiment découvrir une destination à travers sa cuisine. Non loin de Merida, je connais un habitant amateur de cuisine qui aime partager sa passion avec les étrangers. Vous le rencontrez et partez ensemble faire quelques emplettes au marché local. C'est l'occasion de découvrir un vrai petit marché pas du tout touristique et d'assister à des scènes de la vie quotidienne des Mexicains. Puis vous retournez chez votre hôte et cuisinez ensemble des spécialités locales comme des tacos, des empanadas, des tamales et des panuchos. Des courses au marché jusqu'à la dégustation chez votre hôte, l'expérience dure environ 6 heures. Je propose également une alternative plus courte : un atelier de cuisine dans une hacienda avec un chef diplômé. L'expérience dure de deux à trois heures et permet d'apprendre à cuisiner et de déguster des spécialités plus élaborées.

Le séjour dans les communautés lacandones dans le Chiapas

Cette expérience est réservée aux amoureux de la nature et aux voyageurs à la recherche d'authenticité. Rencontrez les Indiens Lacandons au cœur de la région du Chiapas et partagez avec eux des moments magiques que vous n'oublierez probablement jamais. Contrairement aux rencontres avec les communautés mayas, ce séjour est davantage axé sur la nature et sur la spiritualité. Il y a beaucoup moins d'activités manuelles et beaucoup plus d'activités spirituelles. Enfin, je préfère ne pas vous en dire trop histoire de vous laisser la surprise !