Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Inspiration de voyages

5 randonnées incontournables à Madagascar

massif-makay

Madagascar étant une terre de nature, la randonnée y est une activité incontournable pour s'éloigner des sentiers battus et découvrir ses secrets les mieux gardés. Notre expert local propose plusieurs circuits dédiés aux treks. C'est donc tout naturellement que nous lui avons demandé de sélectionner quelques-unes des meilleures randonnées à Madagascar…


La traversée du massif du Makay

Situé au sud-ouest du pays, le massif du Makay fait partie des régions les plus isolées de Madagascar. C'est une randonnée que je propose aux voyageurs qui n'ont pas peur de quitter la civilisation pour se retrouver à marcher des jours entiers en pleine nature. Les paysages sont très variés, à base de canyons, de crêtes de montagnes, de forêts épaisses, de lacs d'altitude, de rivières, de grottes… Bref, on ne s'ennuie pas !
Encore inexploré, le massif du Makay est un incroyable refuge de biodiversité. De nombreux randonneurs à qui j'ai fait découvrir la région ont eu la chance de croiser le chemin de lémuriens, d'aigles pêcheurs et autres créatures endémiques…

L'ascension du Pic Boby

Dans le parc national du massif d'Andringitra, le Pic Boby, deuxième sommet du pays, se dresse fièrement au-dessus des vallées à 2658 mètres d'altitude. Si vous êtes en forme et que vous avez de l'expérience en matière de trek, alors je vous emmènerai faire l'ascension de ce pic dans un décor alpin. Il faut être assez sportif pour réaliser ce trek de deux jours, mais aucune expérience en alpinisme n'est nécessaire. En chemin, vous croiserez différentes espèces d'oiseaux et de mammifères et de nombreuses plantes endémiques comme l'aloès. Là-haut, tous vos efforts seront récompensés par une vue à couper le souffle sur les massifs dénudés et les vallées étroites en contrebas.

Trek en Pays Zafimaniry

C'est une randonnée qui me tient particulièrement à cœur, car elle permet de partir à la rencontre l'ethnie qui habite cette région isolée de Madagascar située près d'Ambositra. Les Zafimaniry possèdent une culture et un artisanat uniques au monde. Plusieurs sentiers permettent de marcher de village en village. Parmi eux, le circuit de Ifasina est particulièrement intéressant car il se fait sur une journée seulement. Il permet de visiter le village typique d'Ifasina et de plonger dans le mode de vie des Zafimaniry. Ce circuit reste toutefois touristique et, pour quitter un peu les itinéraires classiques, je vous conseille le sentier de Sakaivo qui s'enfonce davantage en Pays Zafimaniry.

L'exploration de la Vallée de Sambirano

Après avoir découvert les montagnes et les villages isolés de Madagascar, je vous propose de changer complètement de décor dans la Vallée de Sambirano. Grâce à son climat chaud et humide, la région est particulièrement propice à la culture et vous aurez l'occasion de vous balader au milieu de magnifiques champs et plantations de cacaoyers et de rizières. La région est très portée sur l'écotourisme et de nombreux projets solidaires y sont en cours de réalisation. Lors de votre trek dans la Vallée de Sambirano, je vous proposerai de partir à la rencontre des paysans, d'observer les nombreux oiseaux du coin (hérons, sarcelles, cormorans, ibis, etc.) et d'apprécier toute la diversité des paysages, entre mangroves, vallées, fleuves et champs de cacao…

L'ascension du Mont Ibity

Perché à plus de 2200 mètres d'altitude, le Mont Ibity représente un passage incontournable pour les passionnés de faune et de flore et pour les amateurs d'histoire. Au cœur de ses montagnes et de ses vallées verdoyantes, se cachent d'anciens tombaux royaux n'ayant pas encore révélé tous leurs secrets, ainsi que des grottes aux formes insolites. L'ascension du Mont Ibity peut se faire via un circuit court de 5 heures ou une grande boucle de 8 heures. Tout au long du chemin, les randonneurs découvrent une biodiversité unique, comptant plusieurs dizaines d'espèces d'animaux sauvages et 280 espèces de plantes. Gardez les yeux bien ouverts, car le massif est réputé pour ses nombreuses pierres semi-précieuses !

Par Mélodie V.