Madagascar

Les plus beaux parcs nationaux de Madagascar

Avec sa biodiversité unique au monde, Madagascar possède une faune et une flore endémique exceptionnelles. Au fil des années, de nombreux parcs et réserves ont vu le jour. Ceci dans l'espoir de protéger cette richesse des dangers du braconnage, de la déforestation ou encore de la culture sur brûlis. Voici donc notre sélection des 12 plus beaux parcs nationaux de Madagascar, qui vous permettront de découvrir toute la richesse de ce pays qui a beaucoup à offrir.

Les plus beaux parcs nationaux de Madagascar au nord

Parc national Tsingy de Bemaraha

Le nord de Madagascar abrite de nombreux parcs aux profils très variés. Vous pourrez ainsi aussi bien admirer des tsingy que vous promenez dans des forêts luxuriantes. Ou encore admirer des canyons, des mangroves ou des paysages désertiques.

Tsingy rouge de l'Irodo

Situé à 60 km au sud-est de Diego-Suarez, ce parc permet d'admirer les tsingy, ces formations rocheuses à la forme acérée et effilées. La particularité de ce parc est le mélange de différents oxydes, donnant à la roche une couleur allant du rouges vif au blanc. Trois points de vue accessibles en voiture permettent d'avoir une vue d'ensemble sur ce panorama exceptionnel. Le meilleur moment pour admirer les paysages du parc est en fin de journée, quand la lumière de fin de journée enflamme la couleur.

Parc national Montagne d'Ambre

Situé dans le nord de Madagascar, non loin de Diego Suarez, le parc Montagne d'Ambre est caractérisé par une forêt tropicale dense, des cascades et des cratères volcaniques éteints. Il abrite plusieurs espèces de lémuriens, d'amphibiens et de caméléons, ainsi qu'une flore unique.

Parc national de Marojejy

Situé dans le nord-est du pays, le parc national de Marojejy offre une atmosphère mystique avec sa brume permanente. Avec son relief escarpé, la découverte du parc est sportive mais ravira tous les amoureux de nature. De plus, sa biodiversité est très riche et comprend une faune et une flore endémique incomparable. Vous pourrez ainsi croiser de nombreuses fougères, des palmiers. Côté faune le parc abrite le lémurien à front blanc, et des oiseaux colorés comme le coua bleu ou le siketribe.

Parc national Tsingy de Bemaraha

Situé dans l'ouest de Madagascar, ce parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est célèbre pour ses formations calcaires à la forme acérée d'aiguille, appelées tsingy. Des formations donnant un paysage spectaculaire de pics et de canyons que l'on peut observer grâce aux ponts suspendus. Le parc abrite également près de 400 espèces animales, et pas moins de 900 plantes endémiques à l'île.

Parc national d'Andasibe-Mantadia

Situé à environ 150 km à l'est de la capitale Antananarivo, le parc national d'Andasibe-Mantadia est célèbre pour abriter le plus grand lémurien de Madagascar, l'indri indri mesurant pas moins de 80 cm. Le parc permet d'effectuer 5 circuits différents et comprend la réserve d'Analamazaotra. Au gré de vos balades vous aurez l’occasion de voir des cascades et de belles piscines naturelles, ainsi que de nombreuses espèces animales.

Réserve de l'Ankarana

La réserve de l'Ankarana présente une érosion karstique caractéristique ayant entraîné la formation de quelques tsingy. Elle abrite également un lac sacré est une réserve pour les crocodiles considérés comme sacrés. Vous pourrez également y croiser des chauve-souris, des lémuriens. Côté flore, la réserve offre une végétation riche avec des orchidées aériennes et une forêt dense sèche.

Parc National de Masoala

Situé au nord-est de Madagascar, le parc de Masoala est le plus grand parc national de l'île. Il abrite une forêt tropicale humide, des plages, des mangroves et des récifs coralliens. Il est le refuge de nombreuses espèces endémiques, comme le maki vari roux et la grenouille tomate.

Plus beaux parcs nationaux du sud de Madagascar

Kirindy Mitea park

Avec des paysages plus arides, les parcs du sud de Madagascar offrent des paysages et une faune totalement différents de ceux du nord.

Parc national de l'Isalo

Parc parmi les plus populaires de Madagascar, le parc national d'Isalo offre des paysages à couper le souffle. Ses paysages sont composés de canyons et oasis luxuriants, de formations montagneuses et de piscines naturelles. Dans ce parc, vous pourrez également rencontrer de nombreux lémuriens comme le maki catta, le sifaka, ou encore le lémur fauve.

Parc national d'Andringitra

Les montagnes de l'Andringitra offrent des paysages impressionnants. Dans ce parc, vous pourrez découvrir des plantes endémiques, ainsi que de nombreuses espèces de lémuriens. Le point culminant du parc est le mont Pic Boby, deuxième plus haut sommet de Madagascar, dont l'ascension est une expérience inoubliable et offre un panorama de toute beauté sur le parc.

Parc National de Kirindy Mitea

Le parc national de Kirindy Mitea se trouve au sud-ouest de Madagascar. Plus précisément dans le district de Morondava, au bord du Canal du Mozambique. Il fait partie des 20 nouvelles réserves de biosphère reconnues par l’UNESCO. La particularité de ce parc est de réunir deux biotopes, celui de l'ouest et du sud, possédant chacun une faune et une flore spécifiques. C'est ainsi que le parc mêle forêt primaire sèche, savanes, mangroves, dunes côtières, îlots, baies et plages.

Parc National de Tsimanampesotse

Créé en 1927, le parc national de Tsimanampesotse est un des plus anciens d'Afrique. Le parc est particulièrement connu pour ses 112 espèces d'oiseaux . Un parc à visiter de préférence entre les mois de mars et décembre, et entre avril et novembre pour l'observation des flamants roses.

Parc national d'Andohahela

Situé près de la ville de Fort-Dauphin, le parc national d'Andohahela a la particularité d'être composé de trois zones distinctes : la forêt humide de basse altitude, la forêt de transition, et la forêt de montagne. Chacune de ces zones abrite une biodiversité unique.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Krystel

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les idées de circuits à Madagascar en 15 jours

Inspiration de voyages

Villes à Madagascar : le top 10

Regard sur le monde

Notre rencontre avec les lémuriens à Madagascar

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre à Madagascar

Inspiration de voyages

Les sites touristique à Madagascar

Inspiration de voyages

Les meilleurs spots de Madagascar : TOP 7

Inspiration de voyages

Les plus belles plages de Madagascar

Inspiration de voyages

Les animaux à voir à Madagascar - TOP 6

Inspiration de voyages

5 randonnées incontournables à Madagascar

Inspiration de voyages

Rencontre avec les requins baleines de Nosy Be à Madagascar

Inspiration de voyages

Que faire à Madagascar : TOP 6

Inspiration de voyages

Que voir à Madagascar : TOP 7

Inspiration de voyages

Les sites incontournables à voir à Madagascar

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire à Madagascar

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements à Madagascar

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.