Depuis quelques années, Madagascar attire de plus en plus de surfeurs venant du monde entier. En effet, la grande île située dans l'océan Indien, abrite des spots exceptionnels. Exceptionnels de part leurs conditions météorologiques permettant de pratiquer la majeure partie de l'année, mais aussi de part leurs paysages de toute beauté. Alors voici une liste des meilleurs spots de surf à Madagascar. Que vous soyez surfeur débutant ou confirmé, vous trouverez le spot de surf qu'il vous faut.
Meilleurs spots de surf de Madagascar à l'ouest
Le sud-ouest de Madagascar abrite les plus beaux sites de surf du pays. Ils ont aussi l'avantage de ne pas être fréquentés par les requins. Voici les plus connus :
Anakao
Anakao est considéré comme l'un des meilleurs spots de surf de l'île et reconnu au niveau international. En effet, ce site rassemble des vagues puissantes et constantes permettant aux surfeurs confirmés de se faire plaisir avec une gauche puissante et creuse. Néanmoins plusieurs spots sont connus à Anakao pour satisfaire tous les niveaux :
● Flame bowl : au nord de Nosy Ve, réservé aux surfeurs expérimentés. A éviter à marée basse, le corail affleurant.
● Jelly Baby : spot se trouvant en face de la pointe sud d’Anakao. C'est un spot accessible à tous, débutants comme confirmés.
Les conditions sont généralement optimales pendant la saison sèche, entre avril et octobre.
Lavanono
Le spot de Lavanono se mérite puisque ce petit village se trouve à 250 km de Fort Dauphin, en contrebas d'une falaise de 60 km de long. De ce fait, le hameau a longtemps été accessible uniquement par la mer. Encore aujourd'hui la zone est peu fréquentée. Si la route de 243 km est longue pour y accéder, vous serez récompensés par une gauche légendaire et un environnement à couper le souffle !
Ifaty
Eaux chaudes et vagues régulières font d'Ifaty un lieu idéal pour la pratique du surf pour tous les niveaux. En effet, les débutants pourront prendre des cours dans un environnement sécurisé, et les plus expérimentés profiter de vagues plus techniques.
Sarodrano
Non loin de Tuléar, le village de pêcheurs de Sarodrano offre d'excellentes conditions de surf. En effet, les vagues sont réputées pour leur puissance et leur constance, idéales pour les surfeurs recherchant des vagues plus creuses et plus rapides.
Meilleurs spots de surf de Madagascar à l'est
L’île Sainte Marie
Si l'île Sainte Marie n'a pas la renommée d'Anakao, ses plages tranquilles et ses belles vagues offrent pourtant une expérience unique pour tous les surfeurs. En effet, deux petits spots vous permettent de pratiquer : la pointe d’Ampanihy, et le nord, vers le village d’Ambodiatafana. La meilleure période pour surfer à Sainte-Marie est pendant la saison sèche, entre avril et octobre.
Mahambo
Situé à l'est de Madagascar, Mahambo est un petit village de pêcheurs, devenu une destination prisée des surfeurs. Effectivement, ce spot est connu pour ses vagues présentes toute l'année. De plus, sa barrière de corail protège la zone des requins, ce qui n'est pas le cas des autres spots de surf de l'est du pays. C'est d'ailleurs à Mahambo qu'est née la Summer session surfing school, première école de surf de Madagascar apparue en 2003.
Fort Dauphin
Au sud-est de Madagascar, Fort-Dauphin bénéficie d’un vent venant du sud-sud-est offrant une grosse houle et de très bonnes conditions de surf. Parmi les spots les plus connus il y a :
● Baie Monseigneur non loin de la ville et accessible tous les niveaux ;
● Baie des singes au sud de Fort Dauphin offrant des vagues rapides.