Madagascar

Les plus belles plages de Madagascar

Madagascar étant l'une des plus grandes îles au monde, elle est entourée de plages magnifiques. Ses 5000 kilomètres de littoral en font une destination très appréciée des amateurs de farniente, mais aussi des voyageurs sportifs. Du sud-ouest au nord-est de l'île, notre experte locale nous fait découvrir les plus belles plages de Madagascar, celles où les voyageurs se plaisent à se détendre à la fin de leur aventure.

Les plages de Nosy Iranja

Nosy Iranja

Nosy Iranja est un ensemble de deux petites îles reliées entre elles par un long banc de sable. D'un côté on peut visiter un village de pêcheurs, de l'autre on découvre un lodge niché dans un environnement de rêve. Le tout est bordé par des plages sauvages, magnifiques et souvent désertes. J'aime beaucoup proposer aux voyageurs de finir leur voyage ici, parce que non seulement on peut s'y baigner, mais on peut aussi s'y détendre sur un sable blanc et chaud et y plonger à la rencontre d'une faune aquatique exceptionnelle.
Difficile de découvrir la beauté de Nosy Iranja avec des mots. Il faut fermer les yeux, s'imaginer les eaux chaudes et turquoise du canal du Mozambique, et penser aux longs rubans de sable fin ponctués par quelques paillottes traditionnelles. L'autre avantage de Nosy Iranja, c'est qu'il s'agit d'un lieu de reproduction majeur pour la tortue imbriquée. Du coup, en saison, vous aurez même l'occasion de les observer !

Les plages de Nosy Be

Nosy be

Elles ont beau être assez fréquentées, les plages de Nosy Be ne déçoivent personne. Ce petit archipel abrite certaines des plus belles plages de l'océan Indien, de vrais paysages de carte postale mêlant le vert de la végétation au camaïeu de bleus de la mer et à la blancheur quasiment immaculée du sable. Ces plages s'adressent à tous les voyageurs, aussi bien aux familles à la recherche de lieux de baignade sûrs et calmes, qu'aux sportifs souhaitant s'initier à différents sports nautiques.
Parmi mes plages favorites sur l'archipel de Nosy Be, je citerais notamment celle de Nosy Komba, la fameuse "île aux lémuriens". Nosy Tanikely est elle aussi intéressante car elle abrite un magnifique parc marin. C'est l'un des meilleurs spots de plongée de Madagascar puisque l'on peut y croiser, au cœur d'un récif corallien en très bonne santé, des tortues marines, des petits requins, des dauphins et des raies.

La plage d'Andavadoaka

Andavadoaka beach

Andavadoaka, c'est d'abord un petit village de pêcheurs traditionnel où l'on peut observer les travailleurs à l'ouvrage, pêchant selon des techniques ancestrales. À bord de leur pirogue ou de leur boutre, ces derniers continuent de pêcher au filet, au harpon et au pic et l'on peut même embarquer avec eux pour en apprendre plus sur cette activité. Mais ce qui nous intéresse, ici, c'est la fameuse plage d'Andavadoaka. Tout près du village, des criques et des îlots coralliens abritent certaines des plus belles plages de la côte sud-ouest. Le sable est fin, l'eau est turquoise. C'est l'endroit idéal pour finir son séjour dans la région de Tuléar.

La plage de Salary

img0038 source 590

On reste sur la côte sud-ouest pour découvrir là encore un joli petit village de pêcheurs bordé par des plages somptueuses. C'est l'un de mes endroits favoris pour allier la détente et l'authenticité. En effet, Salary est habité par les pêcheurs Vezo, une ethnie de pêcheurs nomades qui travaillent à bord d'une pirogue à balancier traditionnelle.
La baie de Salary est vraiment impressionnante, non seulement par sa taille, mais aussi par ses couleurs. Le sable blanc et fin semble s'étendre à perte de vue devant le lagon translucide. Et en plus, la plage a l'avantage d'être assez peu fréquentée. La barrière de corail étant assez proche de la côte, Salary est l'endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine dans un véritable aquarium naturel.

La plage d'Anakao

anakao

Les deux dernières plages, je vous proposerai aussi de visiter Anakao, encore un petit village de pêcheurs traditionnel Vezo. Ce village remporte tous les suffrages auprès des voyageurs parce qu'il possède des infrastructures assez bien développées. Vous pourrez séjourner ici plusieurs jours sans jamais quitter la plage, grâce aux restaurants, aux hébergements et aux bars directement installés sur le sable.

Anakao est un endroit vraiment typique, parfait pour finir son séjour sur une note à la fois authentique et relaxante. On s'installe confortablement sur le sable, on observe le ballet des pirogues colorées sur la mer, on se baigne, on fait du snorkelling au milieu des poissons exotiques… Bref, le paradis à l'état pur !

La plage de Ramena

ramena beach

Pour les voyageurs qui souhaitent terminer leur découverte de Madagascar par quelques jours de détente au nord de l'île, je propose une petite station balnéaire pleine de charme : Ramena. Située à une petite vingtaine de kilomètres de Diego-Suarez, elle est l'une des rares plages facilement accessibles du nord de l'île. Mais attention, ne vous attendez pas à y découvrir des bars et des restaurants de plage. Non, ici, il n'y a quasiment pas d'infrastructures, et c'est justement ce qui fait tout le charme du lieu.
Au bord du petit village de pêcheurs de Ramena, l'immense plage de sable blanc s'étend à l'infini. Bien loin du tourisme de masse, on séjourne ici dans des pensions familiales ou des lodges confortables, souvent logés face au lagon. C'est un endroit unique à Madagascar, situé près de la civilisation et pourtant très éloigné de l'agitation.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Krystel

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les plus beaux parcs nationaux de Madagascar

Inspiration de voyages

5 randonnées incontournables à Madagascar

Inspiration de voyages

Que faire à Madagascar : TOP 6

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre à Madagascar

Inspiration de voyages

Les idées de circuits à Madagascar en 15 jours

Inspiration de voyages

Les animaux à voir à Madagascar - TOP 6

Inspiration de voyages

Les sites incontournables à voir à Madagascar

Inspiration de voyages

Rencontre avec les requins baleines de Nosy Be à Madagascar

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire à Madagascar

Inspiration de voyages

Villes à Madagascar : le top 10

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements à Madagascar

Regard sur le monde

Notre rencontre avec les lémuriens à Madagascar

Inspiration de voyages

Les meilleurs spots de Madagascar : TOP 7

Inspiration de voyages

Les sites touristique à Madagascar

Inspiration de voyages

Que voir à Madagascar : TOP 7

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.