Madagascar

Les activités outdoor à faire à Madagascar

Faire des activités en plein air au cours d'un voyage permet d'avoir une perspective différente de la destination visitée. Et à Madagascar, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a énormément d'activités à découvrir ! Sur terre, dans l'eau ou dans les airs, vous aurez l'occasion d'approcher les différentes facettes du pays de manière originale. Notre experte locale nous parle des activités qu'elle adore faire découvrir aux voyageurs et dont elle reçoit des retours unanimes.

Le trek

pont Madagascar (1) min

À Madagascar, on pourrait marcher des centaines de kilomètres sans jamais voir la même chose. Je m'arrange quasiment toujours pour caser au moins une petite randonnée au cours d'un voyage, parce que c'est un moyen unique d'approcher les merveilles naturelles du pays. En plus, il n'y a pas besoin d'être spécialement sportif pour apprécier marcher à Madagascar. Certains des sentiers que je connais sont accessibles aux familles et permettent d'observer une faune et une flore magnifiques. Mais si vous adorez le trekking et que vous êtes sportif, il vous sera aussi possible de partir marcher plusieurs jours avec des nuits en bivouac. Ce sera l'occasion de vous immerger dans la campagne malgache et de rencontrer les locaux, mais aussi d'approcher les animaux sauvages qui se cachent des sentiers trop fréquentés. Parmi mes randonnées favorites, il y a celles du cap Masaola, celles du Makay ou encore celles qui traversent les différents parcs nationaux du pays.

La plongée sous-marine

Sainte Marie

À Nosy Be ou à Sainte-Marie, il y a une activité que je conseille à tous : la plongée sous-marine. Les récifs de Madagascar, en bonne santé, offrent une biodiversité incroyable. La visibilité y est excellente une majeure partie de l'année. Un peu partout, on peut voir des petits poissons exotiques et des coraux multicolores. Mais si je vous conseille d'aller à Nosy Be pour plonger, c'est surtout pour sa population de requins baleines. Les rencontres sont certes rares, mais elles restent possibles et font partie des moments qui restent à jamais gravés dans les mémoires.
La deuxième destination plongée de Madagascar, c'est bien sûr l'île de Sainte-Marie. Là aussi les récifs coralliens sont bien vivants, mais le pourtour de l'île a en plus l'avantage d'abriter une multitude d'épaves qui ne demandent qu'à être explorées. Et en saison, peut-être aurez-vous la chance de croiser le chemin d'une baleine à bosse !

Le kitesurf

Surf madagascar

Peu de gens le savent, mais Madagascar est une destination vraiment parfaite pour faire du kitesurf. Les plages y sont assez sauvages, le vent quasiment toujours au rendez-vous et les spots encore assez peu fréquentés. Le meilleur moment pour faire du kitesurf à Madagascar se déroule de juin à octobre, mais on peut en faire quasiment toute l'année. Si vous êtes débutant, je vous conseille la baie de Sakalava. C'est le spot parfait pour s'initier en toute sécurité grâce à un vent side-on (qui vous ramène vers la terre plutôt que de vous en éloigner). Les amateurs de vagues, de freeride, de saut et de freestyle seront également comblés. En plus, l'atmosphère de Sakalava est vraiment agréable. C'est un véritable repère de kitesurfeurs et d'amateurs d'activités nautiques, et l'ambiance est souvent à la fête en plus d'être au sport et à la détente !

Le survol du massif du Makay

parc de Ranohira

Depuis le parc de Ranohira, je vous propose de rejoindre une piste pour embarquer à bord d'un petit avion. Ce sera l'occasion de survoler le Massif du Makay, un endroit absolument magnifique, surtout lorsqu'on le découvre depuis les airs. L'accès au massif est très difficile, et l'avion représente le meilleur moyen d'approcher ses forêts épaisses, ses hauts massifs et ses canyons. Du fait de son isolement, le Massif du Makay est resté dans son état primaire, quasiment intouché par l'Homme. Bien sûr il y a d'autres endroits que vous pourrez survoler en avion comme le massif des Tsingy de Bemaraha. C'est une façon originale de prendre de la distance sur les paysages merveilleux de Madagascar et d'accéder à un point de vue plus global sur certains des plus beaux sites de l'île.

L'observation des baleines

baleine madagascar

Si vous voulez découvrir Madagascar de mi-juin à mi-septembre, il y a une activité à ne surtout pas manquer sur le littoral : l'observation des baleines. Au large des côtes de Nosy Be et de Sainte-Marie, des centaines de baleines à bosse viennent ici pour s'accoupler et mettre bas. Pour les observer, je vous conseille d'embarquer sur un petit bateau qui vous mènera au large. Admirer leur souffle puissant jaillir de l'eau et leurs parades amoureuses restera l'un des moments les plus forts de votre voyage. Certaines baleines frappent leurs nageoires, d'autres sautent et d'autres encore se dressent hors de l'eau.

Le mieux reste d'embarquer sur un bateau mais il est parfois aussi possible de distinguer le souffle de ces géants des mers depuis la côte !

Merci d’avoir lu cet article ! Par Krystel

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les sites incontournables à voir à Madagascar

Inspiration de voyages

Que voir à Madagascar : TOP 7

Inspiration de voyages

Les animaux à voir à Madagascar - TOP 6

Inspiration de voyages

Les plus belles plages de Madagascar

Inspiration de voyages

Villes à Madagascar : le top 10

Inspiration de voyages

Rencontre avec les requins baleines de Nosy Be à Madagascar

Regard sur le monde

Notre rencontre avec les lémuriens à Madagascar

Inspiration de voyages

5 randonnées incontournables à Madagascar

Inspiration de voyages

Les sites touristique à Madagascar

Inspiration de voyages

Que faire à Madagascar : TOP 6

Inspiration de voyages

Les plus beaux parcs nationaux de Madagascar

Inspiration de voyages

Les meilleurs spots de Madagascar : TOP 7

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements à Madagascar

Inspiration de voyages

Les idées de circuits à Madagascar en 15 jours

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre à Madagascar

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.