Madagascar

Les sites incontournables à voir à Madagascar

Voyager à Madagascar, c'est vivre une aventure multiple. C'est s'enfoncer dans des jungles primaires magnifiques, rencontrer une population accueillante, se prélasser sur certaines des plus belles plages de notre planète, découvrir des sites naturels grandioses… Voyager à Madagascar, c'est multiplier les expériences et les découvertes dépaysantes. À condition bien sûr de ne rien manquer des endroits les plus intéressants du pays. Notre experte locale partage avec nous les sites qui lui paraissent incontournables pour un premier voyage.

Nosy Be

tortue nosy be

Nosy Be, c'est LA plus belle station balnéaire du pays. C'est sur cette petite île située au nord de Madagascar que je propose régulièrement aux voyageurs de finir leur périple. C'est l'un des meilleurs endroits du pays pour combiner les rencontres inoubliables avec les Malgaches avec des moments de détente sur une plage de rêve. Et oui, malgré les idées reçues, Nosy Be reste avant tout une destination authentique, avec son lot de petits villages de pêcheurs, ses jolies montagnes et ses lacs colorés. L'île est située au cœur d'un archipel extrêmement riche en diversité. Vous aurez donc l'occasion de faire des excursions sur les îles de Nosy Iranja, Nosy Komba ou encore Nosy Sakatia, qui possèdent toutes leur propre identité. Vous l'aurez compris, Nosy Be est un vrai petit coin de paradis !

L'île de Sainte-Marie

Sainte Marie

À l'ombre de Nosy Be, la petite île de Sainte-Marie nous plonge au cœur d'un rêve éveillé. En général, pour les voyageurs qui veulent terminer leur aventure par quelques jours de détente, je propose soit Nosy Be, soit Sainte-Marie. Cette dernière possède l'avantage d'être l'un des meilleurs endroits du pays pour observer les baleines à bosse lors de leur migration du mois d'août au mois de novembre. Ici, les touristes sont rares, ce qui permet de profiter de paysages paradisiaques en toute tranquillité. Dans le sud de l'île, les plages sont très belles. Mais si vous voulez encore plus quitter les sentiers battus, c'est au nord que je vous conseille d'aller. Les paysages sont beaucoup plus sauvages et les plages moins fréquentées.

L'Allée des Baobabs

Morondava

Pour moi, il serait juste inconcevable de voyager à Madagascar sans passer au moins une fois par l'Allée des Baobabs. Oui, bien sûr, c'est un endroit touristique et fréquenté, mais pour une bonne raison ! C'est LE monument naturel le plus incroyable de l'île, une jolie route bordée de baobabs immenses, un paysage que l'on connaît en photo mais dont on ne peut imaginer la splendeur avant de l'avoir vu. Au milieu des rizières et des hautes herbes, plusieurs centaines de géants s'élancent vers le ciel, dont une quarantaine sont parfaitement alignés au bord de la piste. Ces arbres, pour certains vieux de plus de 800 ans, sont les derniers témoignages de la forêt primaire autrefois présente ici. Je vous conseille de les immortaliser au moment du coucher du soleil : un spectacle grandiose.

Le Parc national des Tsingy de Bemaraha

Tsingy_rouge_Madagascar

On reste sur le thème des monuments naturels, mais cette fois dans un tout autre décor. Le Parc national des Tsingy de Bemaraha, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, dévoile d'incroyables formations karstiques en forme d'aiguilles. Même si c'est le parc le plus visité du pays, on peut tout de même découvrir la réserve naturelle tranquillement, en admirant ses sculptures naturelles changer de teinte au fil des heures. De nombreux sentiers de marche pour tous les niveaux permettent de s'enfoncer au cœur du parc en empruntant des ponts suspendus entre les Tsigny et en observant la faune locale.

Le Parc national de l'Isalo

Parc Isalo

Il y a fort à parier qu'au cours de votre voyage à Madagascar, vous aurez envie de voir les lémuriens. Ce que j'aime conseiller aux voyageurs qui souhaitent les observer, c'est de partir faire de la randonnée dans le Parc national de l'Isalo. Cette réserve est magnifique d'un point de vue géologique avec ses profonds canyons, mais elle est aussi intéressante pour observer la faune malgache. On y compte près de 80 espèces d'oiseaux dont le fameux merle de roche de Benson, mais aussi des mammifères, dont plusieurs espèces de lémuriens. Quel plaisir de les voir dans leur milieu naturel et de les laisser s'approcher, peu farouches. Avec un peu de chance, peut-être aurez-vous même l'occasion de croiser l'un des très rares lémuriens blancs qui habitent le parc !

Antananarivo

Antananarivo

Pour arriver à Madagascar et en repartir, vous passerez forcément par la capitale, Antananarivo. Alors autant rendre cette escale agréable en prévoyant de la visiter, d'autant qu'il s'agit de l'une des villes les plus dynamiques de tout le continent africain. Construite sur plusieurs collines, elle dévoile un centre historique magnifique avec des rues pavées bordées d'églises, d'un château, de jolis jardins et de monuments anciens. Au milieu du centre-ville, le lac Anosy représente un vrai petit havre de paix et permet de s'éloigner un peu de l'agitation. Une chose est sûre, Antananarivo offre une belle entrée en matière et permet de s'immerger immédiatement !

Le Parc national de Ranomafana

Parc national ranomafana

Le Parc national de Ranomafana est l'un des plus connus à Madagascar pour son épaisse forêt humide et son importante population de lémuriens. Les sentiers principaux sont assez fréquentés mais il suffit parfois de marcher quelques centaines de mètres sur les sentiers secondaires pour se retrouver tout seul face à la faune et à la flore de la région. J'aime beaucoup ce parc parce qu'il est le lieu de vie d'une multitude d'espèces rares : des papillons, des oiseaux tropicaux, des chauve-souris, des plantes médicinales, des orchidées, des plantes carnivores… Ainsi que 26 espèces de lémuriens dont deux très rares : l’hapalémur doré, ou bambou doré, et l’hapalémur à nez camus. Et à la fin de votre visite, vous pourrez même vous détendre dans la piscine thermale et dans les bains du parc !

Merci d’avoir lu cet article ! Par Krystel

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Que voir à Madagascar : TOP 7

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire à Madagascar

Inspiration de voyages

Rencontre avec les requins baleines de Nosy Be à Madagascar

Inspiration de voyages

Les plus beaux parcs nationaux de Madagascar

Inspiration de voyages

Les sites touristique à Madagascar

Inspiration de voyages

Villes à Madagascar : le top 10

Inspiration de voyages

Les idées de circuits à Madagascar en 15 jours

Inspiration de voyages

Les plus belles plages de Madagascar

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements à Madagascar

Regard sur le monde

Notre rencontre avec les lémuriens à Madagascar

Inspiration de voyages

Les animaux à voir à Madagascar - TOP 6

Inspiration de voyages

Les meilleurs spots de Madagascar : TOP 7

Inspiration de voyages

5 randonnées incontournables à Madagascar

Inspiration de voyages

Que faire à Madagascar : TOP 6

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre à Madagascar

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Madagascar Voyage de noces

Nosy Komba en amoureux

Détente en amoureux sur une île paradisiaque ! Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Le grand tour de Madagascar

Du Nord au Sud : un kaléidoscope de paysages, d’ambiances et de visages. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

L'Ouest Malgache

Les merveilles de l’Ouest : rivière Tsiribihina, Tsingy de Bemaraha et l’Allée des Baobabs. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Tsingy et trekking au Makay

Un trekking exceptionnel dans les mystérieuses montagnes du Makay. Découvrir ce circuit
Madagascar Voyage randonnée

Paysages et rencontres Malgaches

Les plus belles randonnées en immersion dans la culture malgache. Découvrir ce circuit
Madagascar Découverte et immersion

Des Hautes Terres à la Côte de Girofle

Une aventure en 4X4 pour découvrir la côte sauvage du Sud-Est par la côte de la girofle. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.