Amérique du Sud

Visiter le lieu historique Sacsayhuamán

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située tout près de Cuzco, la forteresse de Sacsayhuamán fait partie des sites archéologiques incontournables à visiter lors d’un voyage au Pérou.

Perchée à 3700 mètres et érigée par Pachacutec, la forteresse est célèbre pour ses blocs de pierre gigantesques qui s’imbriquent parfaitement les uns contre les autres. Occupant une surface de 3000 hectares, le site de Sacsayhuamán est un véritable témoin du génie des architectes incas.

Pour ne rien manquer lors de votre visite, découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur les ruines de Sacsayhuamán

L’histoire de Sacsayhuamán

Fondé au XIIe siècle par les quechuas, un peuple originaire de la vallée de Cuzco, l’empire inca est une civilisation précolombienne qui s’étend sur près de 4500 kilomètres du sud de la Colombie jusqu’au Chili. Entre le XVe et le XVIe siècle son apogée est fulgurante, il devient alors le plus vaste empire de l’Amérique précolombienne. Au Pérou, il s’étend du lac Titicaca jusqu’aux hauts sommets de la Cordillère des Andes en passant par les côtes du Pacifique et une partie de la jungle amazonienne.

Erigée au XVIe siècle sur ordre de l’inca Pachacutec, la forteresse de Sacsayhuamán est un complexe monumental destiné autrefois à protéger la cité de Cuzco. Son nom signifie « faucon satisfait » en langue quechua. Sa construction dura plus de cinquante ans et fut achevée sous le règne des deux empereurs qui suivirent Pachacutec, Tupac Yupanqui et Huayna Capac.

Nichée sur les hauteurs de Cuzco, cette forteresse se distingue par sa forme qui évoque celle d’une tête de puma, un animal considéré sacré pour le peuple inca.

Le site de Sacsayhuamán fut le théâtre d’une des batailles les plus sanglantes de la conquête espagnole. Deux ans après l’arrivée de Pizarro dans Cuzco, Manco Inca parvient à reprendre la forteresse de Sacsayhuamán et l’utilisa pour assiéger les envahisseurs espagnols dans Cuzco. Juan Pizarro, le frère de Francisco, lança alors une riposte en attaquant la forteresse. Un rempart inachevé aurait permis l’entrée des espagnols dans la forteresse qui chassèrent ses occupants. La plupart des soldats furent tués, Manco ne parvient pas à défendre Cuzco et fut contraint de se replier.

Après cette conquête des conquistadors espagnols, les pierres les moins lourdes de la forteresse de Sacsayhuamán furent arrachées du site et utilisées pour la construction d’habitations et de monuments. Les espagnols laissèrent uniquement ces immenses monolithes qui font aujourd’hui toute la renommée du site archéologique de Sacsayhuamán.

La construction de Sacsayhuaman

L’architecture du site inca de Sacsayhuamán est réputée pour ses monumentaux murs de pierre parfaitement encastrés les uns dans les autres sans mortier apparent. On peut encore admirer ce genre d’ouvrage dans certaines ruelles de la ville de Cuzco, mais aussi à Ollantaytambo et au Machu Picchu.

Composée de mégalithes de calcaire pesant plusieurs tonnes, la construction de la forteresse aurait nécessité le travail de plusieurs milliers d’hommes, des architectes, aux ingénieurs en passant par les sculpteurs et les transporteurs de pierre. D’après les chroniques de Garcilaso de la Vega, plus de 6000 ouvriers s’occupaient de transporter les pierres, et 4 000 étaient destinés à les tailler. Le mystère reste entier encore aujourd’hui pour expliquer comment les ouvriers réussirent à transporter ces immenses géants de pierres.

Les archéologues ont toutefois réussi à expliquer comment les ouvriers exploitaient la faiblesse des rochers pour les détacher des carrières. Les tailleurs de pierre entraient ensuite en jeu pour les tailler afin qu’elles s’encastrent parfaitement les unes dans les autres. Les ouvriers utilisaient aussi des attaches en bronze pour relier les blocs entre eux.

Que voir sur le site archéologique de Sacsayhuaman ?

Bien que le site archéologique de Sacsayhuamán soit assez vaste, il ne reste seulement que 20% des constructions d’origine.

Le site est composé de trois zones différentes, la plus remarquable étant celle qui comprend des fortifications en zigzags sur trois niveaux. Elles représenteraient les dents d’un puma. Les blocs sont colossaux, le plus haut mesurant 9 mètres de haut et pesant près de 350 tonnes.

Vous pourrez aussi observer de nombreuses enceintes reliées entre elles par des portes en forme de trapèze et des escaliers.

Face au site, sur la colline de Rondaera, se trouvent les fondations de trois tours qui surplombaient autrefois les remparts. La tour ronde de Muyuqmarka, était réservée au chef inca et sa cour lors de la période de jeûne et de méditation. La tour de Paucamarca était dédiée au culte du soleil et la tour de Suyaqmarka servait d’entrepôt pour stocker les denrées alimentaires et l’armement.

Sacsayhuaman est le site archéologique le plus connu dans les alentours de Cuzco, il est réputé pour la richesse de ses vestiges mais aussi très connu pour être le lieu de célébration de la fête religieuse Inti Raymi, la fête dédiée au dieu soleil, qui attire tous les ans des milliers de péruviens et de voyageurs.

Quelle est la meilleure période pour visiter le site de Sacsayhuamán ?

Niché à deux kilomètres de Cuzco, le site archéologique de Sacsayhuamán bénéficie du même climat tempéré que l’ancienne capitale de l’empire inca.

De mai à août, le climat est sec et les températures sont printanières, c’est le meilleur moment pour visiter le site de Sacsayhuamán.

Vous aimerez aussi

Machu Picchu au Pérou

Train des Andes péruviennes

Trekking du chemin de l’Inca

Lignes de Nazca au Pérou

Surf au Pérou

La traversée du pont de Q’eswuachaka

Visiter la zone archéologique de Chan Chan

Visiter la pyramide Mayor

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.