Amérique du Sud

Train des Andes péruviennes

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - badahos

Voyager en train dans la Cordillère des Andes est la promesse d’un voyage inoubliable. Véritable ode à la lenteur, c’est une expérience envoûtante qui permet au voyageur de découvrir la beauté des paysages andins à faible vitesse. Traverser les Andes péruviennes en train est une façon originale de voyager, permettant une immersion totale au Pérou avec la culture locale en toile de fond.

Les lignes ferroviaires sont peu nombreuses au Pérou mais il existe tout de même quelques lignes qui vous mèneront vers les sites les plus emblématiques du Pérou.

Découvrez avec nous les plus belles lignes de train des Andes péruviennes, de Cuzco à Puno, de la capitale des Andes au célèbre Machu Picchu ou en empruntant le fameux train de la sierra de Lima jusqu’à Huancayo.

Où et quand voyager en train au Pérou ?

Il existe trois grandes lignes ferroviaires au Pérou, surtout destinées au tourisme, qui relient quelques-uns des plus beaux endroits des Andes péruviennes.

La ligne de train entre Cuzco et Puno

Depuis la capitale andine, embarquez à bord d’un train pour rejoindre Puno, petite ville située sur les rives du lac Titicaca.

La compagnie privatisée Peru Rail possède un train de luxe, l’Andrean Explorer, doté d’un superbe wagon panoramique vitré. En chemin, vous pourrez vous émerveiller face aux paysages grandioses de la Cordillère des Andes, découvrir des vallées à la fois verdoyantes et à la fois de couleur ocre, et apercevoir en route la faune qui vit sur ce territoire d’exception : lamas, vigognes, alpagas, de quoi s’en prendre plein les yeux ! Le prix est un peu élevé, comptez environ 150 dollars, et la voie ferrée suit la route une grande partie du trajet. Ce n’est donc pas forcément la ligne la plus recommandée pour les férus de voyage en train car vous traverserez les mêmes paysages pour moins cher en empruntant un bus. Ce train touristique rejoint Puno trois fois par semaine en 10h30 de trajet, le lundi, mercredi et samedi, au départ de la gare Estacion Huanchac.

La ligne de train de Cuzco -Ollantaytambo- Machu Picchu

Le Machu Picchu est lové dans une vallée encaissée qui n’est pas accessible par la route, le seul moyen de le rejoindre est donc d’emprunter un train qui relie Cuzco à Agua Calientes, dernier village avant la cité inca.

C’est la ligne ferroviaire la plus emblématique du Pérou, celle qui atteint le site archéologique le plus emblématique du Pérou. Voyager à bord du train qui relie Cuzco au Machu Picchu fera incontestablement partie de vous meilleures expériences de voyage au Pérou.

Ici un trajet mythique vous attend à bord d’un train qui l’est tout autant. Le trajet est opéré par Peru Rail, une filiale de l’orient Express, avec à bord tout le confort procuré par un voyage en train. Les trains de cette compagnie partent principalement de Poray, un village situé tout près de Cuzco. Peu Rail proposent trois types de trains différents : l’Expedition, le Vistadome et le Hiram Bingham.

La classe Expedition reste l’option la moins chère. L’aller coûte environ 65 dollars et le confort modeste du train offre tout de même un voyage confortable.

La classe Vistadome est le milieu de gamme. Elle possède de larges fenêtres panoramiques ainsi que de l’air conditionné. Comptez environ 100 dollars par aller simple pour ce trajet.

La classe Hiram Bingham est la plus luxueuse. Un voyage à bord d’un train d’exception dans des wagons décorés dans le style des années 20. Le train porte le nom de l’explorateur qui a découvert le Machu Picchu. Elégance et charme ancien sont au rendez-vous dans ce train qui ne manque pas de merveilleux détails. Comptez environ 400 dollars pour vous offrir ce voyage de luxe.

Vous pouvez aussi emprunter la ligne Cuzco - Machu Picchu depuis la station de gare du village d’Ollantaytambo, situé en plein cœur de la Vallée Sacrée. Deux autres compagnies de train assurent cette liaison : l’Inca rail et le Machu Picchu train.

L’Inca Rail propose aussi différentes catégories de trains. La classe Voyager est la moins onéreuse, environ 60 dollars par trajet, avec des snacks offerts en chemin et de la musique traditionnelle andine en fond sonore.

La classe 360° est composée de larges fenêtres ainsi que d’un wagon panoramique et des sièges très confortables. Le trajet coûte environ 75 dollars.

La First Class, remplie de tapisseries artisanales, vous offrira un déjeuner ou un dîner gastronomique, des sièges moelleux et un large panel de boissons. Comptez environ 100 dollars pour un aller simple.

Quelle que soit la formule que vous choisirez, du confort modeste au plus moderne et luxueux, vous profiterez largement des paysages andins en chemin. Entre les sublimes cimes des Andes, les reliefs escarpés, les torrents, les vallées et les collines jalonnées de cultures en terrasses, le paysage est tout simplement époustouflant !

Le train de la Sierra de Lima a Huancayo

Les amoureux de voyage en train ne manqueront pas d’emprunter la ligne ferroviaire qui relie Lima à Huancayo. C’est la plus haute voie ferrée au monde, elle traverse un col niché à 4781 mètres d’altitude !

Surnommé le train des nuages, il est beaucoup plus pittoresque et abordable que les autres et offre en chemin des paysages spectaculaires. Autrefois transporteur de minéraux, il est aujourd’hui entièrement dédié au tourisme et relie les 335 kilomètres qui séparent Lima de Huancayo en 12 heures de trajet.

Ce petit train populaire jaune et rouge traverse 69 tunnels, 58 ponts et 6 zigzags, lovés dans un tracé tortueux. Il vous mènera en quelques heures des rives du littoral jusqu’aux cimes enneigées des Andes lors du passage du col Ticlio. Ici gare aux effets de l’altitude qui peuvent sévir ! Nous vous conseillons de boire beaucoup d’eau et d’éviter tout mouvement brusque. Sachez qu’il existe un service infirmerie à bord du train ainsi que des bouteilles d’oxygène à disposition pour les personnes qui souffriraient trop du soroche.

Pour emprunter ce trajet il faudra le réserver plusieurs mois à l’avance, il n’existe en effet que trois départs tous le mois, très vite prisés par les amoureux de voyage en train.

Il existe différents types de wagons, ceux pour les locaux et ceux destinés aux touristes, le prix étant un peu plus onéreux pour ce dernier. Sièges inclinables et confortables, air conditionné ou chauffage selon la saison, tout est prévu pour le confort des voyageurs. Le train possède également des fenêtres panoramiques ainsi qu’un wagon doté d’un mirador.

Quelle est la meilleure période pour voyager en train au Pérou ?

La meilleure période pour embarquer à bord d’un train dans les Andes péruviennes est pendant la saison sèche, de mai à octobre. C’est la période la plus favorable pour découvrir les paysages de la Cordillère des Andes, explorer le Machu Picchu, la Vallée Sacrée et pour pratiquer de la randonnée en montagne. Ainsi vous éviterez les pluies qui s’abattent lors de la saison humide qui sévit entre décembre et avril.

Voyager en train pendant la saison sèche, c’est profiter de belles journées ensoleillées avec des températures relativement chaudes. C’est aussi la saison idéale pour s’aventurer sur le lac Titicaca, le plus grand lac navigable au monde.

Vous aimerez aussi

Trekking du chemin de l’Inca

Machu Picchu au Pérou

La traversée du pont de Q’eswuachaka

Visiter la pyramide Mayor

Visiter la zone archéologique de Chan Chan

Surf au Pérou

Visiter le lieu historique Sacsayhuamán

Lignes de Nazca au Pérou

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.