Amérique du Sud

Lignes de Nazca au Pérou

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - badahos

Nazca, voilà un mot que vous avez très certainement déjà vu ou entendu, plus précisément dans le terme de « Lignes de Nazca » ou « géoglyphe de Nazca ».
C'est l'un des grands mystères du monde, une curiosité archéologique péruvienne qu'aucun chercheur n'a réussi à élucider sans être contredit par la suite, les Lignes de Nazca sont un mystère à explorer absolument durant un voyage au Pérou.

La région de Nazca

Nazca, c'est d'abord une ville du sud du Pérou que l'on associe à une région où un peuple aussi grand que les Incas vivaient jadis : les Nazcas. Mais ce n'est pas ce peuple qui a donné le nom de ville de Nazca, c'est plutôt le contraire, à savoir que c'est le nom de la ville moderne qui a été repris pour qualifier la civilisation Nazca, cette civilisation qui a tracé d'immenses lignes et géoglyphes dans les étendues désertiques qui jouxtent aujourd'hui la ville de Nazca.

La civilisation Nazca

Le peuple Nazca vivait essentiellement de l'agriculture et faisait preuve de beaucoup de génie pour faire cultiver dans cette région semi-désertique. Certes, il s'avère qu'à l'époque (entre 200 avant J.C et 600 apr. J.-C.), le climat n'était pas aussi aride qu'aujourd'hui, mais il n'en demeurait pas moins rude, et peu propice à l'agriculture. Aussi les Nazcas avaient-ils eu l'idée de créer des canalisations souterraines pour convoyer de l'eau depuis le Rio Grande et depuis quels autres cours d'eau, bien loin des cultures. Et pour être certains de ne pas manquer d'eau, ils creusaient également d'immenses puits, très profonds.

Tout ceci relevait de l'exploit à l'époque, mais le génie des Nazcas n'a bien souvent été étudier que sur l'aspect des géoglyphes qu'ils ont laissés sur le sol.

Les lignes de Nazca

Des animaux, des personnages, parfois même de simples lignes, mais dans des dimensions telles que les géoglyphes de Nazca ne s'apprécient que vu du ciel, les géoglyphes de Nazca sont un mystère, et ce, à tous points de vue.

Comment, à une époque aussi lointaine, les Nazcas ont-ils réussi à tracer d'aussi grandes figures, et avec une si grande précision ? Pourquoi les ont-ils faites ? Autant de questions qui ne trouvent toujours pas de réponses certaines de nos jours, uniquement des théories.

En effet, s'il est très probable que les Nazcas aient utilisé une technique de topographie des plus basiques (méthode du carillon), suffisante selon les experts, pour tracer de tels géoglyphes quel que soit le relief du terrain, les théoriciens continuent de confronter leurs hypothèses, car il n'y a aucune certitude, seulement une très forte probabilité que ce soit effectivement la méthode du carillon qui ait été utilisée.

Mais, ce n'est pas sur le comment que les théories sont le plus fumeuses, c'est le pourquoi qui animent encore les débats de nos jours. Pourquoi en effet, tracer d'aussi grandes figures au sol ?

Des géoglyphes mystérieux

Plusieurs théories expliquent avec plus ou moins de logique, les raisons qui auraient pu inciter les Nazcas à tracer ces immenses dessins et ces grandes lignes sur le sol, mais toutes les théories émises ont été contredites à un moment ou à un autre.

Les plus vraisemblables de ces théories, celles qui sont souvent retenues à ce jour dans les explications fournies aux touristes par exemple, sont les théories ethnologiques et théologiques, à savoir que les lignes de Nazca auraient été dessinées à l'attention des divinités, qui pouvaient voir ces dessins depuis les cieux, mais aussi pour les chamans, qui dans leurs cérémonies rituelles, et à l'aide de substances hallucinogènes, pouvaient se projeter au-dessus de la terre pour admirer ces dessins.

La proximité avec des sites d'art rupestre où se déroulaient des sacrifices humains, parfois volontaires, serait un élément révélateur de la véracité de ces théories. D'ailleurs, plus l'on se rapproche de ces sites de sacrifice, plus la concentration de géoglyphe est importante. Toutefois, rien ne peut confirmer ces théories, pas plus que les autres théories ci-dessous.

Des géoglyphes pour confectionner du tissu mortuaire ?

Oui, c'est une théorie, un peu loufoque, mais qui peut s'expliquer par le fait qu'il faut des kilomètres de ligne droite et/ou courbe pour confectionner un tissu mortuaire, car ce type de tissu est composé de fils d'un seul tenant. Des plus, les figures de Nazca sont tracées en une seule ligne que ne se croise jamais (généralement), donc l'hypothèse se tient. Mais de là à être véridique...

Les lignes de Nazca ou des pistes pour vaisseaux extra-terrestres

C'est la théorie ovniologique, qui, cette dernière veut que les géoglyphes de Nazca soient en fait des pistes d'atterrissage pour des vaisseaux spatiaux venus d'ailleurs. À défaut de pistes d'atterrissage, les lignes de Nazca auraient en tout cas été dessinées à l'attention des extra-terrestres. Un message amical ? Qu'importe, cette théorie, comme toutes les autres a rapidement était contredite.

Des géoglyphes pour retrouver son chemin

Certains ont également avancé l'hypothèse que les lignes de Nazca ont été tracées pour retrouver les innombrables puis donnant accès à l'eau. Les Nazcas avaient en effet creusé des centaines de puits pour pallier au manque d'eau, aussi les géoglyphes pourraient être une manière de se repérer.

Les lignes de Nazca pour observer l'activité sismique ?

Pourquoi pas ? Après tout, il y a bien une plaque tectonique (plaque de Nazca) au large des côtes du Pérou, et dont le déplacement crée des tremblements de terre plus ou moins forts. Nazca est une région sismique, alors peut-être était-ce l'objet des géoglyphes : l'observation sismique…La question est de savoir comment pouvait-on analyser l'activité sismique avec des dessins sur le sol.

Eh bien, selon un chercheur, des particules conductrices (or, cuivres) auraient été déposées sur le sol et permettaient ainsi d'écouter les ondes basses fréquences émises par les tremblements de terre. Les lignes de Nazca seraient donc ainsi le résultat des interactions chimiques entre la terre et ces particules en or et en cuivre. Ce qui expliquerait pourquoi ces lignes ont été dessinées, et comment. Mais alors, pourquoi dessiner des oiseaux et autres animaux pour écouter des ondes à basse fréquence ?... Le mystère des lignes de Nazca reste entier...

Vous aimerez aussi

Visiter la zone archéologique de Chan Chan

Train des Andes péruviennes

Surf au Pérou

Trekking du chemin de l’Inca

La traversée du pont de Q’eswuachaka

Visiter la pyramide Mayor

Machu Picchu au Pérou

Visiter le lieu historique Sacsayhuamán

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.