Amérique du Sud

Trekking du chemin de l’Inca

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le Chemin de l’Inca est sans aucun doute le trek le plus populaire de l’Amérique du Sud et l’une des plus belles randonnées à faire dans le monde. Parcourir le Chemin de l’Inca au Pérou, c’est vivre une aventure inoubliable et découvrir des profondes gorges verdoyantes, des sites archéologiques incas avant de finir en apothéose à la fameuse citadelle du Machu Picchu.

Parce que la logistique n’est pas toujours évidente, découvrez notre guide pratique avec toutes les informations pratiques à connaitre pour organiser au mieux votre trek sur le Chemin de l’Inca.

Règlementation et réservation de l’Inca Trail

Depuis 2001, il est impossible de réaliser le trek du Chemin de l’Inca en indépendant. Vous devrez donc obligatoirement passer par une agence agréée. L’accès à l’Inca Trail est réglementé, ainsi 500 personnes par jour (guides et porteurs compris) peuvent emprunter le chemin.

Le trek étant très populaire, nous vous conseillons donc de réserver votre trek au moins six mois à l’avance, surtout si vous souhaitez le réaliser entre mai et août.

Pour obtenir votre permis, vous devrez fournir votre numéro de passeport et le présenter sur place aux différents postes de contrôle tout au long du chemin.

L’agence choisie s’occupera de la réservation de vos places aux dates demandées, de la logistique et de votre transport aller-retour depuis votre hôtel.

Il existe plus de 200 agences accréditées par le gouvernement péruvien, habilitées à organiser des treks sur le Chemin de l’Inca. Prenez-le temps de comparer les prestations et les prix. Ayez aussi en tête que les agences qui proposent des prix très bas sous-payent forcément leurs porteurs et utilisent du matériel de mauvaise qualité.

Quel équipement pour le chemin de l’Inca ?

Les porteurs se chargeront de porter tout le matériel collectif : les tentes, la nourriture et l’équipement de cuisine. Vous devrez donc porter vos propres affaires personnelles dans votre sac ou payer un porteur supplémentaire si vous préférez porter uniquement ce dont vous avez besoin sur une journée.

Si vous souhaitez réaliser ce trek avec votre sac à dos, nous vous conseillons de bien veillez à n’emporter que le matériel essentiel, afin qu’il ne soit pas trop lourd. Vous pourrez facilement laisser le reste de vos affaires dans votre hôtel ou dans votre agence.

Voici une petite liste de l’équipement à avoir pour profiter au mieux du trek sur le Chemin de l’Inca :

- Des vêtements à la fois chauds et légers

- Une veste imperméable

- Un sac de couchage (confort 0 degrés)

- Des chaussures de randonnées

- Une paire de sandales (agréable à porter après une journée de marche)

- Des protections solaires (crème, chapeau, lunettes)

- Une lampe frontale

- Des bâtons de randonnées (fortement recommandés car le chemin comporte de nombreuses marche en pierre à descendre et monter. Seuls ceux avec embouts en caoutchouc sont autorisés).

- Une gourde filtrante ou des pastilles de purification

- Un nécessaire de toilette (savon, serviette microfibre, papier hygiénique biodégradable)

- Une trousse de premiers secours

- Une lotion anti-moustique

- Un appareil photo pour capturer vos souvenirs ainsi qu’une batterie supplémentaire car vous ne trouverez pas d’électricité en chemin.

Nous vous conseillons aussi de garder votre passeport sur vous et d’emporter quelques soles pour les pourboires. L’agence vous fournira un matelas de sol que vous devrez aussi porter.

Quel est l’itinéraire du chemin de l’Inca ?

Le trek de Chemin de l’Inca est une randonnée de 40 kilomètres qui se réalise en quatre jours et trois nuits.

Le point de départ officiel commence au kilomètre 82 après le village d’Ollantaytambo. Le trek reste accessible à tous, mais demande toutefois d’être en bonne condition physique et d’être très bien acclimaté à l’altitude pour ne pas souffrir du mal des montagnes.

Jour 1 : Km82 -Huayllabamba (6h / 12 km)

Après la visite des ruines d’Ollantaytambo, un bus vous mènera au kilomètre 82, point de départ officiel du trek. La randonnée commence par une marche de 3 heures le long de la rivière Urubamba avant de rejoindre Llaqtapata, le premier site archéologique du Chemin de l’Inca. Vous poursuivrez ensuite tranquillement jusqu’à Huayllabamba (2950 mètres), votre lieu de campement pour la nuit.

Jour 2 : Huayllabamba-Chaquicocha (8h / 15 km)

C’est la journée la plus difficile du trek. La randonnée commence par la montée au col Warmiwañusca (4200m) et passe par la vallée de Llulluchapampa. Vous continuez ensuite votre marche vers Chiquicocha votre lieu de campement avec en chemin un passage aux ruines de Runkurakay, une belle cité nichée au bord d’une falaise.

Jour 3 : Chaquicocha - Phuyupatamarca - Wiñayhuayna (5h / 9km)

Une journée de marche qui traverse des petits lacs, des tunnels et inca et une forêt tropicale. En chemin vous ferez une halte aux ruines de Phuyupatamarca, un site qui offre un sublime panorama sur la vallée du fleuve Urubamaba.

Jour 4 : Wiñayhuayna - Machu Picchu (3 h / 7 km)

Dernière ligne droite avant d’arriver au célèbre Machu Picchu ! Vous vous lèverez aux aurores pour marcher jusqu’à Inti Punku, la Porte du Soleil. D’ici, il ne vous restera que quelques pas avant de vous retrouver à l’intérieur de cette fabuleuse cité inca où une visite guidée vous permettra d’en percer tous les mystères.

Quelle est la meilleure période pour faire le trek du chemin de l’Inca ?

Sachez avant toute chose que le Chemin de l’Inca est fermé au mois de février pour cause d’entretien.

D’une façon générale, il est préférable de réaliser cette expédition entre avril et octobre, pendant la saison sèche. Les saisons étant inversées dans l’hémisphère sud, ce seront les mois les plus froids mais aussi les plus secs et les plus prisés.

La saison des pluies s’étend de décembre à mars. Les précipitations sont très abondantes en janvier, mais le reste du temps il ne pleut pas en continu toute la journée. Ce n’est quand même pas la période où les conditions sont les plus favorables pour marcher sur les sentiers.

Le Chemin de l’Inca reste un itinéraire très fréquenté, surtout en juin, en juillet et en août. Ainsi, si vous souhaitez éviter la foule, nous vous recommandons de réaliser ce trek avant et après la saison des pluies, de mars à mai ou de septembre à novembre.

Vous aimerez aussi

Machu Picchu au Pérou

Train des Andes péruviennes

Visiter la pyramide Mayor

Visiter la zone archéologique de Chan Chan

Visiter le lieu historique Sacsayhuamán

La traversée du pont de Q’eswuachaka

Lignes de Nazca au Pérou

Surf au Pérou

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.