Le Pérou est une destination réputée pour la richesse de ses vestiges archéologiques incas et pour les incroyables paysages de la Cordillère des Andes. Mais avec ses 2000 kilomètres de littoral, le Pérou est aussi un vrai paradis pour les surfeurs !
Grâce à ses puissants courants océaniques, il n’est pas bien difficile de trouver son bonheur pour surfer sur de belles vagues. Petit tour d’horizon des spots de surf les plus prisés du Pérou.
Au sommaire
Les meilleurs sports de surf au Pérou
Après le Brésil, le Pérou est le pays le plus populaire d’Amérique du Sud pour la pratique du surf. Le Pérou attire tous les ans des surfeurs du monde entier qui viennent pratiquer cette discipline sur sa longue côte pacifique. Très populaire, le surf est en plein essor et pratiqué par de plus en plus de péruviens.
Entre ses 2000 kilomètres de littoral, ses vents favorables et ses températures agréables tout au long de l’année, toutes les conditions sont réunies pour trouver des vagues à n’importe quelle saison.
Où surfer dans le nord du Pérou ?
Le nord du Pérou abrite un lieu mythique, très connu dans le monde entier par les amateurs de surf : la vague Chicama, la plus longue vague gauche au monde. Découverte par un américain, la plus célèbre des vagues péruviennes se trouve au nord de Trujillo, dans le village de Malabrigo. Elle peut atteindre jusqu’à 4 kilomètres !
Classé au patrimoine national par le gouvernement péruvien, c’est un spot qui devrait plaire à tous les passionnés de surf.
Au sud de Mancora, destination balnéaire par excellence au Pérou, se trouve la plage de sable fin Los Organos. Grâce à son climat tropical et sec, la plage offre des conditions idéales pour surfer sur les vagues gauches tubulaires qui se brisent sur les récifs. Un spot qui nécessite toutefois d’avoir un bon niveau de surf, débutant s’abstenir.
Toujours au sud de Mancora, la plage de Cabo Blanco fait partie des destinations les plus populaires pour la pratique du surf au Pérou. Avec ses tubes parfaits, elle est réputée pour abriter l’une des plus belles vagues au monde. Puissante et dangereuse, elle reste réservée aux surfeurs expérimentés.
Les débutants et les niveaux intermédiaires trouveront leur bonheur à Huancacho, qui possède des vagues de gauche pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de haut.
Où surfer dans le sud du Pérou ?
Lima, la capitale du Pérou, peut se vanter de posséder de belles plages en plein cœur même de la ville.
Ici, les vagues sont présentes tout au long de l’année et restent idéales pour s’initier au surf lorsque l’on est débutant. Dans le quartier de Miraflores, la plage de Makaha est l’endroit parfait pour s’initier à la discipline, vous trouverez d’ailleurs de nombreuses écoles de surf à proximité.
L’un des meilleurs spots de surf de Lima est la Herradura. Situé dans le quartier de Chorrillos, il offre les vagues gauches les plus puissantes et les plus rapides de la côte péruvienne. Notez que la Herradura est plutôt réservée aux surfeurs les plus expérimentés.
Située à une heure au sud de Lima, Punta Hermosa est une destination mondialement reconnue par la communauté des surfeurs pour la constance et la puissance de ses vagues. Les alentours comptent une vingtaine de breaks réputés dont Punta Rocas, surnommé « la maquina de olas », la machine à vagues. Dotés de reef breaks et de vagues constantes, c’est un spot accessible pour tous les niveaux.
Les surfeurs de haut niveau ne manqueront pas de se rendre à Pico Alto, un site réputé dangereux qui offre une vague de gauche et de droite atteignant 4 mètres de hauteur.
Quelle est la meilleure saison pour surfer au Pérou ?
Les côtes péruviennes permettent de surfer facilement tout au long de l’année, les amateurs de surf trouveront donc des conditions optimales pour rider à n’importe quelle saison.
Notez cependant qu’avril à novembre est la période la plus favorable pour surfer sur une bonne houle notamment sur la côte centrale. Octobre à mars réunit les plus belles conditions pour la pratique du surf au nord du Pérou.
Sachez aussi que la garúa, la brume humide et persistante que l’on rencontre assez fréquemment à Lima, peut rendre parfois l’accès aux spots de surf un peu plus difficile.
Quel matériel est nécessaire pour faire du surf au Pérou ?
Pour surfer au Pérou, vous aurez besoin bien évidemment d’une planche, que vous pourrez facilement louer ou acheter sur place.
Parmi le matériel nécessaire à la pratique de cette discipline vous trouverez le leash, une petite corde qui relie votre cheville à la planche, une combinaison, de la wax pour éviter de glisser et de la crème solaire pour vous protéger du soleil.
Toutes nos idées de circuits au Pérou
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.