Le Pérou possède sur son territoire de merveilleux vestiges archéologiques des civilisations préhispaniques.
Près de Trujillo au nord du Pérou, ne manquez pas de visiter les ruines de Chan Chan, la plus grande ville préhispanique des Amériques et la plus vaste cité en adobe au monde.
Construite vers 1300, cette ancienne capitale de l’empire Chimú fait partie des plus beaux sites archéologiques du Pérou.
Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur la cité de Chan Chan pour ne rien manquer lors de votre visite.
Au sommaire
Chan Chan, un site archéologique exceptionnel
Chan Chan était autrefois la capitale administrative et relieuse de l’empire Chimú jusqu’à sa conquête par les Incas au XVe siècle. A son apogée, les experts estiment que la cité comptait 60 000 habitants dans cette cité qui couvre un territoire de 20 km2.
Construite en adobe, un mélange de paille, d’argile et d’eau, les ruines de la ville de Chan Chan sont considérées comme les plus grands trésors archéologiques de l’Amérique du Sud. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1986, c’est une visite incontournable à faire dans les environs de Trujillo.
Autrefois ornée de poteries, la cité renfermait beaucoup d’objets en argent et en or. La ville de Chan Chan restera préservée après la prise de pouvoir de l’empire inca mais l’arrivée des colons espagnols, quelques siècles plus tard, conduira malheureusement au pillage et à la destruction de nombreux bâtiments.
Le climat a lui aussi perturbé la préservation des lieux, notamment avec les inondations dues au phénomène El Nino dont les pluies torrentielles ont endommagé les murs d’adobe de la cité. La cité de Chan Chan reste impressionnante pour sa superficie sans égale.
Que voir à Chan Chan ?
Le site archéologique de Chan Chan est à première vue qu’un ensemble de murs d’une dizaine de mètres de haut, nichés au cœur d’un paysage désertique.
Derrière ces murs, 9 citadelles s’articulaient autour d’une place principale. La forteresse Tschudi, appelée aussi le Palais Nik-an, est la seule à avoir été entièrement restaurée, c’est aussi la seule section du site à être ouverte aux visiteurs.
Véritable joyau du palais, la cour cérémonielle, très bien restaurée, abrite des murs de quatre mètres de haut, ornés de motifs géométriques liés à la mer et à la lune. Vous trouverez aussi des gravures murales représentant des loutres de mer, les seuls d’origine, et des frises représentant des poissons et des oiseaux marins. Lieu des célébrations importantes, cette place était un lieu de rencontre et de spectacle.
Au sein du palais, découvrez le réservoir d’eau, le plus grand réservoir de la ville. Il assurait l’approvisionnement en eau du quartier royal et servait aussi de lieu de culte pour l’eau et les incantations à la fertilité.
Le site de Chan Chan possède aussi un mausolée, abritant la tombe d’un chef Chimor, entourée de nombreux autres tombeaux.
Pour en apprendre davantage sur la civilisation et la culture Chimú, rendez vous au musée du site de Chan Chan. Nous vous conseillons toutefois pour la visite du site et du musée d’avoir recours au service d’un guide local car toutes les explications sont en espagnol. Vous trouverez au sein du musée de belles photographies aériennes qui permettent de mesurer l’étendue du site de Chan Chan dont on ne visite qu’une minuscule partie.
Quelle est la meilleure période pour visite le site de Chan Chan ?
Situé à quelques kilomètres de Trujillo, la ville au printemps éternel, le site archéologique de Chan Chan bénéficie d’un climat subtropical désertique. La météo est donc clémente et permet de visiter le site à n’importe quelle période de l’année.
Toutes nos idées de circuits au Pérou
Incontournables : Machu Picchu et Andes sacrées
Partez au cœur du Pérou, entre cités incas, lac sacré et Machu Picchu, pour un voyage alliant culture vivante, nature grandiose et rencontres andines. Découvrir ce circuitGrand tour du Pérou
Du Pacifique aux Andes, vivez un grand voyage péruvien entre Nazca, Titicaca, Cusco et Machu Picchu, rythmé par des rencontres et des nuits chez l’habitant. Découvrir ce circuitAventure andine : trek, immersion et Machu Picchu
Du canyon de Colca au Machu Picchu, un itinéraire actif et immersif entre treks, lacs sacrés et rencontres andines. Découvrir ce circuitSur le Chemin Inca, entre Andes et cités perdues
Du Cusco colonial au mythique Machu Picchu, vivez l’aventure du Chemin Inca, entre vallées sacrées, sommets andins et rencontres inoubliables sur la terre des Incas. Découvrir ce circuitSur les pas du Salcantay : trek et Andes sacrées
Un trek mythique vers le Machu Picchu, entre glaciers andins, lagunes turquoise et villages quechuas, en mode aventure et authenticité. Découvrir ce circuitPérou & Bolivie : entre cités incas et désert de sel
Du Machu Picchu aux plaines de sel d’Uyuni, en passant par les îles flottantes du Titicaca, laissez-vous surprendre par l’âme andine. Découvrir ce circuitNous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.