Amérique du Sud

Tena

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Tena est l’un des bourgs principaux de la région de l’Oriente, situé à quelque 190 kilomètres de Quito, au cœur de la province de Napo. Bâti au XVIe siècle par les colons, il demeure, depuis toujours, une porte d’entrée sur l’Amazonie. La Sierra s’y évanouit pour laisser place à de grandes forêts luxuriantes. La vie animale et végétale y bat son plein, dans l’un des poumons verts de la Terre.

À la découverte de Tena

Tena, située au confluent des rivières Pano et Tena, a toujours constitué un centre économique important de l’Oriente. Il était possible, grâce à ces cours d’eau, d’y faire du commerce facilement. Ces derniers se jettent dans le fleuve Napo, qui, lui-même, alimente l’Amazone.

Tena est aussi célèbre pour les promenades organisées dans la forêt amazonienne, à la rencontre des communautés locales. En effet, le peuple des kichwas y vit en majorité et une excursion à Tena permet aux voyageurs de découvrir leur mode de vie. Depuis l’expansion du tourisme dans la région, les habitants promeuvent l’écotourisme afin d’immerger les visiteurs dans leurs traditions et leur culture. Ils se veulent également porte-parole de la protection d’un des pôles principaux de biodiversité au monde. Car la zone souffre de la déforestation et de l’exploitation intensive des richesses naturelles depuis de nombreuses années. Ici, le pétrole est foré en grandes quantités, et l’on y produit du café, du cacao et du manioc en volumes irraisonnés. Et cela constitue une menace pour l’écosystème qui s’y épanouit.

Les activités à faire à Tena

Tena est réputée pour ses activités d’aventure, comme le kayak et le rafting dans les eaux vives des rivières. La ville profite aussi de quelques centres balnéaires, de quoi ravir les habitants et les voyageurs qui auraient besoin de se rafraîchir de la chaleur ambiante.

Il est également possible d’y parcourir son jardin botanique, le parc Amazónico La Isla. Durant une balade d’une heure, les visiteurs sont guidés à la rencontre d’espèces végétales et animales protégées, typiques de la forêt amazonienne. Une belle première introduction avant de s’enfoncer dans la jungle ! Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir les impressionnants volcans Sangay et Reventador.

À quelques kilomètres du centre-ville de Tena, vous pourrez découvrir la Caverne de Jumandi. Cet homme se rendit célèbre après avoir tenté un premier soulèvement contre les conquistadors à la fin du XVIe siècle. Il fut exécuté peu de temps après, mais illustre encore une image de résistance contre l’oppression.

N’hésitez pas non plus à visiter le centre biologique de Jatun Sacha, organisme de conservation de la biodiversité en Équateur. De nombreux projets de protection et de développement durable y sont menés. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur toutes les actions entreprises pour la préservation de la nature dans la région.

Enfin, un séjour à Tena ne saurait être réussi sans une excursion au cœur de la forêt amazonienne. Grâce aux guides, souvent membres des communautés indigènes, explorez cet écosystème merveilleux. Observez les animaux autochtones et découvrez de nouvelles espèces végétales incroyables. Une petite sortie en pirogue pourra même vous offrir une approche unique de la jungle et de la vie qui y règne. Vous prendrez également conscience de la manière de vivre des peuples locaux, qui profitent d’une relation privilégiée avec la nature. Dans le respect le plus total, ils évoluent en harmonie avec elle, et s’en servent dans de nombreux domaines, comme celui de la médecine traditionnelle.

Nos conseils pour une excursion réussie à Tena

Pour vous rendre à Tena, vous pouvez emprunter un bus longue distance depuis Quito, pour 6 h de route environ. Sinon, optez pour un vol interne, grâce au petit aéroport de Tena.

Afin de profiter au mieux de votre séjour, nous attirons également votre attention sur quelques conseils sanitaires à respecter :

● Dans cette région très humide, protégez-vous des moustiques et des piqûres d’insectes à tout moment, grâce à des répulsifs pour peau et vêtements.

● Nous vous recommandons d’avoir effectué le vaccin contre la fièvre jaune avant de partir, si vous avez pour objectif de visiter la jungle amazonienne.

● Ne buvez pas l’eau que vous n’auriez pas traitée ou filtrée. Évitez de manger des légumes ou de la viande crus et épluchez vos fruits avant de les déguster.

● Écoutez bien les conseils de sécurité de votre guide avant votre expédition dans la forêt.

Aussi, le climat dans la ville reste assez pluvieux toute l’année et donc très humide, prévoyez des vêtements et de bonnes chaussures en conséquence.

Pour découvrir Tena, contactez notre équipe TraceDirecte pour planifier votre voyage sur mesure en Équateur.

Vous aimerez aussi

Mindo

Baños

Esmeraldas

Canoa

Quito

Otavalo

Les îles Galápagos en Equateur

Vilcabamba

Salinas

Guayaquil

Cuenca

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Equateur Découverte et immersion

Paysages fabuleux et population andine de l'Equateur

Partez à la découverte des plus beaux paysages de l’Equateur, et immergez-vous dans la culture andine en partageant des moments privilégiés avec sa population. Découvrir ce circuit
Equateur Voyage de noces

Voyage de noces des Andes à l'Amazonie

Ce voyage de noces vous comblera par son itinéraire immersif des Andes à l’Amazonie, et par ses activités à vivre à deux ! Découvrir ce circuit
Equateur En Solo

L’équateur en solo

Découvrez l’Equateur en solo, de Quito au volcan Cotopaxi en passant par l’Amazonie, le tout à prix doux ! Découvrir ce circuit
Equateur Incontournables

Des villes coloniales aux volcans de l’Equateur

Découvrez la diversité de l’Equateur à travers ses villes coloniales et andines, ses volcans et lacs, et rencontrez sa population chaleureuse. Découvrir ce circuit
Equateur Aventure et immersion

Volcans et ascensions

Ce voyage s’adresse aux amoureux de nature et de paysages à couper le souffle, avec l’ascension de niveau modéré des volcans majestueux de l’Equateur. Découvrir ce circuit
Equateur Nature et grands espaces

Les trésors des Galapagos d’île en île

Explorez les îles de Santa Cruz, d'Isabela et de San Cristobal au sein de petits groupes, pour une découverte complète des Galapagos avec un budget accessible de tous ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.