Amérique du Sud

Guayaquil

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Nick Cruz

Guayaquil, localisée dans la région de la Costa, s’inscrit comme la ville la plus peuplée de tout l’Équateur et la capitale économique du pays. Surnommée la « Perle du Pacifique », sa situation géographique près du plus grand port de l’État, et l’un des principaux du continent, lui procure une puissance certaine. Première ville d’Équateur à devenir indépendante du Royaume d’Espagne en 1820, elle en tire une identité forte et un héritage dont les habitants restent fiers. Bienvenue dans la vibrante Guayaquil !

L’histoire de Guayaquil

Les premières fondations de Guayaquil sont édifiées par les conquistadors dès 1537 à un carrefour stratégique, sur les rives du fleuve Guayas. Durant près de 10 ans, la ville et ses bâtisseurs essuient les assauts répétés des peuples indigènes qui vivaient dans la région. À de multiples reprises, elle est incendiée et détruite, puis reconstruite un peu plus loin. Elle obtient enfin ses vraies racines à partir de 1547 et se nomme Santiago de Guayaquil.

Guayaquil subit encore de nombreuses attaques et doit résister à celles des pirates européens, entre la fin du XVIe et le début du XVIIIe siècle. Pour protéger les murs de la cité, quelques forteresses sont érigées au sommet des collines pour surveiller les arrivées par le fleuve Guayas.

Le XVIIIe siècle est marqué par l’expansion de la ville et de son commerce. La région profite d’importantes ressources qui deviendront bientôt agricoles : les fruits tropicaux, le café, le cacao et les produits de la mer. Aujourd’hui encore, la majeure partie des importations et des exportations de l’Équateur passent par ce port.

En 1820, Guayaquil se libère du joug des Espagnols. Elle se transforme en modèle pour Quito et le reste du pays, qui se lancent en quête de leur propre indépendance. Quito l'atteint en 1822, et l’Équateur entier en 1830.

Explorez en profondeur les racines de Guayaquil dans notre circuit Origines et Civilisations de l’Équateur.

La découverte de Guayaquil et de ses environs

Partez à la rencontre des habitants de Guayaquil et de leurs traditions, des traces de son passé, ainsi que de la biodiversité de sa région.

Les visites incontournables pour explorer Guayaquil

Appréhendez le charme de la ville en longeant les rives de la rivière Guayas, par la promenade Malecón 2000, sur 3 km. Profitez des jardins tropicaux tout au long de la balade et découvrez quelque 350 espèces de végétaux. Faites une petite pause près des fontaines ou dans les cafés. Dégustez les plats typiques de la région, souvent à base de fruits de mer et poissons, dans les restaurants croisés sur le chemin. Vous apercevrez le monument Hemiciclo de la Rotonda, qui immortalise Simón Bolívar et San Martín, tous deux à l’origine du combat pour l’indépendance de l’Équateur.

Guayaquil abrite de multiples musées qui retracent son histoire, de la période précolombienne à aujourd’hui. Si vous souhaitez voyager dans le passé, parcourez le Musée Anthropologique d’Art et de Culture, ou le Musée miniature Guayaquil en la Historia. Ce dernier accueille des maquettes de scènes autour des grands événements fondateurs de la ville. Puis, poussez les portes du Musée Municipal, qui demeure le plus important de la cité et qui comporte de nombreuses pièces archéologiques. Aussi, entrez dans le Parque Historico Guayaquil, un parc-musée de huit hectares. Il offre une exploration de la flore et de la faune d’Équateur, à l’état semi-sauvage, ainsi qu’une reconstitution de maisons coloniales et rurales. Il se penche également sur la transmission des traditions locales, et propose quelques jardins thématiques.

Pour découvrir la nature environnante, direction le Parque Seminario où les iguanes terrestres se prélassent en complète liberté. N’hésitez pas, aussi, à faire une promenade sur le fleuve Guayas, à bord d’un bateau. Ou accédez à pied ou à vélo à l’île Santay, au milieu du fleuve. Elle abrite 200 habitants, dans leurs petites maisons de bois, ainsi qu’une zone protégée où vivent paisiblement des reptiles, des oiseaux et quelques mammifères.

Enfin, rendez-vous dans le quartier Las Peñas où se trouvent les premières fondations de la ville établie en 1547. C’est le quartier le plus ancien, caractérisé par certaines très vieilles résidences, rénovées et colorées. Poussez jusqu’au Cerro Santa Ana, accessible grâce à quelque 450 marches. Le Mirador El Fortín ou le phare de Guayaquil vous offriront une superbe vue sur l’ensemble de la cité et du fleuve Guayas. Vous pourrez continuer votre visite par le Cementerio General, considéré comme une œuvre d’art à lui-même et tel l’un des plus beaux d’Amérique du Sud.

Notre circuit Des villes coloniales aux volcans de l’Équateur, regroupant tous les incontournables du pays, vous mènera vers les points emblématiques de Guayaquil.

Les excursions depuis Guayaquil pour explorer la région

Au départ de Guayaquil, de nombreuses excursions incontournables vous attendent.

Parmi elles, bien sûr, une extension aux îles Galápagos qui vous proposent d’observer une variété animale impressionnante et un espace naturel préservé.

Vous pourrez également rejoindre les différentes plages de la côte Pacifique, comme celles de Salinas et Montañita. De multiples activités s’y tiennent, entre plongée sous-marine, surf et farniente.

Explorez une forêt tropicale sèche dans la forêt de Cerro Blanco. Cet espace protégé, accessible avec un guide, vous permettra de découvrir une biodiversité exceptionnelle. Plus de 800 variétés végétales et quelque 300 types d’animaux se laisseront observer.

Enfin, profitez d’une excursion au parc national de Machalilla, pour réaliser comment les communautés autochtones habitent ces terres, en harmonie avec la nature. En même temps que vous rencontrerez de multiples espèces vivantes, vous croiserez des sites archéologiques de peuples précolombiens qui vous émerveilleront.

Nos conseils pour profiter de votre visite de Guayaquil

Nous attirons votre attention sur le fait de rester prudent dans les rues de Guayaquil.

Une politique de sécurisation et de modernisation de la cité a été mise en place. Vous ne serez pas étonnés de croiser de nombreux policiers durant votre visite de la ville.

Pour autant, il est important de noter qu’il n’est pas recommandé de sortir seul·e la nuit. Restez loin des quartiers à risque et circulez en taxi officiel. Demeurez également attentifs à vos affaires et gardez sur vous vos papiers et autres effets personnels. Vous pouvez prendre connaissance de tous nos conseils sur notre page dédiée.

Le meilleur moment pour visiter Guayaquil

Guayaquil bénéficie de températures plutôt élevées toute l’année, avec une moyenne de 25 °C. Durant la période des pluies, de décembre à avril, l’humidité paraît assez lourde, caractéristique des climats tropicaux.

Selon les activités que vous souhaitez réaliser, que ce soit pour visiter la ville ou profiter de la plage, chaque saison reste plaisante pour venir à Guayaquil. Préférez tout de même de juin à décembre, pour ne pas subir les averses importantes. Vous pourrez jouir d’une eau agréable tout au long de l’année.

Vous aimerez aussi

Salinas

Mindo

Tena

Otavalo

Baños

Les îles Galápagos en Equateur

Canoa

Cuenca

Esmeraldas

Quito

Vilcabamba

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.