Amérique du Sud

Otavalo

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Otavalo est perchée à 2 500 mètres d’altitude, au cœur des Andes, à 100 km de Quito. La ville demeure célèbre dans tout le pays, mais aussi dans tout le continent, pour son marché artisanal. Ancienne cité coloniale, Otavalo vit aujourd’hui au rythme de la culture autochtone. À découvrir absolument durant votre voyage en Équateur !

L’histoire d’Otavalo

Otavalo, cette petite cité de caractère, s’est établie dans un environnement luxuriant, entre forêts, hautes montagnes, volcans, cascades et lagunes.

À l’époque précolombienne, les peuples indigènes s'installent dans la région, au bord de la Laguna San Pablo. Pendant que les villages s’agrandissent, l’artisanat se développe, et surtout, le tissage. Le commerce d’étoffes avec les autres populations du pays devient, pour les locaux, le moyen de subvenir à leurs besoins. Mais ces peuples subissent bientôt l'invasion inca, puis espagnole. En 1534, la colonie espagnole San Luis de Otavalo est créée sur ces terres. Les conquistadors souhaitent alors exploiter le savoir-faire des habitants afin de se procurer les textiles nécessaires pour supporter le froid des montagnes.

Le tissage reste la spécialité des Otavaleños et c’est ce qui constitue également la renommée du marché artisanal de la ville. La plupart des locaux perpétuent leurs coutumes, en portant chaque jour leurs vêtements traditionnels : une longue jupe, une chemise brodée et une étoffe chaude sur les épaules pour les femmes ; un pantalon, un poncho et un chapeau pour les hommes. Aussi, de nombreuses fêtes indigènes comme Inti Raymi et la Fiesta del Yamor y sont célébrées chaque année.

Rencontrez l’une des communautés autochtones durant nos circuits Des villes coloniales aux volcans de l’Équateur ou Paysages fabuleux et population andine de l’Équateur. Dans notre séjour L’Équateur en solo, vous vivrez un moment privilégié au plus près des us et coutumes des habitants.

Le marché artisanal d’Otavalo

L’attraction phare de la cité reste sans conteste son marché artisanal coloré, attirant les habitants et les voyageurs. Il demeure le plus fréquenté du pays, et l’un des plus importants d’Amérique latine.

Situé sur la Place des Ponchos, visitez-le tôt le matin, de préférence le mercredi et le samedi, les deux jours les plus vivants. Vous y trouverez principalement du textile et des tissus, puisque c’est la spécialité de la région et des communautés locales. Laissez-vous tenter par les pulls colorés, les couvertures bien chaudes ou les bonnets à ramener en souvenirs. Vous dénicherez également d’autres objets de l’artisanat équatorien, tels que le fameux chapeau Panama ou les bijoux. N’oublions pas les instruments de musique comme le rondador, ou encore des peintures et des sculptures en bois. C’est le lieu idéal pour vos petites emplettes !

Mais ce n’est pas tout… Pour partager un moment d’authenticité avec des locaux, rendez-vous au marché aux animaux, un peu en dehors de la ville. Le samedi matin, de nombreux agriculteurs de la région se retrouvent pour acheter, vendre ou échanger leurs bêtes.

À faire et à visiter autour d’Otavalo

L’environnement naturel si riche qui entoure la ville vous permettra de parcourir des paysages exceptionnels.

Depuis Otavalo, vous pourrez vous rendre au lac San Pablo, pour y explorer cette étendue qui repose au pied du volcan Imbabura. Découvrez son mirador, qui offre une magnifique vue sur la région et les volcans qu’elle abrite. Tout proche, vous irez observer la cascade de Peguche, alimentée par le lac. Cette chute d’eau de 18 mètres est entourée d’une luxuriante forêt qui lui donne un côté mystique. Les lieux sont d’ailleurs vus comme sacrés par la population et les communautés viennent s’y baigner pour célébrer le début d’Inti Raymi.

Pour les amoureux de la nature, de nombreuses randonnées existent dans cette région des Andes. Depuis la Laguna de Mojanda, joli lac situé à 3 700 mètres, vous pouvez accéder au Fuya Fuya, culminant à plus de 4 000 mètres. Celle-ci est considérée comme une bonne marche d’acclimatation avant de se lancer dans un périple en haute altitude. D’ailleurs, des treks avec guide sont également proposés aux alentours. Vous pourrez ainsi atteindre les sommets de Cotacachi (4 940 m) et le Cayambe, troisième montagne la plus élevée de l’Équateur (5 790 m).

Vivez de nombreuses randonnées encadrées et au plus proche de la nature dans notre séjour Volcans et ascensions.

Enfin, ne manquez pas la Laguna Cuicocha, reposant dans le cratère d’un volcan, où une très belle promenade vous attend. Afin de profiter de ce paysage grandiose, empruntez le chemin de crête qui fait le tour du lac (12 km). Vous jouirez d’une ambiance calme, à proximité de la faune et de la flore locales.

Explorez les merveilles de la Sierra lors de notre circuit Sport et aventures en famille.

Quand visiter Otavalo et comment s’y rendre ?

Otavalo se trouve dans la région des montagnes des Andes. Si votre séjour en Équateur vous amène à réaliser des randonnées alentour, nous vous conseillons de venir à la saison sèche, de juin à octobre.

Vous pouvez rejoindre Otavalo depuis Quito grâce à un bus longue distance. En deux heures, vous arriverez dans la ville, pour près de 3 US$. La route reste également facilement accessible si vous avez préféré louer une voiture sur place.

Vous aimerez aussi

Cuenca

Vilcabamba

Les îles Galápagos en Equateur

Esmeraldas

Baños

Canoa

Salinas

Mindo

Tena

Guayaquil

Quito

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.