Amérique du Sud

Quito

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Quito, capitale de l’Équateur, située à 2 800 mètres d’altitude au cœur de la Sierra, abrite près de 2 millions d’habitants. Elle représente ainsi la deuxième ville la plus peuplée de l'Équateur, après Guayaquil. Porte d’entrée privilégiée sur l’Équateur grâce à son aéroport international Mariscal Sucre, Quito est foulée par tous les voyageurs qui souhaitent explorer ce pays unique. La cité est réputée pour l’architecture coloniale de son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son passé mouvementé et sa localisation exceptionnelle lui donnent tout son charme. Bienvenue à Quito, pour une plongée dans la culture équatorienne !

L’histoire de Quito

Quito, avant l’invasion inca, était une cité où les peuples précolombiens du pays entier venaient marchander leurs produits et participer à des cérémonies.

Durant la conquête des Incas, Quito devint la demeure de l’empereur Huayna Capac et ainsi, la seconde capitale du royaume, après Cuzco. Les conquistadors arrivèrent ensuite et exterminèrent les Incas et leur souverain, Atahualpa, en 1533. L’un des généraux de ce dernier, en s'échappant des envahisseurs, revint dans la ville, à laquelle il mit le feu. Alors totalement en ruines, les Espagnols y battirent la future San Francisco de Quito, dès 1534. Les travaux durèrent près de trois siècles. C’est de cette époque que la cité tire son remarquable centre historique, construit selon le modèle espagnol de damier. Jusqu’en 1822, Quito fut le siège de la Real Audiencia et appartint à la Couronne d’Espagne.

Le 10 août 1809, date considérée aujourd’hui comme fête nationale en Équateur, apparaît la première tentative d’indépendance face à l’autorité espagnole. Un processus d’autonomie est mis en place par les forces locales, avec la création d’un gouvernement distinct, dont tous les membres seront assassinés en 1811. Les Équatoriens et la ville de Quito entrent alors en résistance durant de longues années. En 1822, après la victoire de la bataille de Pichincha, Quito gagne son indépendance. Le reste du pays le deviendra également officiellement en 1830, avec la fondation de la République de l’Équateur.

Aujourd’hui, Quito porte fièrement les traces de son histoire, de son passé, de son héritage et de sa puissance, tout en évoluant vers la modernité.

Faits insolites sur Quito

La localisation géographique de Quito lui offre une position unique sur terre. Voici quelques faits passionnants à savoir avant de partir.

En effet, Quito, avec ses 2 800 mètres, est la deuxième capitale la plus haute au monde. La première reste La Paz, en Bolivie, qui culmine à 3 600 mètres. Arriver à Quito, quand le corps n’est pas habitué à l’altitude, peut s’avérer assez perturbant. Nous vous conseillons donc de profiter de quelques jours tranquillement pour vous adapter et prendre le temps de visiter les trésors de la ville.

Aussi, le pays est traversé par la ligne équatoriale, qui lui a d’ailleurs donné son nom. Quito se situe à quelques kilomètres du passage de celle-ci, ce qui lui vaut une localisation quasiment en latitude 0°. Cette situation géographique offre la chance unique de pouvoir observer les constellations des hémisphères nord et sud, dans un même ciel, à la nuit tombée.

Aussi nous vous invitons, pendant votre voyage à Quito, à vous rendre à la Mitad del Mundo, à une vingtaine de kilomètres de la capitale. C’est ici que la ligne équinoxiale traverse le pays, caractérisée par une bande jaune au sol et séparant le globe terrestre en deux. Avec un pied de chaque côté du trait, vous ne serez jamais passé aussi vite d’un hémisphère à l’autre !

Les paysages de Quito

Quito est également caractérisée par sa situation au cœur des Andes. Afin de dompter ces paysages arides, la ville s’étale sur une sorte de bande, du nord au sud. Elle se fait ainsi une petite place au creux des montagnes, des vallées et des volcans tout proches.

En effet, elle est bordée de terres volcaniques. On retrouve le Guagua Pichincha à l’ouest, surplombant la cité de ses 4 770 mètres, le Cayambe au nord-est, l’Antisana au sud-est et le Cotopaxi au sud. Nous vous conseillons de rejoindre un point du Pichincha avec le téléphérique Cruz Loma, en partance du centre-ville de Quito. Vous monterez à plus de 4 000 mètres pour apprécier la vue sur la ville et les paysages andins alentour.

À voir et à visiter absolument à Quito

Votre découverte de Quito commencera sûrement par son centre historique, considéré comme le mieux conservé d’Amérique latine. La disposition des bâtiments, mais également l’héritage religieux de la ville, lui apportent un charme certain.

Rendez-vous sur la place principale du centre-ville, la Plaza de la Independencia, où trône un monument en l’honneur de l’indépendance du pays. C’est aussi autour de celle-ci que l’on retrouve le Palais de Carondelet, siège du gouvernement local, et une cathédrale.

Le cœur de Quito est parsemé d’églises, comme celle de Santo Domingo. N'hésitez pas à pousser les portes des plus belles. Parmi celles-ci se trouve l’église San Francisco, bâtie sur les ruines de l’ancienne cité. La Compagnie de Quito vaut également un arrêt, avec ses œuvres et ses statues impressionnantes. Explorez aussi la Basílica del Voto Nacional, plus grande basilique néo-gothique des continents américains. On peut monter au sommet de l’une de ses tours pour admirer une vue exceptionnelle de Quito.

Arpentez la célèbre rue La Ronda, au charme authentique avec ses ateliers d’artisans, ses maisons colorées et ses boutiques de produits locaux. Puis découvrez l’un des emblèmes de la capitale équatorienne, la Vierge de Quito, située sur la colline El Panecillo, à rejoindre en taxi. Elle offre une vue imprenable sur les paysages alentour. Puis faites un saut au Jardin botanique de Quito. La diversité des espèces végétales représentées l’établit comme un lieu incontournable pour s’immerger dans la nature de la Sierra.

Vous trouverez également de nombreux musées, retraçant l’histoire de la ville, du pays et de grandes figures équatoriennes. C’est le cas du musée Guayasamin, qui dépeint la vie de ce célèbre peintre équatorien. À côté, vous découvrirez la Capilla del Hombre. Elle constitue un musée des œuvres de Guayasamin et fut créée, à l’origine, pour être dédiée aux peuples autochtones d’Amérique latine. Aussi, grâce au Museo de la Ciudad ou le musée d’Art Colonial, vous voyagerez dans le passé de Quito.

Avant de quitter la ville, assurez-vous d’avoir exploré Mindo, les parcs nationaux de Cayambe-Coca, Antisana et du Cotopaxi, ainsi que la cité d’Otavalo et son célèbre marché. Depuis Quito, vous pouvez rejoindre toutes les destinations incontournables de l’Équateur en avion ou en bus longue distance.

Découvrez tous nos circuits pour vous plonger dans l’ambiance de Quito !

Quand visiter Quito ?

Quito profite de températures assez agréables toute l’année. Les mois les plus chauds restent de juin à septembre où elles peuvent aller jusqu’à 25 °C malgré l’altitude.

La météo peut rapidement évoluer dans une même journée. Les nuits demeurent généralement froides et les matinées plaisantes. La journée continue entre un soleil pesant et quelques averses.

Si vous souhaitez partir en trekking dans la région des Andes, nous vous conseillons tout de même de venir de juin à septembre. Ainsi, vous ne subirez pas les fortes pluies de la saison humide (habituellement de décembre à mai).

Vous aimerez aussi

Cuenca

Esmeraldas

Vilcabamba

Les îles Galápagos en Equateur

Tena

Mindo

Otavalo

Baños

Guayaquil

Salinas

Canoa

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Equateur Nature et grands espaces

Les trésors des Galapagos d’île en île

Explorez les îles de Santa Cruz, d'Isabela et de San Cristobal au sein de petits groupes, pour une découverte complète des Galapagos avec un budget accessible de tous ! Découvrir ce circuit
Equateur Voyage de noces

Voyage de noces des Andes à l'Amazonie

Ce voyage de noces vous comblera par son itinéraire immersif des Andes à l’Amazonie, et par ses activités à vivre à deux ! Découvrir ce circuit
Equateur Incontournables

Des villes coloniales aux volcans de l’Equateur

Découvrez la diversité de l’Equateur à travers ses villes coloniales et andines, ses volcans et lacs, et rencontrez sa population chaleureuse. Découvrir ce circuit
Equateur En famille

Sport et aventures en famille

Découvrez l’Equateur en famille et partagez de nombreuses activités sportives. Au programme : rafting, vélo, ascension de volcans et bien d’autres aventures encore ! Découvrir ce circuit
Equateur Aventure et immersion

Volcans et ascensions

Ce voyage s’adresse aux amoureux de nature et de paysages à couper le souffle, avec l’ascension de niveau modéré des volcans majestueux de l’Equateur. Découvrir ce circuit
Equateur Histoire et civilisations

Origines et civilisations de l’Equateur

Partez sur les traces civilisationnelles de l’Equateur, en explorant ses villages fondateurs et ses nombreux vestiges archéologiques. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.