Amérique du Sud

Baños

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Nick Cruz

Baños, située à 3 h 30 de Quito, se trouve à la frontière entre les Andes et l’Amazonie. Depuis sa création en 1944, le petit bourg attire les visiteurs séduits par ses trésors naturels, ses eaux thermales et les paysages grandioses qui l’entourent. Une excursion incontournable lors de votre voyage en Équateur !

L’histoire et l’environnement de Baños

Baños de Agua Santa, de son nom historique, fut créé en 1944, quand ses eaux thermales et leurs bienfaits y furent découverts. La cité et son église furent désignées en l’honneur de la « Vierge de l’eau sainte », grâce à qui de multiples miracles auraient été accomplis dans ces lieux. Avec l’expansion du tourisme, elle devint une station thermale de renom, célèbre dans tout le pays. Encore aujourd’hui, c’est l’une des villes les plus visitées de l’Équateur.

Mais Baños tire également sa popularité de l’environnement naturel riche qui l’entoure. Localisée à plus de 1 800 mètres d’altitude, elle bénéficie d’une situation au cœur de la vallée du río Pastaza, réputée pour son grand nombre de cascades.

Aussi, à quelque six kilomètres du centre-ville, se trouve l’imposant volcan Tungurahua, qui culmine à 5 000 mètres et domine la cité et sa région. Depuis son dernier réveil en 1999, il demeure en activité constante, avec des éruptions courantes. Restez ainsi bien au courant des consignes de sécurité lors de votre séjour.

Baños offre également des panoramas exceptionnels sur les Andes d’un côté et sur l’Amazonie de l’autre, puisqu’elle est l’un des accès principaux à l’Oriente.

Que voir et quoi faire absolument à Baños ?

Grâce à son environnement privilégié, Baños propose de vivre une multitude d’activités de pleine nature.

Elle est considérée comme la capitale équatorienne des sports extrêmes. Il est donc possible d’y faire de la via ferrata, du canyoning ou encore du saut à l’élastique depuis le pont de San Francisco. La Casa del Arbol offre aussi quelques sensations fortes avec sa balançoire suspendue au-dessus de la vallée, et face au Tungurahua.

Une exploration en rafting vous attend d’ailleurs dans notre circuit Sport et aventures en famille !

Nous vous conseillons également une petite virée à vélo sur la Route des Cascades, sans doute l’une des visites incontournables lors de votre voyage en Équateur. Sur près de vingt kilomètres, vous aurez la chance d’observer les chutes d’eau dont regorge la région, qui en compte une soixantaine. Sur le chemin, vous découvrirez la Manto de la Novia, où il est possible de traverser le río Pastaza grâce à une nacelle suspendue, appelée tarabita. Mais celle que vous devez absolument voir est la cascade Pailon del Diablo, un peu plus loin sur la route en direction de Puyo. C’est la plus célèbre, car la plus impressionnante de la région ! Depuis le village de Río Verde, un petit sentier à faire à pied vous proposera des points de vue incomparables sur ce géant de la nature.

Ces magnifiques cascades sont à découvrir dans notre circuit Paysages fabuleux et Population andine de l’Équateur.

Aussi, de nombreuses balades à cheval ou à pied existent. Parmi elles se trouvent celles jusqu’au Mirador de la Cruz de Bellavista ou au Mirador de la Vierge et ses 600 marches. Ces dernières vous offriront des panoramas imprenables sur la ville et son volcan.

Et enfin, après l’effort, le réconfort. Direction les thermes de Baños pour profiter de l’eau chaude provenant des terres volcaniques alentour. Un pur moment de détente et de ressourcement vous attend dans les bains publics. Dans le centre-ville, vous trouverez las Termas de la Virgen, et à quelque 3 kilomètres, El Salado, un peu moins fréquentés.

Jouissez d’une parenthèse privilégiée de relaxation lors de notre circuit Voyage de noces des Andes à l’Amazonie.

Quand et comment venir à Baños ?

Sachez que, si vous vous déplacez en bus, vous pourrez rejoindre Baños depuis la ville d’Ambato ou de Riobamba.

Si vous avez prévu de séjourner plusieurs jours à Baños, il existe une grande variété d’hôtels pour vous loger. Certains sont même munis de spas, pour un voyage 100 % détente.

Le meilleur moment pour venir à Baños reste sans doute les mois de juin, juillet et août, assimilés à la saison sèche en Équateur. Mais c’est également la période la plus touristique.

Vous aimerez aussi

Salinas

Tena

Canoa

Otavalo

Mindo

Esmeraldas

Cuenca

Vilcabamba

Les îles Galápagos en Equateur

Quito

Guayaquil

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Equateur

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.