Amérique Centrale

Le tourisme au Costa Rica

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Grâce à sa nature préservée, ses forêts tropicales, ses plages paradisiaques, ses volcans et sa faune remarquable, le Costa Rica est une destination qui attire de nombreux touristes ! Le pays a accueilli plus de 3 millions de voyageurs en 2019. C’est une destination touristique importante, la première d’Amérique centrale.

L’importance du tourisme au Costa Rica

Le Costa Rica a vu le nombre de touristes doubler en 10 ans. En 2019, c’est plus de 3,3 millions de touristes étrangers qui ont visité le pays. Le secteur du tourisme représentait alors 8% du PIB. C’est aujourd’hui la source de revenus la plus importante du pays, devant l’agriculture. En 2020 et en 2021, la fréquentation touristique a baissé en raison de la pandémie mondiale, portant le nombre de visiteurs autour d’1 million. Les perspectives de croissance du tourisme au Costa Rica sont intimement liées au développement de l’écotourisme.

Les sites inscrits à l’UNESCO

Le patrimoine mondial de l'UNESCO désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. Le Costa Rica compte 4 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi eux, 3 sont des sites naturels et le dernier est un site culturel :

Les traditions pastorales et les chars à bœufs du Costa Rica sont également inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Principaux sites à voir au Costa Rica

Il y a une multitude de choses à faire au Costa Rica ! Entre ses montagnes, ses volcans, ses forêts, le pays offre une belle diversité de sites à voir lors de votre voyage. Zoom sur les principaux endroits à visiter !

  • Le parc national Manuel Antonio est le parc le plus visité du Costa Rica. C’est un endroit incontournable à voir. Le parc est très diversifié et abrite une biodiversité exceptionnelle. Vous pourrez y pratiquer plusieurs activités dans la forêt et la mangrove : randonnée, tyrolienne, kayak, rafting… Ses plages sont également sublimes !
  • Le parc national de Tortuguero est absolument à voir si vous aimez les tortues. C’est un lieu privilégié de ponte pour les tortues luth. Situé sur la côte Caraïbes, il est accessible uniquement en avion ou en bateau.
  • La réserve de Monteverde est un autre endroit exceptionnel à visiter au Costa Rica. Vous y verrez une forêt de nuages qui abrite une faune et une flore remarquables. On y trouve près de 2,5% de la biodiversité mondiale ! L’une des activités les plus prisées est de découvrir la canopée sur les ponts suspendus et par une grande tyrolienne.
  • Changement de décor en direction du volcan Poas. C’est également un site très visité au Costa Rica. Il culmine à environ 2 700 m d’altitude et a la particularité d’avoir un immense cratère. Celui-ci fait plus d’1,5 km de diamètre. Il a également une magnifique lagune bleue turquoise. Le site est très bien aménagé et permet de découvrir en toute sécurité ce volcan encore actif.
  • Le volcan Arenal est un autre volcan intéressant. C’est l’un des plus proches de San José. Vous pourrez observer le volcan, les coulées de lave mais aussi une grande lagune artificielle. Randonnée, ponts suspendus, tour d’observation, kayak, VTT… Là encore les activités ne manquent pas. Les sources d’eau chaudes y sont également réputées et parfaites pour terminer une journée de randonnée.
  • Si l’on ne devait citer qu’un dernier endroit à visiter, ce serait peut-être le parc national Corcovado. Situé au nord de la péninsule d’Osa, c’est un site sauvage d’une incroyable beauté où les touristes se font moins nombreux. Il s’agit pourtant d’une zone remarquable en terme de biodiversité ! Evidemment cette liste est loin d’être exhaustive, il y a beaucoup d’autres endroits à voir au Costa Rica !

Les plages du Costa Rica

Les plages du Costa Rica méritent le détour et pourraient être, à elles seules, une raison de visiter le pays ! De la côte Pacifique à la côte Caraïbes, le littoral du Costa Rica est incroyable. Le long de ses quelques 1 290 km de côtes, s’égrainent près de 300 plages aussi variées que magnifiques. Il y en a pour tous les goûts : des longues étendues de sable blanc bordées de cocotiers, des criques confidentielles, des plages de sable noir, des plages sauvages, des plages familiales, des plages pour les amateurs de surf ou pour faire la fête… Voici un petit tour des plus belles plages du pays.

Les plages de la côte Pacifique

  • La côte Pacifique est la plus grande du Costa Rica, elle comptabilise à elle seule près de 1 078 km de littoral. Cette côte est la plus touristique et les plages propices à la baignade sont assez fréquentées. Vous les trouverez principalement au nord de la côte Pacifique et sur la péninsule de Nicoya. Les plages les plus désertes se trouvent au sud, vers la Péninsule d’Osa.
  • Les plages du parc national Manuel Antonio sont les destinations balnéaires les plus populaires du Costa Rica ! Le parc Manuel Antonio compte 4 plages absolument sublimes qu’il faut voir de ses propres yeux ! Le décor est digne d’une carte postale : langues de sable fin bordées par une épaisse forêt tropicale et eau cristalline ! Vous pourrez, à la fois, randonner dans le parc, observer les singes, les oiseaux, vous baigner, faire du snorkeling pour observer les coraux et les poissons… Tout un programme ! Elle est très appréciée par les touristes mais aussi par les locaux.
  • Punta Uvita est une autre belle plage de sable fin, située dans le parc national Marino Bellena. Elle est particulièrement connue pour avoir une forme de queue de baleine vu du ciel à marée basse. On peut d’ailleurs y observer des baleines à certaines périodes de l’année. La plage est aussi réputée pour sa barrière de corail, c’est donc un bon spot pour faire du snorkeling.
  • La playa Samara située sur la péninsule de Nicoya est très populaire notamment chez les surfeurs mais elle offre une ambiance décontractée qui plaira à tous ! Le cadre vaut lui aussi le déplacement : la plage est grande et bordée de palmiers. On peut y pratiquer toutes sortes d’activités, du kayak à la plongée.
  • La playa Conchal mérite également le détour sur la péninsule de Nicoya notamment pour y faire du snorkeling. Il y a bien sur une multitude d’autres plages magnifiques sur cette côte comme la playa Dominical, Flamingo, Tamarindo, Hermanosa et bien d’autres encore…

Les plages de la côte Caraïbes

La côte Caraïbes est beaucoup plus petite que la côte Pacifique, son littoral s’étend sur un peu plus de 200 km. Elle est aussi moins touristique. Elle offre de sublimes plages tropicales comme celles de Punta Uva ou Cahuita !

  • Punta Uva est réputée pour abriter deux des plus belles plages du pays. Pour rejoindre ces magnifiques plages de sable blanc bordées par la mangrove, il faut faire une courte marche dans la jungle où vous aurez peut-être la chance de croiser des singes et des paresseux. Les plages de Punta Uva sont propices à la baignade et idéales avec des enfants. Les plages de Cahuita sont également à découvrir sur la côte Caraïbes ! Elles sont au nombre de 3 et offrent des paysages complètement différents.
  • La Playa Negra est une sublime plage de sable noir, appréciée par les surfeurs.
  • Playa Blanca est une très belle plage de sable blanc mais s’y baigner est dangereux à cause des courants forts.
  • Quant à Puerto Vargas, c’est celle qui offre la meilleure expérience de baignade.

Vous aimerez aussi

Le Costa Rica en bref

Souvenirs à ramener du Costa Rica

Le Costa Rica

Volcans du Costa Rica

Climat du Costa Rica

Cuisine du Costa Rica

La population au Costa Rica

Fêtes et Festivals au Costa Rica

Parcs du Costa Rica

La politique au Costa Rica

Les tortues du Costa Rica

Les animaux au Costa Rica

Transports au Costa Rica

Culture du Costa Rica

Géographie et paysages du Costa Rica

Le Costa Rica et l'écotourisme

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Costa Rica

Costa Rica Aventure et immersion

Randonnées au Costa Rica

Une découverte authentique du Costa Rica : randonnées et rencontre des costariciens Découvrir ce circuit
Costa Rica Découverte et immersion

Volcans et Plages du Costa Rica

Un itinéraire complet : entre volcans, jungle et océans. Découvrir ce circuit
Costa Rica Incontournables

Pura vida au Costa Rica

L’essentiel du Costa Rica : Arenal, Monteverde et Manuel Antonio Découvrir ce circuit
Costa Rica Aventure et immersion

Multi-activités au Costa Rica

Découverte sportive du Costa Rica : kayak, bateau, snorkel, balade à cheval, rafting. Découvrir ce circuit
Costa Rica Découverte et immersion

Grand Tour du Costa Rica

Un circuit qui permet de voir les incontournables du Costa Rica en 3 semaines Découvrir ce circuit
Costa Rica Découverte et immersion

Grands parcs du Costa Rica

La découverte de 5 grands parcs nationaux et de la réserve La Selva. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.