Amérique Centrale

Rafting au Costa Rica

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Avec ses nombreux fleuves et piscines naturelles tropicales, le Costa Rica est une destination privilégiée pour la pratique du rafting en eaux vives. Cette activité en équipe permet à la fois de faire le plein de sensations fortes et de découvrir la faune et la flore du pays sous un autre angle. Il existe des parcours adaptés à tous les niveaux, du familial au plus sportif. Voici les informations que vous devez connaître avant de partir faire du rafting au Costa Rica.

Pourquoi faire du rafting au Costa Rica ?

Faire du rafting au Costa Rica est une aventure exceptionnelle pour les passionnés de nature et de sensations fortes. Grâce à ses rivières variées, le pays est parfait pour tous les niveaux de rafteurs. Des circuits emblématiques comme le Pacuare ou le Sarapiquí offrent des paysages naturels époustouflants, traversant des forêts tropicales denses et des canyons spectaculaires. Le Costa Rica, leader de l'écotourisme, propose une expérience de rafting respectueuse de l'environnement, permettant aux voyageurs de profiter de la beauté sauvage du pays tout en soutenant la conservation de sa biodiversité unique. L'excellente infrastructure touristique du Costa Rica assure une aventure sûre et mémorable, faisant du rafting une activité incontournable pour découvrir le pays sous un angle différent. 

Quel âge pour faire du rafting ?

Il existe plusieurs lieux où faire du rafting au Costa Rica, de différentes classes de difficultés (de la classe 2 à la classe 4).

La classe 1 est le niveau le plus facile, avec un débit modéré, des eaux calmes et peu de remous. C'est une belle excursion de rafting qui permet d’observer la splendeur de la nature. Cette aventure est recommandée pour les enfants à partir de 4 ans.

Les rapides de classe 2 offrent des obstacles simples et des vagues modérées, parfait pour les débutants recherchant une expérience de rafting douce pour les plus de 10 ans.

Les rapides de classe 3 quant à eux, présentent des vagues plus irrégulières et nécessitent des manœuvres plus complexes, convenant aux rafteurs intermédiaires en quête d'un défi plus stimulant. C’est une traversée qui permet de mêler observation de la nature et la montée d’adrénaline.

La classe 4 est considérée comme difficile avec des rapides puissants. Cette catégorie s’adresse aux plus aventureux et confirmés de la pratique du rafting.

Où et quand faire du rafting ?

Parmi les sites les plus réputés pour faire du rafting au Costa Rica, on peut notamment citer :

La région de Turrialba (Rio Pacuare) 

Le Rio Pacuare est le principal spot de rafting au Costa Rica qui découle de la cordillère de Talamanca. Il est même considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde où faire du rafting. La descente de cette rivière se fait à travers une série de gorges et de cascades spectaculaires, entourées d’une forêt dense. Les paysages sont impressionnants ! Le débit du fleuve est important, les rapides sont de classes 3 et 4. Pour une sortie plus familiale, privilégiez le Rio Reventazon à proximité (classes 2 et 3).

Le parc national Manuel Antonio (Rio Savegre) 

Il s’agit du parc national le plus visité du Costa Rica donc il y a de fortes chances que vous passiez par là lors de votre séjour. C’est l’occasion de vous essayer au rafting sur le Rio Savegre. Le fleuve a un bon débit (classes 3 et 4) mais peut se pratiquer en famille car certains endroits sont plus calmes. Vous évoluerez au cœur de paysages vierges, grandioses et vous pourrez observer une faune locale très riche.

Arenal (Rio Balsas) : 

Non loin du volcan Arenal, la rivière Balsa possède des rapides de classe 2 et 3 tout à fait adaptée pour une sortie en famille. 
Vous y vivrez une expérience inoubliable en rafting. Vous serez entouré d'un paysage magnifique avec beaucoup de végétation, de multiples espèces d'oiseaux et autres animaux sauvages.  C'est l'un des circuits préférés parmi les activités d'aventure du Costa Rica. Une excursion à ne pas rater ! 

Le virgen de Sarapiqui (Rio Sarapiqui) 

Le fleuve traverse une magnifique forêt tropicale où vous pourrez observer de nombreux animaux. Il est adapté aux familles durant la saison sèche (de décembre à avril) avec des rapides de classe 2 et 3. En revanche, durant la saison humide (de mai à novembre), le niveau et le débit augmente avec des rapides de classes 3 et 4, plus adaptés pour ceux à la recherche d'une descente en rafting à sensations fortes.

Pour vivre une expérience de rafting inoubliable, consultez notre circuit multi-activités au Costa Rica 

La meilleure saison pour faire du rafting au Costa Rica

Grâce à un climat tropical, le rafting est agréable à pratiquer toute l'année au Costa Rica, avec des conditions variant selon la saison pour convenir à tous les goûts. La saison idéale s'étend néanmoins des mois de juin à octobre.

Quel matériel est nécessaire ?

Pour pratiquer le rafting au Costa Rica, certains éléments de protection individuels sont obligatoires. Vous devrez porter un casque et un gilet de sauvetage. Ils vous seront fournis par les prestataires sur place. Les équipements fournis par les centres de rafting sont sûrs et de bonne qualité. À côté de cela, il faudra vous habiller avec des vêtements ne craignant pas d’être mouillés ainsi que des chaussures fermées (baskets ou sandales attachées mais pas de tongs).

Vous aimerez aussi

Plongée au Costa Rica

Pêche au Costa Rica

Kitesurf au Costa Rica

Surf au Costa Rica

Trekking au Costa Rica

Randonnée pédestre

Activités au Costa Rica

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Costa Rica

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.