Asie

La santé au Cambodge

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - allphoto bangkok

La situation sanitaire au Cambodge est précaire selon les régions que vous visitez. Il faut savoir que la tuberculose, la rage et le paludisme sont les maladies qui touchent le plus le pays. Découvrez les informations nécessaires ci-dessous.

Les vaccins pour le Cambodge

Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d’être à jour de vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B). Si vous vous rendez dans la région des temples d’Angkor, vous ne risquez rien.

Les vaccins conseillés sont :

● Rougeole : maladie très contagieuse qui se propage par voie respiratoire.

● Encéphalite japonaise : vivement conseillé si vous vous rendez dans la campagne et dans les rizières ; surtout pendant la mousson.

● Rage : c’est le pays le plus touché par cette maladie porteuse par les animaux, principalement les chiens. Les symptômes peuvent apparaître entre 3 semaines et 3 mois et ils sont généralement fatals. Nous vous conseillons de vous faire vacciner les 3 doses avant de partir. En cas de morsure, il vous faut en priorité laver la plaie avec de l’eau et du savon pendant 15 minutes, puis vous rendre dans un centre de vaccination antirabique.

Le paludisme

Il est aussi prudent de se protéger contre le paludisme. Demandez conseil à votre médecin traitant. Nous vous conseillons vivement d’emporter également des répulsifs anti-moustiques. Nous préconisons les produits de la gamme Insect écran (au DEET 50 %), parmi les plus efficaces. Il est préconisé d’en mettre toutes les 4h.

Il faut savoir que le paludisme s’attrape rarement dans les grandes villes, ainsi vous ne risquez rien à Phnom Penh ou Siem Reap. Vous verrez peu de moustiques en bord de mer, par contre ils sont bien présents aux temples d’Angkor ; notamment au coucher de soleil.

Astuce : portez de longues manches et imprégnez les de répulsifs, évitez également le parfum.

Si jamais vous avez de la fièvre pendant ou après votre voyage, n’attendez pas et allez voir le plus rapidement possible votre médecin.

Les piqûres d’animaux

Au-delà du fait que ce n’est jamais agréable de se faire piquer, il est important de redoubler de vigilance au Cambodge, car cela peut avoir diverses conséquences : paludisme, dengue ou Zika. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de passer de la pommade anti-inflammatoire (à acheter en France avant votre départ). Méfiez-vous des scorpions (attention quand vous remettez vos chaussures !), des serpents (c’est pour cela qu’il vaut mieux éviter les chaussures ouvertes à Angkor) et des sangsues, surtout pendant les moussons. Ne tentez surtout pas de les arracher !

Eau et nourriture

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, toutefois l’eau n’est pas potable et c’est le premier vecteur de maladies !

N’acceptez jamais une bouteille qui a été décapsulée avant de vous la présenter. Vous pouvez également purifier votre eau avec une paille d’ultrafiltration. Toutefois, pour plus de simplicité, nous vous conseillons d’acheter vos bouteilles en supermarché ou à votre hébergement. Évitez les glaçons dans vos boissons, souvent formés avec l’eau du robinet.

Le Cambodge étant une destination à la gastronomie délicieuse, nous nous assurerons de vous donner nos meilleures adresses et bons plans pour vous imprégner au mieux de cette culture riche pour vos papilles ! Pas de risques sanitaires avec nous, on s’assure de la qualité de nos adresses. Évitez seulement de rincer vos aliments (fruits ou légumes) avec de l’eau courante.

Concernant les aliments, il est préférable de bien choisir les établissements afin d’éviter tout problème intestinal. La priorité étant l’hygiène, nous recommandons d’éviter les food trucks de rue, car votre estomac n’est pas habitué à ce type de nourriture. Si vous avez l’estomac fragile, la solution est de porter son choix vers des établissements européens.

Autrement, ne mangez pas de fruits, de glaces et d'aliments non bouillis comme les légumes et les crudités.

Nos conseils

Nous vous recommandons de prendre de la crème solaire indice 50. N’oubliez pas non plus d’emporter des crèmes apaisantes type Biafine si vous vous exposez au soleil. Il fait vite très chaud, surtout aux temples d’Angkor : il est donc important d’apporter le nécessaire

(lunettes de soleil, casquette et bouteille d’eau) afin d’éviter des malaises sur place.

Si vous planifiez de vous faire tatouer ou de faire un piercing, faites vos recherches avant de partir ! Contrairement aux pays européens, les normes sanitaires ne sont pas les mêmes. Renseignez vous sur les critères d’hygiène du tatoueur chez qui vous voulez aller.

Certaines régions, notamment sur les bords du Mekong, sont riches en eaux stagnantes ou à faible débit. Ne vous y baignez pas car ces eaux peuvent renfermer des bactéries comme la bilharziose ou certaines parasitoses. Des panneaux indiquent de ne pas se baigner dans ces zones-là. Profitez plutôt des belles stations balnéaires dans un cadre plus sympathique.

Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre médecin et votre dentiste avant votre départ. Faites prescrire les médicaments utiles pour votre séjour et procurez les vous avant votre départ car vous ne les trouverez probablement pas au Cambodge.

Pour plus d’informations sur les précautions sanitaires à prendre, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service médical international).

Vous aimerez aussi

Quel budget pour un voyage au Cambodge ?

Formalités Cambodge

Comment aller au Cambodge ?

La sécurité au Cambodge

Voyage sur mesure au Cambodge

Quand partir au Cambodge ?

Infos pratiques au Cambodge

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.