Afrique

Plongée en Afrique du Sud

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Afrique du Sud, destination emblématique pour ses réserves sauvages et ses paysages spectaculaires, offre bien plus que des safaris terrestres et des grandes villes culturelles. Au fil des années, la plongée en Afrique du Sud a gagné en popularité, attirant les plongeurs du monde entier pour une aventure sous-marine unique.

Les eaux sud-africaines regorgent d’impressionnantes de créatures, allant des majestueux requins aux bancs colorés de poissons tropicaux, en passant par des tortues gracieuses et des raies élégantes. Les fonds marins de l’océan Indien et Atlantique qui bordent l’Afrique du Sud offrent aussi des récifs coralliens vibrants et des épaves fascinantes.

Les centres de plongée, respectant des normes de sécurité élevées, proposent une variété d’expériences adaptées à tous les niveaux de compétence. Que vous soyez un plongeur débutant ou un vétéran des profondeurs, vous trouverez forcément l’aventure qui vous conviendra ; allant de paisibles explorations à des plongées plus techniques.

Dans cet article, on fait un zoom sur les meilleurs spots de plongée sud-africains, la saison à privilégier pour plonger dans cette partie du monde, mais aussi le matériel nécessaire.

Les meilleurs spots de plongée en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays vaste qui offre de nombreux spots de plongée, adaptés à tous les niveaux.

Spots de plongée dans la province du KwaZulu-Natal

Aliwal Shoal à Durban

Considérée comme l’une des plus belles zones de plongée du monde et connue pour ses nombreuses espèces de requins, la plongée à Aliwal Shoal promet une expérience unique. La biodiversité marine y est exceptionnelle : tortues, raies mantas, poissons multicolores, murènes, coraux, etc. Entre mai et juillet, les plongeurs pourront participer à la Sardine Run, la migration de millions de sardines qui a lieu le long des côtes, attirant une multitude de prédateurs.

Les eaux claires et la visibilité souvent optimale rendent l’observation de la faune marine particulièrement agréable. La diversité des sites de plongée dans la région de Durban permet de varier les expériences et de s’adapter à tous les niveaux. Des eaux peu profondes aux récifs plus difficiles, il y en aura pour tous les plongeurs, des débutants aux plus aguerris. Les amateurs d’épaves pourront aussi explorer des navires coulés dans les eaux de cette partie sud-africaine comme le voilier Aliwal en 1849, le Nebo en 1884 et le MV Produce en 1974.

Sodwana Bay au nord de Durban

Sodwana Bay fait partie de la réserve naturelle de Greater St Lucia Westland qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce récif de 50 km² abrite plus de 1 200 espèces de poissons. Des poissons colorés aux tortues de mer en passant par les requins-baleines et les baleines à bosse, ce spot est un véritable paradis pour les plongeurs. Adaptée à tous les niveaux, cette zone offre une belle visibilité facilitant l’observation de la vie marine ainsi qu’une variété de paysages : grottes, jardins de corail, etc.

Protea Banks près de la ville de Margate

Ce site est célèbre pour sa diversité d’espèces de requins : requins-taureaux, requins-marteaux, requins-tigres et même parfois des requins-bouledogues, mais aussi des tortues, des raies mantas et de nombreux coraux. Les courants sont puissants à Protea Banks, c’est pourquoi ce spot est adapté aux plongeurs expérimentés.

Spots de plongée dans la province du Cap

Castle Rock dans le parc national de la pointe du Cap dans la péninsule du Cap

La biodiversité de ce spot est impressionnante et vous pourrez y observer une grande variété de poissons et de crustacés. Cette zone est aussi connue pour ses phoques ; vous aurez peut-être la chance de vivre un moment ludique avec ces animaux marins uniques. Des formations rocheuses aux grottes et aux arches marines, les paysages sous-marins sont magnifiques à Castle Rocks au Cap.

Shark Alley dans la zone de Gansbaai à 150 km de Cap Town

Réputée pour ses requins blancs, la plongée à Shark Alley se fait en cage en surface afin d’observer ce prédateur redoutable. D’autres espèces naviguent dans ces eaux comme des cachalots, des baleines, des orques et des dauphins.

La meilleure saison pour faire de la plongée

Sur la côte est de l’Afrique du Sud, dans la province du KwaZulu-Natal, la saison estivale, de novembre à avril, sera à privilégier. Les températures sont plus chaudes et la visibilité accrue. Les spots comme Aliwal Shoal et Protea Banks seront propices à cette période.

Sur la côte ouest, dans la région du Cap, il est conseillé de plonger d’avril à septembre pour observer les requins en cage. Cependant, l’été sera recommandé pour des conditions plus agréables, malgré une eau qui restera assez fraîche.

Quel matériel est nécessaire ?

La plongée demande un matériel spécifique et de qualité pour profiter au maximum de cette expérience. Il se compose des éléments de bases suivants :

  • d’un masque, d’un tuba et de palmes ;
  • d’une combinaison de plongée ;

Pour compléter, vous pouvez aussi avoir :

  • une lampe de plongée (notamment pour la visite de grottes ou d’épaves) ;
  • un détendeur et un gilet stabilisateur ;
  • d’un nanomètre et ordinateur de plongée ;
  • un sifflet de sécurité et un miroir de signalisation.

Un matériel encore plus technique peut être requis pour des plongées plus avancées.

Les centres en Afrique du Sud fourniront tout le matériel nécessaire qui sera adapté en fonction de la particularité de la plongée. Pensez à vérifier l’état et la conformité de votre équipement de plongée et n’hésitez pas à signaler tout défaut avant l’activité.

Vous aimerez aussi

Ascension de la Table Mountain en Afrique du Sud

Roadtrip en Afrique du Sud

Safari en Afrique du Sud

Trekking en Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.