Afrique

Trekking en Afrique du Sud

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Afrique du Sud, connue pour sa diversité culturelle et ses paysages naturels uniques, offre également une multitude d’opportunités pour les amateurs de trekking. Des vastes plaines aux montagnes majestueuses, en passant par des réserves naturelles, les terres sud-africaines séduisent les passionnés d’aventure du monde entier.

La popularité du trekking en Afrique du Sud est aussi soutenue par la richesse de la faune et de la flore que les randonneurs auront la chance d’apercevoir. Des Big Five aux oiseaux exotiques, en passant par les plantes indigènes, chaque pas dans ces sentiers promet de découvrir la nature dans toute sa splendeur.

Les itinéraires bien balisés, les guides expérimentés et une variété d’hébergements adaptés aux randonneurs contribuent à rendre cette activité non seulement inoubliable, mais également accessible à différents niveaux.

Dans cet article, on met l’accent sur les lieux incontournables pour faire du trek en Afrique du Sud, les meilleures saisons pour cette pratique ainsi que le matériel nécessaire.

Où faire du trekking en Afrique du Sud ?

Le parc national de la Table Mountain dans la région du Cap-Occidental

Située à Cape Town, la Table Mountain est un joyau naturel d’Afrique du Sud. Son sommet plat culmine à plus de 1 000 mètres d’altitude et abrite une faune et une flore variée. L’un des sentiers les plus populaires est celui de Platteklip George avec des vues grandioses sur la ville du Cap et sur l’océan Atlantique. La difficulté est considérée de moyenne à difficile avec des passages un peu raides, mais bien entretenus. Il faut compter environ 3 km de montée.

L’itinéraire de Pipe Track classé de facile à modéré s’adapte à tous, même aux plus jeunes. Le chemin est plus plat et idéal pour des promenades avec de magnifiques panoramas sur l’océan. Comptez 6 km (aller simple).

Pour des parcours plus difficiles et dédiés aux randonneurs aguerris, vous pourrez emprunter le sentier India Venster avec de l’escalade légère et des zones rocheuses. L’itinéraire Maclear’s Beacon demande également une bonne condition physique menant au plus haut point de la Table Mountain.

Le parc national des montagnes du Drakensberg dans la région du KwaZulu-Natal

La chaîne de montagnes du Drakensberg dans la région du Kwazulu-Natal propose un des sentiers de randonnées allant des courtes promenades aux treks plus longs. Lors de votre passage dans ces montagnes vous profiterez de vues imprenables sur les sommets escarpés, les formations rocheuses et les anciennes peintures rupestres.

Le sentier de l’amphithéâtre ou sentier du Tugela demande une bonne endurance physique et une expérience de la randonnée. Lors de ce parcours, vous passerez par les Tugela Falls, des chutes d’eau parmi les plus hautes du monde, des vallées, des gorges et des falaises abruptes. Comptez 12 km (aller-retour) pour une difficulté considérée de modérée à difficile.

Blyde River Canyon, la réserve de biosphère de Kruger dans les provinces du Mpumalanga

Les options de randonnées sont variables tant en termes de longueur que de difficulté dans cette région. Certaines sections peuvent être plus exigeantes, mais globalement les parcours conviennent à la majorité des randonneurs. Vous plongerez dans un cadre naturel exceptionnel : falaises vertigineuses, formations rocheuses, panoramas sur les vallées verdoyantes, etc.

Le sentier de la Forêt indigène, celui du Belvédère ou celui de la Rivière vous promettent des paysages préservés et luxuriants.

La réserve naturelle de Tshukudu dans la province du Limpopo

Dans la province du Limpopo, randonnez à travers des terres sauvages, apercevez des espèces impressionnantes comme des éléphants, des rhinocéros ou des girafes. Accompagné d’un ranger expert qui partagera ses connaissances sur la faune, la flore et la conservation, vous marcherez dans l’environnement naturel des animaux sauvages d’Afrique comprenant les Big Five. La marche permet une expérience immersive, intime et plus proche de la nature par rapport aux safaris motorisés. Combinez le trek à l’observation des espèces les plus majestueuses d’Afrique.

La meilleure saison pour faire du trekking

Le printemps (de septembre à octobre) est une période idéale pour apprécier la nature en fleur et verdoyante, les températures sont douces et les conditions météorologiques sont plus stables. L’automne est aussi une saison à privilégier pour organiser votre trek en Afrique du Sud, les arbres se parent de superbes couleurs et les températures restent agréables.

L’été sur la côte est (de novembre à février) sera particulièrement chaud et humide tandis que l’hiver sera froid la nuit et ensoleillé la journée. La météo pendant ces deux saisons peut compliquer votre préparation de trek.

Côté ouest, l’été est agréable, mais peut être venteux et l’hiver est pluvieux et frais. Si votre objectif est principalement de faire de la randonnée, nous vous conseillons d’éviter ces deux périodes.

Quel matériel est nécessaire pour faire un trekking ?

Le matériel de base pour un trek dans les meilleures conditions sera :

  • un sac à dos avec une taille adaptée pour transporter vos affaires ;
  • des chaussures de randonnée robustes, confortables et imperméables adaptées au trek ;
  • des vêtements légers et respirants (mais chauds si besoin) ;
  • des vêtements imperméables en cas de pluie ;
  • une gourde avec de l’eau (minimum 2 litres/personne) ;
  • des encas ou pique-nique selon la durée de votre trek ;
  • des protections solaires (casquettes, crème, lunettes de soleil) ;

Selon le type de trek et sa difficulté, vous aurez aussi besoin éventuellement :

  • de bâtons de randonnée ;
  • des équipements d’escalade.

Pour un trekking spécifique ou sur plusieurs jours, vous devrez être accompagné d’un guide. Vous serez donc encadré par une structure locale qui pourra vous fournir tout le matériel nécessaire.

Vous aimerez aussi

Roadtrip en Afrique du Sud

Ascension de la Table Mountain en Afrique du Sud

Plongée en Afrique du Sud

Safari en Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.