États-Unis d'Amérique

Les 8 raisons de faire un roadtrip aux États-Unis

Entre splendeurs naturelles, villes mythiques et traditions renversantes, les États-Unis font rêver plus d’un voyageur.

Et on les comprend : les USA sont une véritable terre promise pour les adeptes de roadtrip en quête de sensations fortes.

Et si la plupart des voyageurs entament un roadtrip de plusieurs semaines sur l’ensemble du territoire, ce n’est pas pour rien.

Avec environ 9 000 millions de km², les États-Unis ont plus d’un tour dans leur sac. Nombreux sont les paysages et les villes à découvrir, et le choix est compliqué à faire.

Toutefois, il y a de nombreuses autres raisons qui font qu’organiser un roadtrip aux USA est un incontournable, à faire au moins une fois dans une vie.

Trace Directe vous explique les 8 avantages indéniables à faire un autotour aux États-Unis !

1 - Voir des villes mythiques qui font rêver

Tout d’abord, qui dit USA, dit New York, Washington, Los Angeles, Seattle, Las Vegas, Chicago, Miami, San Francisco… Une belle brochette de villes que l’on voit dans les films, dont on entend parler dans les chansons, mais dont on ne connait pas encore la réalité.

Et rien que pour ces grandes villes américaines, organiser un roadtrip vaut la peine ! Parce qu’en vous rendant dans l’une ou l’autre des ces villes (ou dans chacune), vous découvrirez une ambiance unique, avec des architectures originales et une personnalité propre.

Les grandes villes des États-Unis sont connues pour avoir leur propre rythme.

Là où Miami vibre au rythme de la fête, New York bat au fil de la Bourse, et Las Vegas se réveille la nuit.

En vous rendant dans les belles villes emblématiques des États-Unis, vous accédez à des univers différents, comme les parcs à thème d’Orlando qui vous laisseront une impression unique.

Sans oublier que vous pourrez aussi quitter les sentiers battus et vous perdre dans les campagnes du Midwest, ou dans les petites villes côtières de la Californie. Les USA couvrent une telle superficie, qu’il est tout à fait possible de s’éloigner des foules pour avoir une expérience unique lors d’un roadtrip solitaire.

2 - Profiter d’une nature incroyable

En dehors des villes, les USA s’organisent aussi beaucoup autour de la nature. Les grandes villes se trouvent aux portes de parcs nationaux incroyables, qui s’étalent sur de nombreux hectares.

Que ce soit dans les terres arides, verdoyantes ou en bordure d’océan, faire un roadtrip aux États-Unis c’est accéder à des splendeurs naturelles incroyables.

Grandes plaines, montagnes aux sommets impressionnants, forêts luxuriantes, plages tropicales, déserts secs, glaciers… Les climats sont si variés que d’un État à l’autre, les paysages changent du tout au tout.

Vous pourrez ainsi, au volant de votre voiture, voir défiler les kilomètres tout en profitant de vues imprenables sur des vallées aux climats divers.

Tantôt arides, tantôt tropicaux, vous accédez à des climats variés, auxquels appartiennent des paysages uniques.

Ainsi, vous pourrez vous rendre dans l’Ouest Américain pour découvrir les zones arides du Grand Canyon et de Bryce Canyon, mais également les plages paradisiaques qui bordent la Californie. La Route 66 vous montrera tout ce que vous désirez voir, traversant le pays d’Ouest en Est !

Plus haut et dans le Midwest, les Rocheuses et grandes plaines n’attendent que vous. Si vous recherchez un roadtrip méditatif, c’est la destination rêvée. Réservez des hébergements dans des motels le long des routes, et laissez-vous porter par la voiture qui avale les kilomètres d’asphalte.

À l’Est, vous oscillez entre les bayous, les plages et les hivers froids, tant les climats peuvent varier le long de la côte.

Et pour les grands espaces naturels et les forêts verdoyantes, traversez le continent Américain pour vous rendre jusqu’en Alaska !

3 - Découvrir une faune unique

Qui dit paysages divers et climats variés dit forcément faune hors du commun ! D’un État à l’autre, vous pourrez visiter les splendeurs naturelles tout en espérant rencontrer la faune locale.

Les ours d’Alaska, les lamantins de Floride, les dauphins de Californie, les buffles du Midwest, les loups, les orignaux… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Et dans les airs comme dans la mer, c’est du pareil au même : les oiseaux et espèces marines sont uniques d’un bout à l’autre du pays.

Pour des plongées sous-marines sans pareilles, rendez-vous dans l’archipel d’Hawaï ou dans l’archipel des Keys, situé non loin de Miami.

En snorkeling ou avec une bouteille d’oxygène, vous pourrez explorer des fonds marins colorés, avec des poissons curieux et des coraux aux couleurs vives. De quoi découvrir un tout nouvel univers dont vous ne soupçonniez pas l’existence !

4 - S’imprégner d’une culture bariolée

Votre découverte des États-Unis sera aussi rendue spéciale par les rencontres que vous y ferez. En effet, le pays ayant été découvert sur le tard, il est passé de main en main en Europe avant d’obtenir son indépendance en 1776.

Ce qui veut dire que les USA ont construit leur culture à partir des cultures de tous les pays qui les ont gouvernés par le passé. Le Royaume-Uni, la France, l’Espagne… On retrouve de nombreux univers colorés et uniques, avec de nombreuses inspirations des 4 coins du monde.

Sans oublier, bien évidemment, la culture Amérindienne qui était la culture originelle des États-Unis et qui a su évoluer au fil des années.

De nos jours, les USA ont donc une culture multiple, véritable melting-pot de différentes nations.

Si vous voulez partir à la découverte de l’Amérique profonde, prenez la route de Mesa Verde, Taos et Santa Fe. Ensuite, rendez-vous au cœur de la Louisiane, sur la route du Blues où le jazz est né.

Là encore, la diversité fait en grande partie tout le charme des États-Unis !

5 - Prendre la Route 66

Une autre excellente raison de faire un roadtrip aux USA : vous pourrez choisir un itinéraire qui implique de passer par la Route 66. Cette fameuse route est l’un des vestiges des premières années, quand le réseau routier n’était pas encore aussi bien développé à travers le pays.

La Route 66 reliait alors Chicago à Santa Monica. Mais en 1985, considérée comme obsolète à cause de son usure et du développement du réseau routier, cette superbe route à été déclassée.

Elle n’a donc aujourd’hui pas d’existence officielle, même si elle reste encore bien réelle ! C’est pour la préserver comme le patrimoine historique qu’elle est, que de nombreuses associations se battent aujourd’hui.

Ces associations prennent donc le temps de remettre les vestiges de la Route 66 au goût du jour, afin que les voyageurs puissent la suivre en toute sérénité. Et étant donné qu’elle s’étale sur plus de 3 000 kilomètres, une chose est sûre : en l’empruntant de long en large, vous allez voir du paysage !

6 - Explorer des parcs nationaux uniques

Les espaces naturels, les routes superbes… Les États-Unis ne se limitent pas à tout ce que l’on vient de citer. C’est un pays complet, qui offre notamment l’accès à de très nombreux parcs nationaux.

Lors d’un roadtrip aux USA, vous pourrez découvrir pas moins de 61 parcs nationaux ! Certains sont grands, d’autres le sont moins, mais chaque parc naturel est unique, et renferme une faune et une flore qui vaut indéniablement le détour.

Bien évidemment, vous pourrez vous imprégner de l’aridité et de la sécheresse des parcs nationaux du Grand Canyon, de Monument Valley et de Bryce Canyon.

Mais au-delà des zones arides et désertiques (aussi impressionnantes soient-elles), vos envies de nature seront elles aussi comblées !

Avec les Everglades, le parc Yosemite, Yellowstone… Vous avez de quoi faire lors de la visite de ces parcs verdoyants, qui s’étendent fièrement sur plusieurs hectares.

Avec des montagnes, des volcans, des caldeiras, des forêts… Les parcs nationaux des États-Unis ont le don pour varier les plaisirs.

Sans oublier que ce sont des espaces grandioses que vous pourrez découvrir à pied, à cheval, à vélo, en hélicoptère, en rafting, en kayak… Tous les moyens sont bons pour en prendre plein les yeux !

7 - Plonger dans le passé

Ce qui fait la particularité des USA, c’est notamment son lourd passé. Les États-Unis ont traversé de nombreuses épreuves, que ce soit avant ou après leur prise d’indépendance. Et ces épreuves très compliquées ont laissé des traces.

Des traces que vous pouvez suivre, pour vous rapprocher au maximum de l’Amérique originelle et en savoir plus sur le passé, lors d’un roadtrip inoubliable.

Vous pourrez par exemple réécrire l’histoire en explorant les champs de coton en Louisiane, et en visitant des lieux lourds de sous-entendus.

Vous pourrez également retracer la route de la naissance du blues et du jazz qui trouvent leurs racines à la Nouvelle-Orléans, après l’abolition de l’esclavage. À travers les USA, les musées ne sont pas les seuls à vous permettre de découvrir le passé.

Les vestiges de l’histoire, les lieux préservés parlent d’eux-mêmes.

C’est également le cas lorsque vous vous rendrez sur le territoire des Navajos, un peuple qui entretient parfaitement les canyons qui se trouvent sur leur propriété.

Véritable plongée dans le passé, le roadtrip aux États-Unis peut être aussi divertissant que culturel et historique.

8 - Organiser un séjour sur-mesure à vos envies !

Enfin, la dernière raison (et pas des moindres) pour laquelle faire un roadtrip aux États-Unis ne peut être que positif, c’est que vous pouvez donner naissance à un voyage qui vous ressemble à 100 % !

Les USA sont un territoire qui regorge de tellement d’activités et de paysages divers, qu’il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez par exemple organiser un séjour sportif, pendant lequel vous vous essaierez au surf, au paddle, au kayak, au VTT de descente, au saut en parachute… Sur les lacs, les rivières, dans les parcs nationaux et les forêts, vous trouverez forcément votre bonheur !

Les adeptes de farniente se régaleront à tester la douceur du sable des plages des Keys, de Californie, de Miami et même d’Hawaï, tout en prenant plaisir à siroter un excellent cocktail.

Les amateurs de nature auront l’embarras du choix parmi tous les parcs nationaux disponibles sur l’ensemble du territoire ! Plutôt glacier, plutôt montagne ou plutôt forêt : il n’y a qu’à savoir ce que vous préférez pour l’obtenir.

Enfin, les fans de parcs d’attraction se rendront forcémet à Orlando pour découvrir Disney World, LegoLand et autres parcs à thèmes pour petits et grands.

De quoi profiter d’un séjour sur-mesure, adapté à toutes les envies ! Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au volant de votre voiture de location.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Alexandre M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Top 11 des parcs nationaux aux États-Unis

Inspiration de voyages

Un roadtrip dans le Grand Canyon : l’itinéraire parfait !

Inspiration de voyages

Circuit États-Unis 3 semaines : quel itinéraire pour 21 jours aux USA ?

Inspiration de voyages

Quel circuit faire en Floride sur 15 jours ?

Inspiration de voyages

Top 12 des plus belles plages d’Hawaï

Inspiration de voyages

Faire un roadtrip en Alaska : quel itinéraire suivre ?

Inspiration de voyages

Top 12 des randonnées à faire aux États-Unis

Inspiration de voyages

Idée de circuit sur la côte Ouest des États-Unis : quel itinéraire ?

Inspiration de voyages

Idée de circuit en Californie 15 jours : quel itinéraire pour un tel roadtrip ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.