États-Unis d'Amérique

Faire un roadtrip en Alaska : quel itinéraire suivre ?

Les voyageurs en quête de grands espaces trouveront forcément leur bonheur dans les splendides terres de l’Alaska ! Mais avec un territoire aussi étendu (1,723 million km² tout de même), choisir le meilleur itinéraire n’est pas une mince affaire.

Surtout avec un temps limité, comme 3 semaines.

Vous ne savez pas que faire et que voir lors d’un itinéraire de 3 semaines en Alaska ? Vous êtes au bon endroit ! Trace Directe vous présente le meilleur itinéraire pour un roadtrip inoubliable de 3 semaines en Alaska.

1 - Juneau

Tout commence par Juneau, la capitale de l’État. Avec une route unique qui relie Juneau au reste de l’État, ce sera probablement votre point de départ et de retour dans le cadre d’un roadtrip.

Découvrez le centre-ville très charmant de Juneau, et marchez seulement 20 minutes pour vous rendre du côté du Mendenhall Glacier, avec plus de 1 500 mètres de hauteur.

Vous pourrez également découvrir le plus beau fjord d’Alaska, Tracy Arm, avec ses baleines et ses eaux turquoise.

2 - Fairbanks

Rendez-vous ensuite à Fairbanks, la deuxième plus grande ville de l’État, longtemps influencée par la Ruée vers l’Or. C’est notamment à son histoire qu’elle doit son surnom de “Golden Heart City”.

Pionner Park, Museom of the North… Les sorties culturelles sont nombreuses dans le coin.

3 - Chena

Ancienne ville minière, Chena ressemble un peu à une ville fantôme. Un coin idéal pour les amateurs de frissons et les amoureux de la pêche !

La rivière Chena longe en effet la ville, et offre son lot de poissons. Les sportifs pourront aussi prévoir de faire une excursion en kayak, en canoë ou en paddle sur la rivière.

Vous pourrez également vous prélasser dans la source chaude du Chena Hot Springs Resort.

4 - Parc national de Denali

Visiter ensuite le très connu parc national de Denali, et découvrez une faune et une flore uniques dans l’enceinte d’un parc somptueux.

Ce splendide parc naturel comprend le plus haut sommet d’Amérique du Nord, le mont Denali (ou mont McKinley). Entre ascension, randonnées (comme l’Alpine Trek), rafting et vol au-dessus du parc en petit avion, vous aurez de quoi faire !

Il est préférable de prévoir plusieurs jours pour pouvoir pleinement profiter de toutes les beautés naturelles que peut offrir ce parc.

5 - Parc national de Wrangell Saint-Elias

Ensuite, rendez-vous au parc national de Wrangell Saint-Elias.

Mine de Kennicott, espaces naturels, exploration du parc à travers les sentiers, ascension des 9 plus hauts sommets du pays… Ce parc vous offre l’accès à une biodiversité riche et impressionnante, qui vaut le détour.

Jour 6 - Sheep Mountain

Non loin, vous pourrez admirer Sheep Mountain. Cette majestueuse montagne est entourée d’espaces verdoyants luxuriants, et possède une prestance naturelle reconnaissable entre 1 000.

Là encore, vous pourrez la survoler en hélicoptère si vous en avez envie !

7 - Anchorage

Rendez-vous ensuite à Anchorage, la ville la plus peuplée d’Alaska puisqu’elle regroupe à elle seule près de 40% de la population de l’État.

Cette étape vous permettra d’opérer un retour à la civilisation, tout en continuant à vous imprégner de l’ambiance alaskienne unique. Partout où vous vous rendez, les habitants vous reçoivent avec le sourire et vous accueillent à bras ouverts.

Vous pourrez ainsi vous rendre à l’Alaska Native Heritage Center afin d’en savoir plus sur l’histoire de l’Alaska et de son peuple natif.

Le Anchorage Museum est un autre arrêt indispensable, surtout pour les adeptes d’art qui adoreront découvrir les expositions temporaires et constantes dans ce beau musée.

C’est aussi à Anchorage que se trouve le zoo d’Alaska, pour en savoir encore plus sur la faune que vous avez pu apercevoir dans les parcs nationaux il y a peu.

Dans ce zoo très humain, vous serez en contact direct avec les soigneurs, qui pourront vous donner toutes les informations sur les soins apportés aux animaux et leur habitat naturel.

Les adeptes de cyclotourisme pourront également louer des vélos pour longer les 18 kilomètres de la Coastal Trail qui longe toute la côte. Les belugas, les orignaux et le mont Denali font de cette sortie une expérience unique.

Si vous avez encore envie de nature, sortez d’Anchorage et rendez-vous dans le Chugach ! Il s’agit de l’un des parcs de l’État, qui est bordé par une gigantesque forêt nationale.

Là, vous aurez le choix entre toutes les activités dont raffolent les adeptes de nature : rafting, VTT, vélo, kayak, pêche, randonnée… Il y a de quoi faire !

8 - Seward

Ensuite, prenez la route en direction de Seward pour embarquer et vous rendre au parc national de Kenai Fjords. En effet, tout comme l’Europe scandinave, l’Alaska est connue pour ses nombreux fjords naturels.

Prenez vos chaussures de marche, et préparez-vous à découvrir un territoire naturel resplendissant, qui va faire pâlir votre appareil photo.

Escaladez le Mount Marathon et partez à la découverte de la faune sous-marine de l’Alaska en vous rendant à l’Alaska SeaLife Center.

Enfin, ne manquez pas de vous promener dans l’adorable port de Seward et de déguster de bons petits plats concoctés avec la pêche du jour.

9 - Kenaï

Kenaï est une petite ville située dans la péninsule de… Kenaï. Cette charmante petite ville vous ouvre ses portes et vous offre sa splendide plage de sable, avec vue sur les montagnes.

Promenez-vous dans les rues et découvrez l’église à l’architecture rustique, ou encore le Kenai National Wildlife Refuge, pour être au contact direct des orignaux.

10 - Homer

Enfin, dernier arrêt incontournable : Homer, pour finir en beauté !

Rendez-vous à Homer Spit pour acheter vos souvenirs et faire des cadeaux à vos proches, ou dégustez les vins locaux à la Bear Creek Winery.

La ville étant située le long de la côte, vous pourrez même prévoir une excursion en bateau pour observer l’Alaska depuis la mer. À la pointe de la ville, vous pourrez aussi observer les loutres, baleines et orques dans leur habitat naturel.

Si vous en avez le temps, rendez-vous à 25 minutes en bateau d’Homer jusqu’au parc national de Kachemak Bay. Kayak, marche, pêche, exploration des sentiers naturels : exactement ce qu’il vous faut pour achever votre roadtrip en Alaska.

Tous nos conseils pour organiser votre roadtrip en Alaska

Organiser un roadtrip en Alaska implique de se pencher sur des questions techniques et logistiques.

Par exemple, pour éviter les périodes de grand froid, il est préférable de partir en Alaska en juillet ou en août.

Sur une autre note, prévoyez également un budget assez large : la vie a tendance à être bien plus chère en Alaska que dans le reste du pays.

Portez des vêtements confortables et chauds, mais également des vêtements techniques pour éviter de transpirer lors de vos randonnées et promenades.

Et surtout, choisissez un itinéraire qui convient à vos envies et à ce que vous souhaitez voir sur le superbe territoire qu’est l’Alaska !

Merci d’avoir lu cet article ! Par Alexandre M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Top 12 des plus belles plages d’Hawaï

Inspiration de voyages

Idée de circuit en Californie 15 jours : quel itinéraire pour un tel roadtrip ?

Inspiration de voyages

Top 11 des parcs nationaux aux États-Unis

Inspiration de voyages

Circuit États-Unis 3 semaines : quel itinéraire pour 21 jours aux USA ?

Inspiration de voyages

Top 12 des randonnées à faire aux États-Unis

Inspiration de voyages

Un roadtrip dans le Grand Canyon : l’itinéraire parfait !

Inspiration de voyages

Idée de circuit sur la côte Ouest des États-Unis : quel itinéraire ?

Inspiration de voyages

Quel circuit faire en Floride sur 15 jours ?

Inspiration de voyages

Les 8 raisons de faire un roadtrip aux États-Unis

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.