États-Unis d'Amérique

Top 11 des parcs nationaux aux États-Unis

Les États-Unis sont le paradis des randonneurs ! Entre petits sentiers et grands chemins de trek, il y en a pour tous les goûts.

Le pays doit notamment son extrême popularité au nombre de ses parcs nationaux. En effet, lors de vos vacances aux USA, vous aurez le choix parmi pas moins de 61 parcs nationaux.

Un nombre colossal, qui est d’autant plus impressionnant qu’aucun parc ne se ressemble ! Vous pourrez peut-être trouver une faune identique si vous visitez deux parcs du même État, mais en matière de paysage, c’est radicalement différent.

Vous ne savez pas par quel parc national commencer votre visite ? Ne cherchez pas plus loin : Trace Directe vous offre le top 11 des parcs nationaux à ne pas manquer aux États-Unis !

1 - Le parc national de Yellowstone

Commençons notre découverte par le parc national de Yellowstone, qui se situe dans le Wyoming. Il s’agit, modestement, du parc national le plus ancien du monde, puisqu’il a été créé en 1872.

En général, il faudra prévoir environ 4 jours pour découvrir ses richesses naturelles incroyables. Ce qui fait la particularité de ce parc, c’est notamment la diversité de ses paysages et formations géologiques.

Vous pourrez ainsi découvrir le Mud Volcano, ou vous promener dans un canyon boisé entièrement sauvage. Plus loin, le site de Mammoth Hot Spring vous offre un bassin situé au cœur de l’activité volcanique du parc, qui dégage une odeur de soufre impressionnante.

Geysers, forêts, espaces naturels… À Yellowstone, vous n’avez pas fini d’être surpris !

2 - Le parc national du Grand Canyon

Comment faire un top 11 sur les parcs nationaux des États-Unis sans parler du Grand Canyon ? Situé en Arizona, il s’agit de l’une des 7 Merveilles du Monde.

Mais aussi du parc national le plus visité des USA, puisque plus de 5 millions de visiteurs profitent des points de vue spectaculaires chaque année.

Vous pourrez parcourir la route qui longe le Grand Canyon en navette, voiture, à vélo ou à pied (mais gare à la chaleur). Vous verrez alors d’incroyables points de vue qui surplombent ce canyon naturel à la profondeur impressionnante.

Mais vous pourrez également vous enfoncer dans le Grand Canyon en empruntant l’un des nombreux sentiers de randonnée qui le sillonnent !

3 - Le parc national de Yosemite

Au cœur des montagnes de la Sierra Nevada en Californie, s’étend le superbe parc national de Yosemite. Créé en 1890 par Abraham Lincoln, il abrite une faune nombreuse et très diverse : plus de 400 espèces cohabitent dans leur habitat naturel.

Castors, pumas et même ours noirs sont le quotidien des rangers et promeneurs qui entreprennent de fouler les nombreux sentiers de randonnée.

En plus d’avoir une vue imprenable sur les sommets de la Sierra Nevada, vous pourrez arpenter ces terres naturelles entre forêts, rivières, cascades et superbes sommets granitiques.

4 - Le parc national de la Vallée de la Mort

Partons maintenant à la découverte d’une zone bien plus aride et désertique, qui vaut le détour pour l’incroyable sensation de vide qu’elle peut fournir.

Le parc national de la Vallée de la Mort est en réalité un désert en pleine Californie, qui détient le record de la température la plus élevée au monde (56,7°).

Inutile de vous dire que la Vallée de la Mort n’est pas connue pour ses forêts verdoyantes. Toutefois, son étendue désertique est impressionnante, surtout lorsque vous grimpez au sommet de Zabriskie Point pour profiter d’un incroyable lever ou coucher de soleil.

5 - Le parc national des Arches

Rendez-vous ensuite dans l’Utah, à 400 kilomètres de Salt Lake City, pour découvrir le parc national des Arches.

Dans ce parc unique en son genre, vous découvrirez plus de 2 000 arches naturelles, formées dans la roche par un phénomène très techniques. Vous pourrez également vous promener parmi les cheminées de fée, ces hautes tours rocheuses à l’allure incroyable.

Avec ses formations naturelles qui défient toutes les lois de la gravité, le parc national des Arches vaut le détour ! Ne manquez pas de voir la Landscape Arch, la plus longue arche qui se courbe sur pas moins de 89 mètres.

6 - Le parc national de Bryce Canyon

Dans l’Utah, poursuivons notre conquête des canyons avec Bryce Canyon, le “petit” frère du Grand Canyon. Moins connu et donc moins fréquenté que le Grand Canyon, ce parc naturel est pourtant tout aussi impressionnant.

Il est notamment connu pour ses hoodoos, des grandes colonnes de pierre surmontées d’un petit capuchon rocheux. Là encore, ses formations naturelles sortent de l’ordinaire !

Cheminées de fées, roches aux couleurs chatoyantes et hoodoos : Bryce Canyon a plus d’un tour dans son sac. Y compris des couchers de soleil renversants, qui offrent des couleurs pourpres et bleutées incroyables.

7 - Le parc national de Séquoia

Retournons sur quelque chose de plus vert et vivant, avec le parc national de Séquoia, qui a vu le jour en 1890. Ce parc a permis la protection de la Giant Forest, une incroyable forêt californienne profondément attaquée par l’exploitation commerciale du bois.

Ce que cette forêt a de spécial, c’est qu’elle est composée exclusivement de séquoias. Plus de 8 000, rien que ça !

En visitant ce parc, vous pourrez vous promener parmi les milliers de géants de bois qui, eux aussi, défient toutes lois de la gravité. Profitez-en pour faire la rencontre du Général Sherman, le plus grand séquoia d’environ 2 100 ans qui se dresse sur 83 mètres, et fait plus de 11 mètres de diamètres à sa base.

8 - Le parc national des Everglades

En Floride, se trouve l’incontournable parc des Everglades. Accessible depuis Miami, il s’agit d’un parc national verdoyant et très humide, qui a un écosystème unique au monde.

Au parc national des Everglades, vous pourrez vous promener sur les marais et dans les bayous, sur plus de 6 105 km². Habitat naturel des alligators, crocodiles, hérons, serpents, flamants roses et loutres, cet incroyable parc mérite qu’on s’y arrête le temps d’une journée.

Mais vous pourrez également découvrir plus de 300 espèces de poissons, lors d’une promenade en airboat ! Il n’y a pas à dire, faire une pause nature entre deux sessions de détente sur Miami Beach, ça vaut le coup.

9 - Le parc national de Denali

Partons maintenant en direction de l’Alaska, le Grand Nord, le dernier État sauvage. L’Alaska est connue pour ses splendeurs naturelles, qu’elle doit notamment à son climat si particulier.

En Alaska, il n’est pas osé de dire que la nature a tous ses droits, parce que c’est un fait. Les locaux vivent au rythme des saisons et s’organisent autour de la nature. Pour en saisir toutes les subtilités, ne manquez pas de vous rendre au parc national de Denali !

Situé aux abords du Mont McKinley (plus haut sommet d’Amérique du Nord), ce parc combine glaciers, forêts boréales et plaines vallonnées pour le plus grand bonheur des explorateurs.

Ours, loups et autres animaux y sont chez eux, et vous pourrez avoir la chance d’en croiser. Parcourez le parc à pied ou en voiture, et vivez une sensation de dépaysement renversante.

10 - Le parc national de Mesa Verde

Retournons maintenant dans le Colorado, et plus précisément à la bordure de la réserve indienne des Navajos. Là, vous trouverez le parc national de Mesa Verde, l’un des spots les plus surprenants de l’Amérique de l’Ouest.

Vous y ferez la découverte d’incroyables formations troglodytiques que l’on doit à la tribu amérindienne des Pueblos, installés là-bas il y a plus de 750 ans. Admirez les constructions dans la roche, et imprégnez-vous dans l’ambiance mystique qui règne sur ces lieux uniques.

11 - Le parc national des volcans d’Hawaï

Et bien sûr, quelle meilleure façon de clôturer ce top 11 des plus beaux parcs nationaux des USA que de se rendre à Hawaï, la perle du Pacifique ?

Si l’archipel est connu pour ses innombrables plages et son climat idéal, c’est aussi une destination incroyable pour les explorateurs en quête de paysages volcaniques !

Vous y trouverez notamment le superbe parc national des volcans, qui abrite les plus hauts sommets comme le Mauna Loa qui culmine à 4 170 mètres d’altitude.

Éruptions volcaniques, coulées de lave qui ont permis de construire de nouveaux espaces, affleurements volcaniques non loin des plages… Il n’y a pas à dire : c’est LE parc naturel à visiter lors de votre séjour aux États-Unis !

Merci d’avoir lu cet article ! Par Alexandre M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Top 12 des randonnées à faire aux États-Unis

Inspiration de voyages

Un roadtrip dans le Grand Canyon : l’itinéraire parfait !

Inspiration de voyages

Quel circuit faire en Floride sur 15 jours ?

Inspiration de voyages

Faire un roadtrip en Alaska : quel itinéraire suivre ?

Inspiration de voyages

Circuit États-Unis 3 semaines : quel itinéraire pour 21 jours aux USA ?

Inspiration de voyages

Les 8 raisons de faire un roadtrip aux États-Unis

Inspiration de voyages

Idée de circuit sur la côte Ouest des États-Unis : quel itinéraire ?

Inspiration de voyages

Top 12 des plus belles plages d’Hawaï

Inspiration de voyages

Idée de circuit en Californie 15 jours : quel itinéraire pour un tel roadtrip ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.