Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Puerto Escondido est ville animée de la côte Pacifique, mondialement connue dans le monde du surf pour sa légendaire vague Zicatela. Située dans la région de Oaxaca, au sud de Mexico, c’est une destination qui séduit aussi pour son atmosphère décontractée.

Voici quelques idées d’activités à faire pour profiter au mieux de votre séjour à Puerto Escondido.

Que faire à Puerto Escondido ?

Faire du surf

Puerto Escondido est connu par les surfeurs du monde entier qui viennent affronter la célèbre vague mexicaine de la Playa Zicatela. Cette plage légendaire, longue de trois kilomètres, est le spot de surf le plus connu du Mexique.

Ses rouleaux géants, surnommés Mexpipe ou Pipeline Mexicain, font le bonheur des surfeurs mais aussi des promeneurs et des photographes qui viennent assister au spectacle. Avec vagues pouvant mesurer de quatre à huit mètres pendant la saison de pluies, c’est donc le paradis des surfeurs confirmés. Les débutants trouveront leur bonheur sur la plage Carrizalillo, où les vagues sont beaucoup moins impressionnantes.

Profiter des plages de Puerto Escondido

Puerto Escondido possède plusieurs plages agréables, parfaites pour un séjour détente en bord de mer. La plage principale forme une baie où la mer est tranquille et donc idéale pour la baignade.

Les plages de Manzanillo, de Puerto Angelito et Playa Coral sont souvent très appréciées.

La playa Carrizalillo, accessible par un escalier de 157 marches et abritée dans une crique rocheuse, est réputée pour être la plus belle. En fin de journée, dirigez-vous sur la plage Bacocho pour profiter d’un merveilleux coucher de soleil sur l’océan.

Observer les requins-baleines et les dauphins

Un séjour à Puerto Escondido est l’occasion d’observer la richesse de la faune marine du Pacifique. En naviguant sur l’océan vous aurez la chance d’apercevoir des dauphins, des requins-baleines et même des baleines à bosse. La garantie de belles émotions lorsque vous apercevrez ces mastodontes bondir hors de l’eau à quelques mètres de votre embarcation !

Pour avoir le plus de chances d’observer les baleines, optez pour partir en mer de novembre à avril. Les récifs volcaniques de la côte abritent aussi une faune variée, raie manta, tortue, raie-léopard, facilement observable toute l’année en enfilant masques et tubas.

Explorer les lagunes Manialtepec

La lagune de Manialtec, située au nord de Puerto Escondido, est un vrai paradis pour les amoureux de nature. Cette zone humide naturelle bordée de mangroves est le refuge d’une grande variété d’oiseaux. Au cours d’une balade en lancha ou en kayak, vous pourrez admirer des hérons, des ibis spatules roses, des pélicans et des martins-pêcheurs.

A la nuit tombée, la lagune vous offrira un spectacle de bioluminescence. Un phénomène naturel incroyable, créé par des millions de microorganismes qui scintillent dans les eaux du lagon. Une expérience magique à ne pas manquer !

Relâcher des bébés tortues en pleine mer

L’association Vivemar œuvre depuis plus de 10 ans sur les côtes de Puerto Escondido pour la conservation des tortues marines et la protection du littoral.

Lors de la période de nidation, les volontaires mettent les œufs à l’abri des prédateurs et des braconniers. L’association propose ensuite aux touristes de relâcher les bébés tortues en pleine mer à l’aide d’une noix de coco pour ne pas les toucher. Vous pourrez suivre leurs premiers pas vers l’océan, la promesse d’une expérience inoubliable.

Découvrir sa voisine Mazunte

Le charmant petit village de Mazunte est une belle idée d’excursion non loin de Puerto Escondido. C’est le lieu idéal pour une escapade détente sur les côtes pacifique dans ce hameau à l’allure hippie et à l’atmosphère décontractée. Vous pourrez profiter de ses plages aux vagues tranquilles puis vous rendre en fin de journée à Punta Cometa. Accessible à pied depuis le centre-ville de Mazunte, c’est l’endroit parfait pour admirer le coucher de soleil sur l’océan.

Quel est le meilleur moment pour aller à Puerto Escondido ?

Les côtes de Oaxaca bénéficient d’un climat tropical. Il fait relativement chaud tout au long de l’année à Puerto Escondido avec des températures qui oscillent entre 25 et 30 degrés.

La température de la mer est elle aussi agréable de janvier à décembre, parfait pour profiter pleinement d’un séjour balnéaire.

La période idéale pour aller à Puerto Escondido s’étend de janvier à mai et de novembre à décembre.