Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Symbole de la révolution zapatiste et au cœur d’une région marquée par l’identité indienne, San Cristóbal de las Casas est la ville emblématique de l’état montagneux du Chiapas. Nichée à 2000 mètres d’altitude, au creux d’une vallée tapissée de pins, San Cristobal figure parmi les plus belles villes coloniales du Mexique.

Que voir à San Cristóbal de las Casas ?

San Cristóbal est une destination prisée des voyageurs depuis des décennies. Entourée de montagnes, elle séduit pour son atmosphère bohème, ses jolies rues pavées, ses maisons pittoresques et son identité indienne affirmée. La ville tire son nom de l’évêque Bartolomé de Las Casas qui œuvra pendant des années à la défense des peuples indiens. Aujourd’hui encore de nombreux peuples autochtones, qui ont conservé leurs traditions culturelles et leurs croyances ancestrales, vivent dans la région de San Cristóbal.

Reconnue capitale culturelle officieuse du Chiapas, elle regorge de monuments intéressants à visiter. La visite de San Cristóbal commence au Zocalo, la place principale de la ville où se trouve une impressionnante cathédrale colorée.

Rejoignez ensuite la rue piétonne Real de Guadalupe qui conduit à l’Eglise de Guadalupe, érigée sur une colline. Pas moins de 78 marches vous attendent avant de rejoindre cette église où se dévoile un superbe panorama sur la ville et les montagnes environnantes.

L’Iglesia de Cerrito offre elle aussi un point de vue imprenable sur la ville. L’église de Santa Domingo et celle de Santa Lucia avec sa jolie façade blanche et bleu valent aussi le détour.

San Cristóbal possède plusieurs musées intéressants à visiter comme le Museo de los Altos de Chiapas, dédié aux textiles du monde maya. Le Museo del Ambar vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’ambre du Chiapas, une résine fossilisée dont les principales mines se trouvent à Simojovel, au nord de la ville.

Na Bolom, est l’ancienne résidence de l’anthropologue et photographe suisse Gertrude Duby-Blom et de son époux l’archéologue danois Frans Blom, qui ont consacré leur vie à la protection de la communauté indigène Lacandon dans la jungle du Chiapas. Leur maison-musée, qui signifie Maison du Jaguar en langue tzotzil, est remplie de photographies et de vestiges archéologiques.

3 bonnes raisons de visiter San Cristóbal de las Casas

Pour visiter ses marchés

La ville de San Cristóbal regorge de marchés, des lieux plein de vie à visiter pour vous imprégner de l‘ambiance locale.

Le Mercado de Dulces y Artesanias regorge d’étals de sucreries mexicaines et d’objets d’artisanat local. Le marché artisanal de Santo Domingo est l’endroit parfait pour rapporter quelques souvenirs : textiles, bijoux, vanneries et divers objets fabriqués par des artisans de la ville et des villages voisins de San Juan Chamula et Zinacantan.

Pour découvrir son art de rue engagé

Considéré comme le centre culturel et artistique du Chiapas, San Cristóbal de las Casas est une ville où l’art est omniprésent. Dans toute la ville vous trouverez à chaque coin de rue de nombreuses galeries d’art ainsi que de superbes œuvres de street art. Une grande partie des œuvres s’inspirent des revendications zapatistes ou féministes.

Pour visiter les incontournables du Chiapas

San Cristóbal de las Casas est un point de chute idéel pour découvrir les trésors du Chiapas.

Vous pourrez facilement organiser une excursion vers le magnifique canyon de Sumidero, situé près de la jolie petite ville de Chiapa de Corzo.

Les cascades El Chiflon, celles d’Agua Azul et de Misol Ha font aussi partie des merveilles naturelles de la région tout comme les lagunes de Montebello.

La visite des villages de San Juan de Chamula et Zinacantan vous permettra de vous immerger au cœur des traditions des communautés tzotziles.

Pour finir, ne manquez pas de vous rendre à Palenque, une ancienne cité maya cachée en pleine jungle, et l’un des joyaux archéologiques du Chiapas et du Mexique.

Conseils pratiques

San Cristóbal de las Casas se rejoint aisément en une heure de voiture ou en bus depuis l’aéroport Angel Albino Corzo à Tuxtla Gutierrez.

Nous vous conseillons de louer une voiture pour pouvoir explorer tranquillement les environs. Les alentours de San Cristóbal restent encore le foyer du mouvement zapatiste qui œuvre en faveur des populations indigènes du Mexique. Les tensions persistent encore aujourd’hui et il est possible que certaines routes se retrouvent bloquées par les sympathisants durant votre séjour.

Quel est le meilleur moment pour aller à San Cristobal de las Casas ?

San Cristóbal de las Casas bénéficie d’un climat subtropical marqué par deux saisons : une saison sèche qui s’étend de novembre à avril et une saison plus humide de mai à octobre.

Située à 2200 mètres d’altitude, la ville se trouve dans les terres froides du Mexique. L’hiver est très froid avec des températures qui peuvent descendre autour de zéro et atteindre au maximum 20 degrés en journée. En été le climat est chaud et humide, mais les nuits restent fraiches.

La saison sèche reste le meilleur moment pour visiter San Cristóbal de las Casas.