Devis express Service client : 04 58 00 53 93

La province de Guanacaste est située au nord-ouest du Costa Rica, sur la côte Pacifique. Elle est bordée au nord par le Nicaragua, à l’est par la province d'Alajuela, et au sud par la province de Puntarenas. Sa capitale est Liberia.

Avec ses 10 141 km², c’est la deuxième province du pays en terme de superficie mais c’est aussi la moins peuplée. Elle compte à peine 400 000 habitants.

C’est une destination touristique majeure au Costa Rica grâce à son climat plus ensoleillé et plus sec que dans le reste du pays, ses paysages variés et ses nombreuses et magnifiques plages réputées aussi bien pour la baignade que pour la pratique du surf. Enfin, c’est aussi une région très facile d’accès grâce à l’aéroport de Liberia qui accueille des liaisons domestiques mais aussi des vols internationaux.

A voir, à faire dans la province de Guanacaste

Les endroits à voir dans la province de Guanacaste sont nombreux : parcs nationaux et sites naturels, plages mais aussi villes et villages.

Commençons par les principaux parcs nationaux ! La province de Guanacaste en compte plusieurs comme le très connu parc national Rincón de La Vieja qui abrite le volcan encore actif du même nom et ses sources bouillonnantes. C’est l’un des endroits à ne vraiment pas rater au Guanacaste. Le parc national Santa Rosa est également incontournable pour sa vaste forêt sèche, unique en Amérique Centrale, où il est possible d’observer une faune variée comme le cerf de Virginie, le singe hurleur ou le singe capucin… Le parc national de Barra Honda permet, quant à lui, d’explorer des grottes qui datent de plus de 70 millions d’années. Et enfin, le parc national marin de Las Baulas mérite également le détour puisqu’il accueille des tortues luth qui viennent pondre sur ses plages.

Du côté des sites naturels d’exception à voir dans la province de Guanacaste, on peut citer les magnifiques cascades Llanos de Cortez ou les volcans Pelado, Miravalles et Tenorio.

Les plages ont fait, en grande partie, la renommée de la province de Guanacaste. Il faut dire qu’avec 200 kilomètres de côtes, vous aurez l’embarras du choix. Tamarindo est la station balnéaire la plus connue.

Enfin, ne manquez pas la visite de Liberia, la capitale du Guanacaste. Vous découvrirez un charmant centre historique avec des bâtiments blanchis à la chaux. Les petites villes de Nicoya et Santa Cruz méritent également une visite.

Les choses à faire absolument dans la province de Guanacaste

Il y a 2 activités à tester absolument dans la province de Guanacaste : le surf et la randonnée à cheval.

Guanacaste abrite des plages parfaites pour le surf dont certaines sont même mondialement reconnues. De Tamarindo à playa Negra, vous trouverez forcément un spot adapté à votre niveau. Si vous voulez faire du surf au Costa Rica, c’est vraiment l’endroit où le faire.

La province de Guanacaste c’est aussi la terre des sabaneros, les derniers cowboys du Costa Rica. C’est l’occasion de partager une randonnée à cheval avec un sabanero et d’en apprendre plus sur cette culture encore très présente dans la région.

Le meilleur moment pour y aller

La province de Guanacaste bénéficie d’un climat plus ensoleillé et plus sec que le reste du pays. Comme dans les autres régions, on distingue deux saisons distinctes : une saison sèche et une saison humide mais la saison sèche est un peu plus longue qu’ailleurs. Elle s’étend généralement du milieu du mois de novembre au mois d’avril et est très ensoleillée. Les précipitations sont quasi nulles durant cette période. Les températures sont chaudes, elles varient en moyenne de 26 °C à 33 °C en journée et descendent rarement sous les 20 °C la nuit dans les plaines. Les villes de Puntarenas et Liberia sont d’ailleurs classées parmi les villes les plus chaudes du Costa Rica. Les températures sont nettement plus fraiches en montagne.

Pendant la saison des pluies, la province de Guanacaste subit de fortes précipitations mais elles ne durent, en général, qu’une à deux heures donc il est tout de même possible de profiter de son voyage.