Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Trainant encore une image de pays envahi par les catelles de cocaïne, et renvoyant la connotation d'un pays ravagé par les guérillas, la Colombie n'en n'est pas moins une destination de choix, offrant authenticité et dépaysement. Loin du cliché de destination dangereuse qui lui colle à la peau, et ce, parce que le pays a longtemps été le premier producteur mondial de cocaïne, la Colombie est en réalité une destination qui compte parmi les plus attrayantes de l'Amérique latine. Il y a certes, toujours une activité importante en termes de narco trafic, car la production de feuilles de coca demeure un pilier économique, notamment dans le monde rural, mais cette facette demeure aujourd'hui peut visible, car les points chauds se concentrent dans certaines zones très isolées, conséquence de la répression étatique qui souhaite que ce visage de la Colombie s'efface face à l'économie touristique, qui tend à se développer. Tour d'horizon sur cette destination aussi splendide qu'intrigante.

Voyager en Colombie

Un voyage en Colombie, c'est d'abord s'autoriser à dépasser les clichés liés à la dangerosité du pays, car s'il est vrai que certaines régions sont à éviter absolument, le pays demeure suffisamment vaste pour nous montrer tous ses visages, sans jamais être confronté à celui du narco trafic. Mais l'on sait combien les mœurs et habitudes ont la vie dur, aussi il n'est pas rare que les visiteurs s'y aventurent avec une certaine appréhension, mais qui au final n'apporte qu'un plaisir supplémentaire au voyage, celui de se sentir comme un véritable aventurier bravant des terres inconnues, mais dans des conditions tout à faites sécurisantes, d'autant plus dans le cadre d'un voyage sur mesure organisé.

La Colombie d'aujourd'hui n'est donc pas celle d'hier, et même si une image un peu terne là suit de près, le pays est devenu une destination touristique incontournable. Comme partout ailleurs, des précautions d'usage s'imposent, cela va de soi, mais cela ne fait pas du pays une destination dangereuse pour autant.

Est il dangereux de voyager en Colombie ?

Au contraire, la Colombie incarne à la perfection l'idée du voyage. Évasion, découverte, dépaysement, on se laisse facilement et immédiatement transporter loin de toute appréhension, loin de la réalité de la mondialisation, et de tous les facteurs qui rendent le quotidien étouffant.

En Colombie, le voyageur respire et s'abreuve d'émotion intense, dès lors qu'il y pose le pied. La population Colombienne est quant à elle aussi chaleureuse qu'accueillante, et ce, ne sont pas des rencontres avec les Colombiens qui vont démontreront le contraire, car la population sait qu'une mauvaise image poursuit le pays, aussi, en plus de sa joie de vivre et de bienveillance naturelle à l'égard de l'étranger, chaque Colombien semble tenir à cœur de donner une bonne impression aux visiteurs. Le pays s'ouvre au tourisme, il accueille les curieux et même les sceptiques à bras ouverts.

Circuits en Colombie

Maintenant que vous s'avez globalement à quoi vous attendre lors d'un voyage en Colombie, voyons plus en détail ce que vous pourrez y faire, et ce que vous pourrez y voir pendant vos vacances. Nous allons évidement parler de circuits, et davantage de leur contenant que de leur contenu, car c'est bien souvent sur le trajet pour se rendre d'un point à un autre que le plus beau du pays se révèle à nos yeux, mais c'est aussi dans ces instants que s'éveillent nos sens. Que ce soit en voiture, à pied et pourquoi pas à cheval ou en moto, les possibilités de découverte sont quasi infinie en Colombie, mais si l'on sait ce qu'on va trouver au bout du chemin, les surprises que nous réserve le cheminement sont souvent aussi belles que ce à quoi on s'attend au bout du chemin.

Trêve de formules aguichantes, le fin mot de l'histoire est que l'idéal consiste à louer une voiture pour sillonner le pays, car l'authenticité de la destination ne se révèle pleinement qu'à travers le temps qu'on passe à parcourir le pays. Évidemment, le choix d'un programme de visites, des itinéraires et circuits demeure important pour être certain de voir le meilleurs de la destination, et ce, dans les délais dont on dispose pour visiter le pays, mais en Colombie plus qu'ailleurs les trajets font parties intégrantes du voyage authentique, au plus près de l'âme de la Colombie.

Halte à Bogota

La première ville du pays est l'incarnation de l'image sombre de la Colombie, avec un taux de criminalité on ne peut plus élevé, mais cela n'empêche pas Bogota d'être une étape incontournable. Nous avons d'ailleurs consacré un dossier spécial Bogota, pour vous présenter la ville et intérêt plus en précisions. Le volet sécurité en fait évidemment parti, mais la tempérance aussi quant à la notion de risque. Dans le cadre d'un voyage organisé, partez l'esprit tranquille !

Quand partir en Colombie ?

Il faut tout d'abord savoir que la topographie Colombienne donne lieu à d'importantes variations de température entre les hauts plateaux et les basses terres, aussi il convient d'en tenir compte avant de se rendre en Colombie pour des vacances que l'on pourrait croire chaudes, mais qui selon l'endroit où l'on se trouve peuvent être très fraiches.

Cela dit, le climat demeure globalement doux toute l'année, car n'oublions pas que la Colombie se trouve très près de l'équateur. Ainsi, il n'y a pas vraiment de périodes à éviter, car il fait bon toute l'année. Il s'agit simplement de tenir compte des variations de température liées à topographie du pays pour éviter de se retrouver à un endroit en tee-shirt avec des températures très froides.

La Colombie est bel et bien une destination soleil, mais nombre de touristes oublient qu'une bonne partie de leur séjour se déroule dans les hauteurs du pays. Vous êtes donc prévenus, prévoyez de quoi vous couvrir si vous envisagez de parcourir le pays. Pour en revenir au choix de la période, ce ne sont donc pas la température moyenne qu'il faut regarder en premier, mais plutôt, la fréquentation touristique et l'hygrométrie, car les températures demeurent stables toute l'année, mais sont très contrastées selon l'endroit où l'on se trouve.