Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Inspiration de voyages

Top 15 des choses à faire en Tanzanie

Parc national Serengeti Elephant - Tanzanie

La Tanzanie est un pays immense, surtout réputé pour ses fabuleux safaris à la rencontre des Big 5. Pourtant, l'observation animalière est loin d'être le seul atout du territoire ! Entre les rencontres avec les ethnies minoritaires, les ascensions de hauts sommets, les moments de détente sur certaines des plus belles plages de notre planète et les randonnées en pleine nature, il y a énormément de choses à voir et à faire en Tanzanie… Faisons le point ensemble.


1 : Faire un safari dans le parc national du Serengeti

C'est la plus grande réserve animalière du monde, et probablement l'une des plus riches en animaux sauvages. Autant vous dire que si vous voulez faire un safari au cours de votre voyage en Tanzanie, c'est ici qu'il faut vous rendre en priorité. Dans un véritable décor de Roi Lion, on part arpenter la savane à la rencontre des gnous, des gazelles, des phacochères, mais aussi des fameux Big 5 : le lion, le buffle, le rhinocéros, le léopard et l'éléphant. Faire un safari dans le Serengeti, c'est en quelques sortes découvrir la Tanzanie en miniature, et un véritable paradis africain pour l'observation de la faune sauvage.

2 : Grimper au sommet du Kilimandjaro, toit de l'Afrique

Voilà une aventure absolument exceptionnelle pour les amoureux de trek. Faire l'ascension du plus haut sommet d'Afrique, à 5892 mètres d'altitude, fait partie des expériences à vivre au moins une fois dans sa vie pour les passionnés de randonnée. Le temps d'une excursion d'une semaine, partez à l'assaut des contreforts du Kilimandjaro et accédez à des vues incroyables depuis le toit de l'Afrique. Entouré de forêts et de savanes à la frontière avec le Kenya, le volcan représente un véritable challenge, même pour les voyageurs sportifs. Notre agence locale en Tanzanie vous en dit plus sur l'ascension du Kilimandjaro ici.

3 : Rencontrer les Masaïs dans les petits villages

Dans le nord du pays, plusieurs villages Masaïs ouvrent leurs portes aux voyageurs curieux de découvrir le mode de vie de ce peuple d'éleveurs et de guerriers. Ethnie minoritaire en Tanzanie, les Masaïs ont préservé leurs traditions ancestrales. À Naberera ou à Kitumbeine, il est possible de s'immerger totalement dans leur vie, en rencontrant le chef du village, en partant randonner avec un guide local ou en goûtant aux spécialités locales. Vous aurez aussi l'occasion de participer aux tâches quotidiennes : garde de troupeaux pour les hommes, cuisine pour les femmes, école, danse et chant pour les enfants…

4 : Découvrir l'atmosphère étrange du lac Natron

Au nord de la Tanzanie, une curiosité naturelle attire les voyageurs. Le lac Natron avec son eau rougeâtre a la particularité d'être presque entièrement déserté de toute vie animale. La composition agressive et la chaleur de son eau empêchent en effet la plupart des oiseaux et mammifères de s'y baigner ou de s'y abreuver. Pire encore, ils risquent même d'être pétrifiés ! Dans ce décor pour le moins hostile, certains animaux sont toutefois parvenus à trouver leur place… Quelques espèces de poissons et, surtout, une immense colonie de flamants roses. Autant vous dire que l'endroit est particulièrement photogénique !

5 : Survoler le Serengeti en montgolfière

C'est une expérience de safari inédite et tout à fait exceptionnelle que vous aurez l'opportunité de vivre dans le parc national du Serengeti. Grimpez dans le panier du ballon et prenez de la hauteur au-dessus de la savane. De là-haut, vous percevez encore les grands mammifères africains sous différentes perspectives : les éléphants, les girafes, les buffles… Le vol a lieu à l'aube ou au crépuscule, histoire de profiter d'une lumière magique sur les vastes étendues sauvages. Cette expérience pleine de surprise et d'émotions fera probablement partie des plus beaux moments de votre voyage. Volez en parfaite symbiose avec le vent et survolez les troupeaux d'animaux sauvages en silence… Les sensations en montgolfière sont très douces, et vous aurez l'impression de ne faire plus qu'un avec la nature environnante.

6 : Randonner sur le mont Méru

Perché à 4566 mètres d'altitude, le mont Méru, situé au cœur du parc national d'Arusha, est le deuxième plus haut sommet de la Tanzanie. Son ascension est plus accessible que celle du Kilimandjaro, mais tout aussi impressionnante ! D'ailleurs, nombreux sont les voyageurs à partir à l'assaut des flancs du mont Méru pour s'entraîner avant l'ascension du Kilimandjaro… Il faut dire que le quatrième plus haut sommet du continent africain mérite le détour. Comptez en moyenne trois jours de marche pour atteindre son sommet et profiter pleinement du décor. L'aventure commence au cœur d'une végétation luxuriante, traverse des paysages montagneux pour finalement plonger les randonneurs au cœur d'un décor lunaire. Et en toile de fond, le Kilimandjaro, éternel, semble veiller sans relâche sur les randonneurs…

Brume au mont Meru tanzanie

7 : Observer la Grande Migration

C'est l'un des spectacles naturels les plus extraordinaires au monde. Au cours de la grande migration, ce sont près de deux millions de gnous et de zèbres qui traversent le Serengeti à la recherche de nouveaux pâturages. Tous évoluent ensemble, en pleine nature, à travers les immenses plaines du Serengeti et jusqu'au parc du Maasaï Mara, au Kenya. À chaque nouveau cycle, les animaux marchent sur plus de 1000 kilomètres, formant un troupeau de plus de 30 kilomètres de long. Au cours de vos observations, peut-être aurez-vous la chance d'assister à une scène de chasse… Les guépards, les lions, les léopards et les hyènes guettent le spectacle, en attendant patiemment que les animaux les plus faibles se laissent attraper.

8 : Faire le tour des musées de Dar es Salam

Pour beaucoup, elle est considérée comme une simple ville de passage, une étape obligatoire pour voyager en Tanzanie. Pourtant, la plus grande ville du pays est loin de se résumer à son aéroport ! Elle abrite de fabuleux musées permettant de plonger dans l'Histoire du pays. C'est notamment ici que se trouve le musée national de Tanzanie, où l'on peut entre autres admirer l'une des voitures du roi George V, mais aussi d'anciens ossements, des poteries chinoises et autres objets historiques. Le musée du Village mérite lui aussi une visite. Ce musée en plein air abrite des huttes traditionnelles des différentes ethnies tanzaniennes et des spectacles de danse et de musique y sont régulièrement organisés.

9 : Admirer les peintures rupestres de Kondoa

Dans le nord du pays, au sud du parc national du Tarangire, se trouve l'un des sites historiques majeurs de la Tanzanie. Les peintures rupestres de Kondoa, vieilles de plus d'un millénaire, sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. On peut y discerner les dessins anciens d'agriculteurs, de chasseurs, de cueilleurs et d'animaux de l'époque. Certains de ces dessins seraient en réalité bien plus vieux que 1500 ans, mais leur datage reste encore incertain. Les peintures rupestres de Kondoa sont largement oubliées des itinéraires touristiques au profit des grandes réserves animalières et pourtant, leur découverte fera à coup sûr partie des moments marquants de votre voyage.

10 : Visiter le musée de la tanzanite à Arusha

C'est en Tanzanie, et seulement en Tanzanie, que l'on peut trouver l'une des pierres les plus précieuses et les plus rares de notre planète. La tanzanite est une pierre de couleur bleue ou violette exploitée dans les collines de Mererani, au pied du Kilimandjaro. Au cours de votre voyage, nous vous conseillons vivement de visiter le musée de la tanzanite à Arusha et, pourquoi pas, d'en profiter pour ramener un précieux souvenir. Le musée retrace l'histoire de ce superbe minéral, la façon dont il a été découvert, et comment il est aujourd'hui exploité et transformé. Cette visite guidée immersive se termine par une petite boutique où il est possible d'acheter des pierres et des bijoux en tanzanite sans risque d'arnaque.

11 : Profiter des plages de Zanzibar

La Tanzanie abrite l'un des territoires les plus paradisiaques au monde, alors autant en profiter ! Au large des côtes tanzaniennes, l'archipel de Zanzibar ressemble à un véritable paradis terrestre. C'est ici que se trouvent certaines des plus belles plages de notre planète, de longs rubans de sable blanc et fin bordés par les eaux turquoise de l'océan… Direction les îles de Pemba, Mafia, et Unguja pour découvrir nos plages favorites : la plage authentique de Pingwe, ou « The Rock », la plage de Paje parfaite pour s'initier au kitesurf, la plage de Matemwe et ses spots de plongée sous-marine à couper le souffle, la plage de Kendwa Beach et son ambiance festive… À Zanzibar, il existe des plages pour tous les profils de voyageurs et toutes les envies !

12 : Randonner au cœur des gorges d’Olduvai

Au nord de la Tanzanie, dans la région d'Arusha, les gorges d'Olduvai font partie des sites historiques les plus importants de Tanzanie. Formées il y a de cela 30 000 ans, les gorges furent occupées à des temps très anciens. Les chercheurs y retrouvèrent de nombreux outils en pierre et des centaines d'os fossilisés. Aujourd'hui classé à l'Unesco, le site paléontologique occupe un espace naturel magnifique, entre le parc du Serengeti et le cratère du Ngorongoro. Baladez-vous au cœur de son décor minéral pour approcher ses fossiles et autres traces préhistoriques. Au sommet de la gorge, un petit musée permet de retracer une partie de l'histoire de la région et d'acheter des souvenirs. En bref, un site naturel et historique à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un voyage en Tanzanie !

13 : Observer les Big 5 au Ngorongoro

C'est l'un des paysages les plus spectaculaires de notre planète. Le Ngorongoro est un immense cratère formant un cercle parfait entouré de remparts vertigineux. Cette immense dépression de 20 kilomètres de diamètre offre un environnement sûr et particulièrement riche pour de nombreux animaux sauvages : les gnous, les zèbres, les gazelles et, bien sûr, les célèbres Big 5 : léopards, buffles, lions, rhinocéros et éléphants. C'est un véritable jardin d'Eden que l'on découvrir dans l'immense caldeira, habitée par les Masaïs qui viennent y faire paître leurs troupeaux. De nombreuses scènes de chasse sont par ailleurs régulièrement observées ici… Alors gardez l'œil bien ouvert, car cet instant furtif durant lequel un lion ou un léopard court à toute allure derrière une gazelle affaiblie ou un bébé gnou reste un moment mémorable.

Bufle à Ngorongoro tanzanie

14 : Dormir dans un lodge d'exception en pleine nature

Nous considérons que les hébergements font pleinement partie de l'aventure, surtout en Tanzanie, où certains ont l'avantage d'offrir une immersion totale aux voyageurs. Parmi les choses incontournables à faire en Tanzanie, il y a bien sûr le fait de profiter à fond de son séjour dans un lodge d'exception en pleine réserve naturelle. Nous pensons par exemple au Ngorongoro Forest Tented Lodge avec ses cabanes traditionnelles parfaitement intégrées à leur environnement, sa piscine avec vue panoramique sur la végétation et son somptueux restaurant en matériaux naturels. Nous pensons également au Ndutu wildlands camp, un campement plus rustique situé sur le corridor de migration des gnous et d'où l'on peut facilement observer la faune… Il existe une multitude de lodges accueillants et situés de sorte à vous offrir une immersion totale dans la savane africaine. Et pour nous, ces nuits en pleine nature font à part entière partie de l'aventure.

15 : Explorer le lac Victoria

Plus grande réserve d'eau douce d'Afrique équatoriale, le lac Victoria est aussi grand que l'Irlande ! Il compte au total quelques 3000 îles et possède une biodiversité tout à fait unique. Parmi elles, l'île Ukerewe est la plus grande de toutes. Elle fut pendant de longues années, et aujourd'hui encore, le refuge des albinos africains souvent persécutés ailleurs dans le pays. Mais si l'on vous conseille cette visite, c'est avant tout pour l'abondance de la faune. Le lac compte en effet plus de 500 espèces d'animaux aquatiques dont des poissons chats, des crocodiles et des hippopotames. Vous aurez aussi l'occasion d'y observer toutes sortes d'oiseaux, comme des cigognes et des aigles, ainsi que des primates et des éléphants. Restez ici jusqu'au coucher du soleil, un moment magique et empreint de poésie ...

Par Mélodie V.