Moyen Orient

Santé en Turquie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Avant tout périple dans le monde, il est important de prendre les bonnes précautions quant aux risques sanitaires sur place. Pour votre futur séjour en territoire turc, retrouvez toutes les informations sur les vaccins conseillés et les maladies présentes dans le pays. Nous vous donnons un état des lieux de la santé en Turquie, ainsi que toutes nos recommandations pour profiter pleinement de votre aventure !

Quel vaccin pour la Turquie ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Turquie si vous êtes des voyageurs en provenance d’Europe.

Nous vous préconisons toutefois d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite, et la vaccination antituberculeuse. Les injections contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et la rage peuvent être suggérées selon les régions visitées. Pour être sûr, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou dans un Centre de Vaccination Internationale plusieurs mois avant de partir, pour recueillir leurs indications.

Pour vos enfants, vérifiez également qu’ils sont à jour par rapport au calendrier vaccinal en usage en France. La vaccination contre l’hépatite A est conseillée à partir de l’âge d’un an.

Les maladies en Turquie

En Turquie, certaines maladies comme la fièvre Crimée-Congo sont courantes en Anatolie centrale, sur les côtes de la mer Noire et dans les forêts autour d’Istanbul et d’Ankara. Celle-ci se propage à cause de l’affluence de tiques. Nous vous recommandons donc d’emporter avec vous un répulsif. Pulvérisez-le sur votre peau dès que vous partez en balade, même si elle est cachée sous vos vêtements. Après la sortie, contrôlez la présence potentielle de tiques sur votre corps et enlevez-les délicatement avec une pince spécifique. Désinfectez ensuite les endroits où ils s’étaient accrochés. Leur présence est importante du printemps au début de l’hiver.

Pour les possibles piqûres d’autres insectes et de moustiques, nous vous conseillons d’enfiler des vêtements longs et de pulvériser votre peau de répulsif de manière régulière.

Aussi, la rage est assez répandue en Turquie. Les grandes villes turques abritent pas mal de chiens errants qui peuvent être porteurs de la maladie. Il est important de garder ses distances avec eux, et de ne pas les caresser. Si vous êtes mordu par accident, il est primordial de laver la plaie abondamment et de vous rendre dans un centre médical en urgence.

Enfin, la Turquie ne possède pas l’eau potable. Il convient donc de faire attention à l’hygiène alimentaire tout au long de votre séjour. Pour cela, ne buvez que de l’eau en bouteille, ou que vous aurez préalablement désinfectée avec des pastilles de type Micropur®, ou encore que vous aurez passée dans une gourde filtrante. Ne consommez pas de glaçons, de glace, de jus de fruits frais ou de lait qui n’aurait pas été pasteurisé avant. Évitez également les crudités ou les fruits que vous ne pourriez pas éplucher, ainsi que les aliments pas ou peu cuits, comme la viande.

Le paludisme en Turquie

Aucune transmission du paludisme n’a été recensée depuis 2010.

Conseils avant de partir en Turquie

Retrouvez ici toutes nos recommandations pour le bon déroulé de votre voyage en Turquie du point de vue sanitaire :

  • Prescrivez une assurance assistance - rapatriement personnelle. Celle-ci devra couvrir vos frais d’hospitalisation et vos dépenses de santé en Turquie, ainsi que le rapatriement, si celui-ci devient nécessaire. Veillez à toujours garder avec vous le document indiquant votre numéro d’assuré et vos papiers d’identité, afin de les avoir à disposition en cas de besoin.
  • Effectuez une visite de contrôle chez votre dentiste et votre médecin traitant avant le départ. Ces deux rendez-vous vous seront utiles pour faire un bilan de santé. Votre docteur pourra également prodiguer quelques conseils pour la pharmacie à préparer et à emmener en voyage.
  • Bien avant le déplacement, allez dans un Centre de Vaccination Internationale. Ces spécialistes pourront vous préconiser les vaccins qui seront nécessaires, selon la durée de votre séjour et les régions parcourues. Ils vous donnent aussi des recommandations essentielles sur la situation sanitaire dans le pays.
  • Restez loin des chiens errants rencontrés, qui peuvent être porteurs de la rage.
  • Soyez très vigilant aux aliments et à l’eau que vous consommez sur place.
  • Lavez-vous les mains le plus souvent possible avec du savon ou du gel hydroalcoolique, et nettoyez-vous les dents avec de l’eau traitée.
  • Préparez votre pharmacie personnelle avec tout l’essentiel :
  • un antidiarrhéique ;
  • un antibiotique à large spectre, recommandé par votre médecin ;
  • des pastilles de Micropur® pour purifier l’eau et/ou une gourde filtrante ;
  • vos médicaments réguliers ;
  • du gel hydroalcoolique ;
  • de l’antiseptique et des pansements, afin d’éviter tout risque d’infection ;
  • un antalgique dont vous avez l’habitude contre les douleurs et fièvres ;
  • un antispasmodique en cas de problèmes gastriques ;
  • lunettes et crème solaire ;
  • un anti-moustiques et un répulsif contre les tiques ;
  • les traitements préventifs indiqués par votre médecin ;
  • etc.

Pour toutes les informations sur les précautions à prendre, vous pouvez consulter les sites Internet de SMI (Service Médical International), de l’Institut Pasteur et de France Diplomatie.

Vous aimerez aussi

Comment aller en Turquie ?

Infos pratiques en Turquie

Quel budget pour un voyage en Turquie ?

La sécurité en Turquie

Voyage sur mesure en Turquie

Les formalités en Turquie

Quand partir en Turquie ?

Voyager en Turquie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.