Moyen Orient

La sécurité en Turquie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

La Turquie est-elle une destination sûre ? Qu’en est-il de la situation sur le territoire turc ? Nous répondons à toutes vos questions sur la sécurité en Turquie. Nous vous donnons également quelques conseils afin de profiter de votre voyage.

Est-ce que la Turquie est un pays dangereux ?

Non, la Turquie n’est pas un pays dangereux.

De bonnes pratiques, comme dans toute destination du monde, doivent être gardées en tête pour que votre séjour en Turquie se déroule au mieux. Il est donc important de conserver vos documents d’identité et vos effets personnels en sécurité sur vous. Aussi, portez toujours un œil attentif sur vos sacs et vos bagages. Pour autant, les actes de délinquance sont assez rares en Turquie.

Certaines zones géographiques restent cependant déconseillées par le ministère des Affaires étrangères. C’est le cas des frontières avec la Syrie et l’Irak, ainsi que des régions du Hatay, de Kilis, de Gaziantep, de Şanlıurfa, de Mardin, de Diyarbakır et de Batman, dans le sud-est du pays. En respectant ces indications, vous ne vous mettez pas en danger et vous pourrez profiter de votre voyage en toute tranquillité d’esprit.

Il est aussi bon de savoir que, pour le ministère des Affaires étrangères, le risque terroriste demeure élevé dans l’ensemble du territoire. Il est donc conseillé de rester à l’écart de tout rassemblement de foule, d’être vigilant dans les zones touristiques, et de vous conformer aux potentielles consignes des forces de l’ordre turques.

Enfin, le pays se trouve dans une région d’importante activité sismique et les tremblements de terre ne sont pas rares. Pour vous tenir informé des bons gestes à adopter si cela arrive durant votre séjour, vous pouvez vous référer au site de l’ambassade de France en Turquie, ainsi qu’à celui du consulat.

La situation actuelle en Turquie

L’un des principaux problèmes rencontrés en Turquie est le conflit avec les Kurdes. Cette population, qui vit en partie en Turquie, mais également en Iran, en Irak et en Syrie, souhaite depuis longtemps créer un État kurde qui leur serait propre. La Turquie se bat contre cette idée, de peur de perdre des régions de son territoire. Pour ces raisons, des affrontements éclatent de temps en temps aux frontières syriennes et irakiennes. C’est pour cela que le ministère des Affaires étrangères déconseille grandement de s'y rendre.

De plus, le gouvernement pratique une politique stricte, qui pousse parfois le peuple à manifester. Ces rassemblements sont souvent réprimandés par les forces de l’ordre, ce qui amène à des attaques et à des combats entre les deux partis. Il est donc recommandé de rester à l’écart de ces possibles manifestations.

Conseils pratiques aux voyageurs

Malgré le fait que la Turquie soit un pays assez sûr, nous vous recommandons de garder en tête quelques bons gestes :

  • Comme toutes les destinations touristiques, les lieux culturels les plus fréquentés sont aussi les terrains préférés des pickpockets. Restez attentifs et conservez vos effets personnels et documents d’identité sur vous ou sous surveillance.
  • Inscrivez-vous sur le Fil d’Ariane avant votre départ pour que le gouvernement vous retrouve plus facilement en cas de problème.
  • Informez vos proches de vos dates de voyage en Turquie et de votre programme détaillé.
  • Ne vous mêlez pas à des conversations politiques et ne donnez pas votre avis sur la question.
  • Respectez les consignes qui pourraient vous être fournies par les autorités turques dans les hauts lieux touristiques.
  • Si vous perdez votre carte bancaire, nous vous conseillons de faire opposition très rapidement.
  • Restez sur vos gardes si vous êtes abordés dans la rue par des inconnus. Cela peut parfois être une ruse pour dérober vos affaires.
  • Sachez qu’il est complètement interdit de photographier les bâtiments militaires ou les membres des forces de l’ordre.

La Turquie est donc un pays sûr qu’il est bon d’explorer. En gardant en tête ces quelques recommandations, vous pourrez admirer ses paysages et ses richesses culturelles et patrimoniales, l’esprit tranquille ! Vous êtes convaincu ? Alors, découvrez toutes nos idées de séjours en Turquie, ainsi que tous les articles de notre guide de voyage pour inspirer votre prochaine aventure !

Vous aimerez aussi

Santé en Turquie

Voyage sur mesure en Turquie

Les formalités en Turquie

Comment aller en Turquie ?

Quand partir en Turquie ?

Quel budget pour un voyage en Turquie ?

Voyager en Turquie

Infos pratiques en Turquie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.