Amérique du Sud

Le Pérou et l’écotourisme

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - badahos

Le Pérou possède un dixième de la biodiversité de notre planète, un témoin indéniable de la grande richesse de son écosystème.

Face aux conséquences du changement climatique, le gouvernement a créé en 2008 son ministère de l’environnement et mis en place des plans d’actions concrets à travers le pays.

Zoom sur la biodiversité et la préservation de l’environnement au Pérou.

La biodiversité au Pérou

Entre le bassin amazonien, les montagnes andines et la côte pacifique, le Pérou présente une typographie sauvage et diversifiée, refuge d’une exceptionnelle biodiversité.

Avec le Brésil, l’Equateur, la Colombie et le Mexique, le Pérou fait partie des cinq pays qui comptent le plus d’espèces de faune et de flore au monde.

Le littoral sur la côte pacifique, qui s’étend sur 2200 kilomètres de long, se caractérise par un climat très aride. Les eaux tempérées attirent de nombreux mammifères marins tels que les baleines, les cachalots, les loutres marines, les dauphins, et des centaines d’espèces de poissons et d’oiseaux.

Côté montagne, la Cordillère des Andes et l’Altiplano abritent une faune très variée. Un refuge privilégié pour les alpagas, les vigognes, les lamas, les guanacos mais aussi pour de nombreux rongeurs et oiseaux comme le célèbre condor.

La forêt amazonienne, ou selva, occupe une large partie du territoire à l’est du pays, et abrite une quantité de prédateurs, de mammifères, de reptiles et d’oiseaux.

Plus de 40000 plantes sont répertoriées au Pérou, un paradis vert d’une grande richesse. On estime d’ailleurs que le pays renferme 10% de la flore mondiale, avec certaines plantes utilisées pour la médecine, ainsi que des espèces endémiques qui émerveillent pour leurs caractéristiques uniques.

La préservation de l’environnement au Pérou

Refuge d’une remarquable biodiversité terrestre, le Pérou reste menacé par les désordres climatiques. Ainsi, depuis quelques années, la protection de l’environnement est devenue une préoccupation majeure.

En 2008, le gouvernement péruvien a créé un ministère de l’environnement notamment pour traiter le recul préoccupant des glaciers. Le pays abritait une très large partie des glaciers tropicaux, la moitié a malheureusement déjà disparu.

Le Pérou a mis en place une série de mesures visant à protéger ses espaces naturels dont la création d’une soixantaine de parcs nationaux, réserves de biosphères ou d’aires naturelles protégées, dont certaines sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ces espaces représentent environ 15% du territoire péruvien.

Le Pérou est signataire du Protocole de Kyoto qui vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des conventions des Nations Unis sur les changements climatiques, la désertification et la biodiversité. Il fait aussi partie des pays signataires de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.

Le tourisme responsable au Pérou

Le tourisme responsable s’est fortement développé au Pérou pour proposer aux voyageurs une autre façon de voyager, en respectant des enjeux de développement durable, de protection de l’environnement, tout en allant à la rencontre des communautés locales. Faire le choix d’un tourisme responsable permet de valoriser les projets de développement local tout en vivant des expériences humaines et authentiques.

Les initiatives autour de l’écotourisme permettent de favoriser l’implication de la population, tout en veillant à ce que les revenus du tourisme puissent être utilisés de manière utile.

De nombreuses communautés à travers tous le Pérou proposent ainsi des séjours uniques pour faire découvrir aux voyageurs la richesse de leur environnement.

Les écolodges au Pérou

Les écolodges sont une alternative aux hébergements classiques, un type d’hébergement qui répond à certains nombres de critères de respect de l’environnement.

Il existe de nombreux écolodges au Pérou, disséminés aux quatre coins du pays, permettant de se loger tout en participant au tourisme responsable. Les écolodges travaillent la majeure partie du temps en collaboration étroite avec les communautés locales.

Vous aimerez aussi

Les parcs et réserves au Pérou

Le Pérou en bref

Souvenirs à ramener

Le Pérou

Le transport au Pérou

La culture au Pérou

Les fêtes et festivals péruviens

Géographie et paysages du Pérou

La politique au Pérou

Le tourisme au Pérou

Les volcans du Pérou

Cuisine et Gastronomie

La population au Pérou

Le Pérou et les animaux

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.