Amérique du Sud

Les parcs et réserves au Pérou

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Grâce à la richesse de sa biodiversité le Pérou est une destination privilégiée pour les amoureux de nature. Soucieux de son environnement, le pays a créé plus d’une soixantaine de parcs naturels et de réserves, de véritables sanctuaires protégés qui abritent une faune et une flore riche et variée.

Zoom sur les principaux parcs naturels et réserves à découvrir au Pérou.

Parc national de la Cordillère Bleue

Situé entre les fleuves Huallaga et Ucayali, le parc national de la Cordillère Bleue est l’un des écosystèmes les plus variés de la planète. Niché entre la forêt amazonienne et les Andes, ce paradis naturel abrite de grands mammifères, des primates, des amphibiens et des reptiles. Refuge pour de nombreux pumas, ours andins, cerfs rouges et loutres de rivières, le parc de la Cordillère Bleue est aussi une zone importante pour la conservation des oiseaux.

Parc national de Huascarán

Situé au sud de Huaraz, dans la Cordillera Blanca, le parc national de Huascarán se distingue par ses spectaculaires paysages enneigés. Il abrite plus de 660 glaciers, possède de nombreuses rivières, de sublimes lagunes aux eaux turquoise mais aussi des lacs glaciaires et 27 sommets culminant à plus de 6000 mètres d’altitude dont le mont Huascarán (6768 mètres).

Cet écrin de nature sauvage de 340 000 hectares est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco et classé réserve de biosphère.

Le parc abrite plusieurs lieux emblématiques du Pérou comme la lagune Chinancocha et le glacier Pastoruri, ainsi que des vertiges archéologiques pré-incas tels que les temples de Recuay et Chavin.

Parc national du Manu

En plein cœur de l’Amazonie péruvienne se trouve le parc national de Manu, un immense territoire d'un million et demi d'hectares. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc de Manu possède la plus grande biodiversité de la planète.

Il s’étend des Andes orientales aux régions basses de la vallée de l’Amazonie sur près de 1 716 000 hectares. Un sanctuaire privilégié, peuplé par près de 500 000 espèces vivantes dont certaines menacées d’extinction comme la loutre géante, le caïman noir, le jaguar et l’ours à lunettes. Le parc de Manu sert aussi de refuge pour plus de 220 espèces de mammifères, pour des milliers d’oiseaux, et d’innombrables papillons.

Réserve de Paracas

La réserve de Paracas est un riche écosystème côtier et un espace naturel protégé fait de désert, d’océan et d’îles. Couvrant un territoire de près de 3 350 km², la réserve de Paracas est un important sanctuaire naturel pour une multitude d’espèces animales comme le manchot de Humboldt, le fou du Pérou, l’otarie, la baleine à bosse et le dauphin.

Créé en 1975, la réserve renferme aussi plusieurs sites archéologies qui témoignent de la civilisation Paracas, une ancienne civilisation précolombienne.

Les eaux de la réserve de Paracas abritent les îles Ballastas, l’une des destinations les plus populaires du Pérou.

Réserve de Tambopata

La réserve de Tambopata comprend la vaste réserve tropicale de l'Amazonie péruvienne. Située à l’est du pays près de la frontière bolivienne, elle couvre une surface de 2750 km2 et se classe parmi les espaces naturels les plus diversifiés au monde. Plus de 630 espèces d’oiseaux ont été recensées dans la réserve. L’occasion d’observer des aras bleu et jaune, des hoazins huppés mais aussi de nombreux mammifères, comme des loutres géantes, des singes araignées, des paresseux et des espèces étonnantes comme le capybara, le plus gros rongeur sur terre.

Réserve nationale du lac Titicaca

Véritable joyau au Pérou, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde et un lieu sacré pour le peuple andin. Entouré par une dense végétation où prédominent les joncs, il est entouré d’îlots peuplés par des habitants qui ont su conserver leurs coutumes et traditions ancestrales. Une grande partie des îles du lac Titicaca font partie de la réserve comme les célèbres îles Uros, ces îlots artificiels construits en totora, un roseau qui pousse en grande quantité aux abords du lac. La réserve nationale du lac Titicaca fut créée en 1978 pour préserver ses écosystèmes, conserver sa faune et sa flore sauvage et permettre de maintenir les traditions culturelles des habitants.

Parc national des Collines d’Amotape

Formé par la zone de réserve de Tumbes et la réserve de chasse l’Angolo, le parc national des Collines d’Amotape protège une forêt sèche équatoriale à la grande diversité biologique. Situé entre Tumbes et de Piura, le parc national des Collines d’Amotape abrite une faune sauvage riche et variée où vivent des jaguars, des condors, des crocodiles mais aussi des perroquets, des ours à lunettes, des ours fourmiliers, des loutres de rivières et des paons.

Parc national de Yanachaga – Chemillen

Situé dans la région de Pasco, le parc national de Yanachaga-Chemillen couvre un territoire de 122 000 hectares entre 460 mètres et 3643 mètres d’altitude.

D’une grande variété géographique, cette zone montagneuse s’étend des montagnes andines jusqu’aux plaines amazoniennes et possède un relief très accidenté. Le parc est considéré comme l’une des aires naturelles protégées abritant la plus grande variété des écosystèmes du Pérou.

Le parc de Yanachaga-Chemillen sert de refuge pour plus de 500 espèces d’oiseaux et une centaine de mammifères comme le cerf nain, le jaguar, le puma et l’ours fourmilier. Réputé pour sa flore exubérante, on y trouve aussi plus de 2000 espèces d’orchidées et de nombreuses plantes médicinales.

Vous aimerez aussi

Le tourisme au Pérou

Le transport au Pérou

La politique au Pérou

Les fêtes et festivals péruviens

Le Pérou et les animaux

Géographie et paysages du Pérou

Le Pérou

Les volcans du Pérou

La culture au Pérou

Le Pérou et l’écotourisme

La population au Pérou

Le Pérou en bref

Cuisine et Gastronomie

Souvenirs à ramener

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.