Amérique du Sud

La culture au Pérou

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Entre l’héritage de la civilisation inca, l’architecture coloniale de ses belles cités et les traditions autochtones, la richesse de la culture péruvienne rend ce pays fascinant.

Zoom sur les modes de vie, les croyances, l’art et la gastronomie pour une immersion au cœur de la culture péruvienne.

Religions et croyances

Même si aujourd’hui le catholicisme est la religion majoritaire au Pérou, les croyances ancestrales liées aux religions précolombiennes sont toujours bien ancrées chez les populations et continuent d’être perpétuées. Ce syncrétisme religieux pour le moins singulier fait ainsi partie de la richesse cultuelle péruvienne.

Dans la société inca il existait plusieurs divinités vénérées comme le soleil, la terre, l’eau, les étoiles et la lune. Ainsi il existe encore aujourd’hui une forte identité inca avec des cérémonies et des offrandes en l’honneur de Patchamama, la Terre-Mère, d’Inti le soleil, de Killa, la lune et de bien d’autres divinités. De nombreuses communautés fonctionnent toujours selon des traditions ancestrales notamment dans la Cordillère des Andes, dans la vallée de Cuzco et sur le lac Titicaca.

Les croyances animistes sont bien aussi présentes au Pérou, certaines populations confèrent toujours de véritables identités sociales aux lieux et aux objets matériels. Les chamanes, les guérisseurs traditionnels, sont aussi très importants dans la culture péruvienne. .

L’art et les traditions ancestrales

L’art péruvien est le résultat d’un savant mélange entre les traditions et coutumes de l’époque précolombienne, entre l’influence de la colonisation espagnole et celle des cultures africaine et amérindienne.

Les origines de la peinture péruvienne remontent aux XVIIe et XVIIIe siècles où les artistes de l’école de Cuzco produiront par milliers des toiles résultant d’un mélange de croyances évangélistes et andines.

L’histoire des civilisations pré-inca laisse aussi un patrimoine très riche dans les domaines du tissage et du textile, l’art le plus ancien du Pérou. Autrefois considéré comme ayant une grande valeur, le tissu était aussi précieux que les métaux et les pierres précieuses. Son origine remonte au VIe millénaire avant notre ère et reste encore aujourd’hui l’un des piliers de l’art péruvien. Ainsi vous verrez partout au Pérou des tapis et tentures richement ornés de motifs géométriques et anthropomorphes notamment dans la région de Cuzco.

Les céramiques et poteries tiennent une grande place dans l’art péruvien, dont les pièces les plus remarquables furent réalisées par les Mochicas à l’époque précolombienne.

Mode de vie au Pérou

Malgré un récent boom de l’économie péruvienne il existe encore un écart conséquent entre les riches et les pauvres. Le salaire mensuel moyen s’élève à 400 dollars par mois et on estime que 10 millions de péruviens, soit un tiers de la population, vivent au-dessous du seuil de pauvreté.

Des millions de péruviens habitent dans des pueblos jovenes, les bidonvilles des grandes villes et ne bénéficient d’aucune aide sociale.

L’eau potable n’est accessible que pour 75% des foyers avec de grandes disparités en fonction de la zone géographique. Elle n’est par exemple accessible que pour 55% des populations d’Amazonie et que pour 65% des andins.

Dans les campagnes, des principes de solidarité sont mis en place pour pallier le manque de ressources. Les maisons traditionnelles ne disposent la plupart du temps ni d’eau courante ni d’électricité et la vie quasi autarcique est tournée vers l’agriculture vivrière et l’élevage de l’Alpaga.

La famille tient une place importante dans la vie quotidienne des péruviens et les foyers accueillent plusieurs générations sous un même toit, toutes catégories confondues.

La cuisine péruvienne

Mondialement réputée, la cuisine péruvienne est savoureuse et variée, résultat d’un métissage de traditions culinaires occidentales et orientales. Etroitement liée à l’histoire du pays, elle est reconnue comme étant l’une des meilleures destinations gastronomiques de l’Amérique latine.

Sa grande diversité se traduit par différentes cuisines en fonction des zones géographiques du pays. Ainsi les plats diffèrent dans le désert, dans la forêt amazonienne, sur la côte et dans les montagnes.

Parmi les plats emblématiques de la cuisine péruvienne on peut citer le fameux ceviche, un plat à base de poissons ou de fruits de mer crus et marinés dans un jus de citron vert et d’ail dont il existe une multitude de variantes.

On retrouve aussi l’aji de gallina, du poulet cuisiné avec une sauce relevée accompagné de riz. L’ocapa, les papas a la huancaina et la causa sont des plats incontournables à base de pommes de terre, un ingrédient qui fait partie des piliers de la cuisine péruvienne. Il existe d’ailleurs aujourd’hui dans les Andes plus de 4000 variétés de pommes de terre cultivées !

Impossible de ne pas nommer le pisco, une eau-de-vie de raisin devenue boisson nationale que l’on sert à toutes les occasions.

La musique péruvienne

Tout comme la cuisine, la musique péruvienne se caractérise par un métissage culturel de traditions amérindiennes, africaines et européennes.

Les civilisations précolombiennes ont apporté les instruments à vent comme la flute de pan, indissociable de la musique andine dans l’imaginaire collectif, les Africains le rythme des percussions et les Européens les instruments à cordes comme le charango, une petite guitare à douze cordes.

Le style de musique diffère selon les régions. Le hueyno est le style de musique le plus traditionnel du Pérou que l’on trouve principalement dans les Andes. Le lando, un style musical aux racines africaines, se joue sur la côte ainsi que la marinera qui occupe une grande place dans le folklore péruvien. Sur des airs de guitares et de cajón, les vals criollo, les valses créoles, sont aussi très populaires.

Vous aimerez aussi

Le transport au Pérou

Le Pérou et l’écotourisme

Souvenirs à ramener

Le Pérou

Les volcans du Pérou

Les parcs et réserves au Pérou

Le Pérou en bref

Le tourisme au Pérou

Géographie et paysages du Pérou

La population au Pérou

Les fêtes et festivals péruviens

Cuisine et Gastronomie

La politique au Pérou

Le Pérou et les animaux

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.