Amérique du Sud

Les volcans du Pérou

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Situé en plein milieu de la ceinture de feu du Pacifique, le Pérou est l’un des pays qui comptent de nombreux volcans sur son territoire. On en dénombre environ 400 dont 16 volcans actifs ou endormis, situés essentiellement dans le sud du pays. Tour d’horizon des dix principaux volcans du Pérou.

Le volcan Ampato

Le volcan Ampato, situé dans la région volcanique d’Arequipa dans la Cordillère des Andes, est temporairement endormi.

Culminant à 6288 mètres d’altitude, son nom est issu de la langue quechua qui signifie « crapaud », en référence à sa forme singulière. Recouvert de neiges éternelles au-dessus de 5000 mètres, sa dernière éruption remonte en 700 avant J.C. Il est devenu célèbre en 1995 lors de la découverte d’une momie de petite fille inca en son sommet, qui sera nommée Juanita par les archéologues. La Dame d’Ampato est depuis exposée au Musée des Sanctuaires Andins à Arequipa.

Le volcan Chachani

Le volcan Chachani est l’un des plus hauts volcans de la région d’Arequipa. Ce volcan qui culmine à 6057 mètres d’altitude est considéré comme l’un des 6000 les plus facilement atteignables. En raison du climat aride et sec, la neige reste très rare et ne nécessite pas d’équipement spécifique pour rejoindre son sommet.

Malgré qu’il soit qualifié de facile, son ascension n’en reste pas moins réservée aux personnes sportives et bien acclimatées à l’altitude, pour éviter de souffrir du mal des montagnes. Depuis son camp de base situé à 5200 mètres, il est possible de rejoindre son sommet en six heures de marche environ.

Le volcan Sabancaya

Situé dans la province de Caylloma, en plein cœur de la Cordillère occidentale des Andes du Sud, le volcan Sabancaya fait aujourd’hui partie des attractions touristiques à avoir dans les environs d’Arequipa.

C’est le deuxième volcan le plus actif au sud du Pérou et le septième volcan le plus actif au monde. Son nom vient du quechua qui signifie « langue de feu ». Ce volcan, qui s’élève à 5967 mètres d’altitude, fait partie d’un ensemble de stratovolcans comprenant les volcans Ampato et Hualcahualca auquel il est accolé.

Le volcan a alterné des phases d’éruptions violentes puis une interruption d’activité pendant plus de deux siècles avant d’entrer de nouveau en éruption dans les années 90. Il existe plusieurs miradors à proximité du volcan pour observer ses éruptions volcaniques.

Le volcan Coropuna

Avec ses 6425 mètres, le volcan Coropuna est le plus haut volcan du Pérou. Il se trouve dans la région d’Arequipa, en plein cœur de la zone volcanique des Andes.

Recouvert de neige, il fait partie des 16 volcans les plus actifs du Pérou et des sommets les plus légendaires du pays.

Actuellement en sommeil, le volcan Coropuna est un stratovolcan composé par six cônes de sommets couvrant une superficie de 240 km2. Considéré aussi comme un glacier, le sommet est composé d’un plateau de huit kilomètres de long.

Son ascension nécessite trois à quatre jours de marche au départ de la Laguna Pallacocha, entre Chuquibamba et Cotahuasi, à l'ouest du volcan.

Le volcan Huaynaputina

Situé à quelques kilomètres de la ville d’Arequipa, le volcan Huaynaputina s’élève à 4 850 mètres d’altitude. Il est célèbre pour avoir provoqué la plus violente éruption d’Amérique du Sud.

Elle débuta en 1600, dévastant pas moins de dix villages alentours, les recouvrant de roches et de cendres. L’éruption dura sept ans, causera la mort de près de 1500 personnes et changera le paysage dans un rayon de 30 à 60 kilomètres autour du volcan. Cette éruption cataclysmique entrainera la perturbation du climat de la planète, provoquant même un hiver volcanique en Russie, l’hiver le plus rude de ces six derniers siècles.

Le volcan Nevado Sara Sara

Le volcan Nevado Sara Sara est un stratovolcan situé au sud de la région d’Ayacucho près de la frontière avec Arequipa.

Il fait partie de la Cordillère occidentale des Andes et culmine à près de 5 505 mètres d’altitude. Cet imposant massif montagneux est partiellement recouvert de neiges éternelles à son sommet.

Pour le moment endormi, une activité volcanique a tout de même été observée ces dernières années. Le volcan Sara Sara était autrefois vénéré par les Incas et un haut lieu d’offrandes et de sacrifices. Des découvertes archéologiques ont révélé en 1996 une douzaine de statues, ainsi qu’une momie d’une jeune femme inca.

Le volcan Misti

Situé près d’Arequipa dans la vallée du fleuve Chili, le volcan Misti fait partie des volcans les plus emblématiques du Pérou.

Autrefois nommé Machu Pituna, « volcan ancien », il est aujourd’hui appelé Misti qui signifie « homme blanc créole » en raison de sa proximité avec la ville blanche d’Arequipa. En effet, durant l’époque coloniale, les espagnols ont utilisé les pierres provenant d’éruptions volcaniques du Misti pour bâtir la ville d’Arequipa. Culminant à 5825 mètres d’altitude, il domine la ville et reste aujourd’hui un symbole fort de la région.

Il est possible de faire l’ascension du volcan en deux jours environ. Il est considéré comme étant l’un des sommets les plus simples à gravir au Pérou.

Le volcan Ticsani

Le volcan Ticsani se trouve dans la province de General Sánchez Cerro, à 60 kilomètres au nord-est de la ville de Moquegua. Le volcan culmine à 5 408 mètres d‘altitude et sa plus récente éruption remonte à près de 400 ans. Il s’étend sur près de 36 km2 et reste très surveillé car plus de 4500 personnes vivent à proximité. Ce stratovolcan est toujours actif, il dégage encore des émissions constantes de fumeroles et présente une activité sismique importante.

Le volcan Tutupaca

Le volcan Tupaca est un volcan qui figure parmi les plus actifs du Pérou. Il est situé au sud du pays, dans la région de Tacna, et culmine à 5 815 mètres d’altitude.

On observe aujourd’hui au sommet du Tutupaca de fréquentes émissions de fumée de couleur blanchâtre. Son activité est hautement surveillée car ses éventuelles coulées de lave pourraient affecter plusieurs villages dans un rayon de 30 kilomètres autour du volcan.

Le volcan Yucamane

Situé dans le département de Tacna, le majestueux volcan Yucamane s’élève à 5 558 mètres d’altitude. Il fait partie d’un complexe volcanique formé de trois cônes volcaniques polygéniques : le Yucamane Chico, qui est le plus ancien situé au nord, le Calientes situé au centre, et le volcan Yucamane, qui est le plus jeune et situé vers le sud.

Sa dernière éruption remonte au XIXe siècle, mais il présente toujours aujourd’hui de réelles menaces volcaniques.

Vous aimerez aussi

La politique au Pérou

Souvenirs à ramener

La population au Pérou

Le Pérou

Les parcs et réserves au Pérou

La culture au Pérou

Cuisine et Gastronomie

Le Pérou et l’écotourisme

Géographie et paysages du Pérou

Le transport au Pérou

Les fêtes et festivals péruviens

Le tourisme au Pérou

Le Pérou et les animaux

Le Pérou en bref

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Pérou

Pérou Aventure et immersion

Grand Sud et Trekking de l’Inca

Un circuit de 21 jours pour ne rien manquer du Pérou : culture, trekking et Amazonie ! Découvrir ce circuit
Pérou Peuples du monde

Le Pérou chez l'habitant

Ce voyage est une immersion privilégiée dans les plus beaux coins du sud du pays, chez l'habitant pour voir l’essentiel des beautés du Pays dans un circuit de 15 jours. Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Piste des Incas

A la rencontre de la civilisation péruvienne : Nazca, Vallée Sacrée et Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Trekking Chemin de l’Inca

Le chemin Inca : un trekking mythique pour tous les randonneurs ! Découvrir ce circuit
Pérou Découverte et immersion

Grand tour du Pérou

La traversée complète du Pérou : des Andes à l’Amazonie. Découvrir ce circuit
Pérou Aventure et immersion

Vilcanota et Machu Picchu

La traversée de la cordillère de Vilcanota jusqu’à la cité perdue du Machu Picchu. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.