Le Pérou est réputé pour son héritage culturel inca, pour la beauté de ses paysages sauvages mais aussi pour la richesse de sa biodiversité. Voyager au Pérou est donc l’occasion d’observer une faune incroyable et des animaux emblématiques des Andes comme le lama, mais aussi d’autres espèces plus atypiques comme le dauphin rose ou l’ours à lunettes. Tour d’horizon des animaux sauvages et des insectes que vous pourrez croiser au Pérou.
Au sommaire
Les animaux sauvages du Pérou
Bien que le lama et l’alpaga soient les deux camélidés les plus emblématiques du Pérou, ils restent des animaux domestiqués par l’homme. A l’inverse, la vigogne est aujourd’hui encore totalement sauvage. C’est le plus petit camélidé au monde. La vigogne se caractérise par son allure élancée et très fine. Aujourd’hui protégée, elle est capturée pour sa laine encore plus précieuse que l’alpaga, puis relâchée dans la nature.
Sur les hauts plateaux andins se trouvent le guanaco, un camélidé qui ressemble au lama et qui se différencie par sa taille légèrement plus grande et son pelage brun roussâtre. C’est une espèce non domestiquée par l’homme, encore à l’état sauvage.
Autrefois vénéré par les Incas, le condor andin fait partie des animaux mythiques du Pérou. Cet oiseau est l’un des plus grands au monde, il peut atteindre jusqu’à 3.30 mètres d’envergure ! Le Canyon de Colca reste l’endroit privilégié pour l’observer.
Le viscache est une espèce étonnante que l’on retrouve dans les plaines et dans les montagnes. Plutôt difficile à observer en raison de son pelage gris qui se confond avec la couleur des rochers, c’est un rongeur endémique. Il vit en colonie et ressemble à un lapin avec une tête d’écureuil.
Le Pérou abrite des espèces atypiques comme le dauphin rose, le plus grand dauphin d’eau douce au monde. Il est appelé ainsi car lorsqu’il vieillit la couleur de sa peau devient rose. Appelé aussi boto, vous pourrez avoir la chance de l’observer dans la région de l’Amazonie, plus particulièrement près d’Iquitos.
L’ours à lunettes est la seule espèce d’ours présente en Amérique du Sud et il vit principalement au Pérou. Il doit son nom au pelage blanc qui entoure ses yeux. Comme beaucoup d’espèces sauvages, l’ours à lunettes est malheureusement menacé d’extinction en raison de la déforestation et de la chasse.
Vous trouverez aussi au Pérou le mythique anaconda en Amazonie et bien d’autres mammifères, oiseaux, animaux marins et félins. L’occasion pour tous les amoureux de nature de faire de belles découvertes.
Les insectes du Pérou
Le Pérou abrite une quantité impressionnante d’insectes étonnants, notamment dans la jungle amazonienne. On y retrouve par exemple les fourmis coupe-feuilles qui, avec leurs mâchoires massives, sont les principales consommatrices de végétation dans les forêts tropicales. Les scientifiques estiment qu’elles suppriment près de 15% de la production de feuilles.
Les termites sont aussi très présents dans les forêts tropicales péruviennes ainsi que la chenille bijou, la mouche de lampe, le longicorne, le scarabée rhinocéros et la chenille de la flanelle, un insecte à l’apparence inoffensive mais dont la fourrure jaune cache des épines très venimeuses.
La cochenille est sûrement l’insecte le plus connu au Pérou car il est la source d’une grande richesse. Elle vit sur le figuier de Barbarie et produit un rouge carmin utilisé pour teindre les tissus, les poteries, la peau et elle est aussi utilisée comme colorant alimentaire depuis des siècles. Aujourd’hui le Pérou est le premier producteur au monde de cochenille, assurant ainsi 80% de la production mondiale. Elles sont élevées dans des fermes de cactus. On les retrouve dans des produits cosmétiques et dans de nombreux produits alimentaires où elle est nommée « colorant E120 »
Au Pérou les insectes peuvent parfois se retrouver … dans les assiettes ! C’est le cas des chiopas, des chenilles mangées par des communautés autochtones de la jungle amazonienne, et des suri, des larves de scarabées qui se dégustent frits ou grillées.
Toutes nos idées de circuits au Pérou
Sur les pas du Salcantay : trek et Andes sacrées
Un trek mythique vers le Machu Picchu, entre glaciers andins, lagunes turquoise et villages quechuas, en mode aventure et authenticité. Découvrir ce circuitIncontournables : Machu Picchu et Andes sacrées
Partez au cœur du Pérou, entre cités incas, lac sacré et Machu Picchu, pour un voyage alliant culture vivante, nature grandiose et rencontres andines. Découvrir ce circuitPérou authentique : Andes, Titicaca et cités incas
Des volcans d’Arequipa au Machu Picchu, vivez un grand voyage andin entre cités coloniales, lacs sacrés et rencontres authentiques. Découvrir ce circuitSur le Chemin Inca, entre Andes et cités perdues
Du Cusco colonial au mythique Machu Picchu, vivez l’aventure du Chemin Inca, entre vallées sacrées, sommets andins et rencontres inoubliables sur la terre des Incas. Découvrir ce circuitAventure andine : trek, immersion et Machu Picchu
Du canyon de Colca au Machu Picchu, un itinéraire actif et immersif entre treks, lacs sacrés et rencontres andines. Découvrir ce circuitPérou & Bolivie : entre cités incas et désert de sel
Du Machu Picchu aux plaines de sel d’Uyuni, en passant par les îles flottantes du Titicaca, laissez-vous surprendre par l’âme andine. Découvrir ce circuitNous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.