Asie

Sendai

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

A la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Patryk Kosmider

Sendai est la plus grande ville de la région du Tōhoku au Japon. Elle est nichée entre les montagnes et la mer. Fondée en 1601 par le seigneur féodal Date Masamune, Sendai est appelée la Cité des Arbres en raison de ses boulevards bordés de grands végétaux. Avec une superficie d'environ 786,3 km², elle déploie une belle diversité de paysages qui englobent des zones urbaines dynamiques et des recoins naturels paisibles. Sa localisation stratégique dans le nord de Honshu fait de Sendai un carrefour culturel et économique important, ainsi qu'un point de départ idéal pour explorer les merveilles de la région du Tōhoku. Capitale de Miyagi, cette métropole se classe parmi les douze plus grandes villes du Japon. Elle accueille 50,000 entreprises et un technopôle de recherche, avec une forte présence universitaire. Frappée par un séisme et un tsunami dévastateurs en 2011, Sendai est un exemple de résilience.

Histoire & Patrimoine de Sendai

Sendai est habitée depuis 20 000 ans, elle a été fondée par le daimyo Date Masamune qui cherchait un site plus stratégique que sa précédente forteresse d'Iwadeyama. Choisi pour sa centralité dans ses terres et sa proximité avec la mer et Edo, Sendai a été développée sur Aobayama, un site avec un passé légendaire et un château déjà présent. Le nom Sendai dérive d'un poème chinois, qui symbolise la prospérité éternelle.

La ville, initialement planifiée avec un schéma hippodamien, a été officiellement reconnue en 1889, elle s'étend avec plusieurs annexions jusqu'en 1988. Malgré les destructions de la Seconde Guerre mondiale et le tsunami de 2011, Sendai a maintenu son héritage en tant que Cité des Arbres. La richesse historique de la cité est palpable à travers ses nombreux sites et monuments, tels que :

● Le mausolée de Zuihoden, dernier repos de Date Masamune qui est un incontournable avec son architecture somptueuse et ses détails ornementaux ;

● Ou le château de Sendai, ou Aoba Castle qui dévoile une vue imprenable sur la ville et les environs, bien que la plupart de ses structures aient été détruites au fil des siècles.

L'environnement naturel

Sendai est entourée d'un cadre naturel somptueux. Cette biodiversité invite à des escapades en altitude, des visites de plages pittoresques et des expériences rurales authentiques.

​​Les montagnes autour de Sendai sont majoritairement des volcans endormis plus anciens que les célèbres Zao et Narugo. Ils témoignent d'activité hydrothermique par leurs nombreuses sources chaudes. La région est sujette au Miyagi oki, un tremblement de terre périodique qui se produit tous les 25 à 40 ans au large de Sendai. Par ailleurs, la proximité du parc national de Rikuchu Kaigan et des célèbres gorges de Genbikei suscitent l'aventure et la détente dans un cadre naturel. La ville elle-même, avec ses nombreux espaces verts et parcs, témoigne de l'engagement de Sendai envers l'environnement et la durabilité.

À Voir & À Faire

Lorsque vous visitez Sengai, plusieurs aspects vous subjuguent, à l’instar de son architecture atypique et de ses musées :

● La Médiathèque de Sendai est reconnue internationalement, elle a remporté la médaille d'or RIBA en 2006 ;

● Le Musée de la ville de Sendai présente des artefacts de la mission diplomatique au pape Paul V et des pièces liées à la famille Date ;

● Le Musée d'art Miyagi expose des œuvres de Paul Klee, Wassily Kandinsky, et d'autres, ainsi que des créations orientales ;

● Des sites historiques comme le Château de Sendai et le mausolée Zuihō-den témoignent de l'héritage de Date Masamune, avec des constructions préservées dans le style Azuchi Momoyama.

Le festival Tanabata de Sendai est l'un des plus grands et des plus colorés du Japon. Ne le ratez pas si vous venez au mois d’août. Et les férus de gastronomie seront conquis par la gyûtan, langue de bœuf grillée, et le zunda, une pâte verte sucrée faite à partir d'edamame. Enfin, des whiskies élaborés dans les distilleries de la ville sont appréciés dans le monde entier.

Conseils pratiques

Pour se rendre à Sendai, utilisez le Shinkansen Akita depuis la gare de Tokyo, qui dure environ 1h35 ou voyagez gratuitement avec le Japan Rail Pass. En avion, l'aéroport de Sendai propose de bonnes connexions avec d'autres villes japonaises. Puis, pour une visite optimale, familiarisez-vous avec le réseau de bus et de métro qui dessert efficacement la ville et les alentours. L'apprentissage de quelques expressions de base en japonais améliore la connexion avec les japonais.

5 raisons de visiter Sendai

Sendai attire pour son mélange unique de culture, d'histoire, et de nature :

  1. Visitez le mausolée de Zuihoden, le château d'Aoba, et le sanctuaire Ōsaki Hachiman-gū pour plonger dans l'époque féodale du Japon et découvrir l'héritage de la puissante famille Date.
  2. La ville est célèbre pour sa gyūtan, langue de bœuf grillée, et le zunda, une pâte sucrée à base d'edamame. Ces spécialités offrent une expérience culinaire distincte qui met en appétit les gourmets désireux d'explorer les saveurs locales.
  3. Le festival Tanabata est une occasion parfaite pour expérimenter la joie des traditions japonaises et la convivialité de ses habitants.
  4. Les sources chaudes, les parcs nationaux, et les sites de randonnée comme les gorges de Genbikei promettent une évasion dans la nature.
  5. La ville est réputée pour son hospitalité et ses infrastructures touristiques.

Quel est le meilleur moment pour aller à Sendai ?

Sendai est à découvrir toute l'année. Néanmoins, chaque saison dévoile de belles surprises, voici de quoi anticiper :

● Le printemps est incroyable pour la floraison des cerisiers ;

● L'été pour le festival Tanabata et les plages ;

● L'automne pour les feuillages colorés ;

● Et l'hiver pour la beauté des paysages enneigés.

La fin du printemps ou le début de l'été délivrent un temps agréable et moins de touristes, ce sont les meilleurs moments pour savourer les charmes de la ville et ses environs.

Sendai continue d'être une destination de choix pour découvrir le cœur du Japon, loin des sentiers battus des grandes métropoles. Pour un itinéraire sur mesure qui vous permettra de vivre le meilleur de cette perle du Tōhoku, passez par Trace Directe et ouvrez le Guide de Voyage au Japon. Profitez des conseils d'experts pour un séjour personnalisé et inoubliable !

Vous aimerez aussi

Kobe : la Perle de l'Hyogo 神戸

Hokkaido 北海道

Tokyo : visiter la capitale du Japon 東京

Akita : un Trésor Raffiné du Nord du Japon 秋田

Nikko : ode à la nature 日光

Nara : le berceau du Japon 奈良

Hakone : Refuge entre Montagnes et Onsens 箱根

Fukushima 福島

Nagoya 名古屋

Okinawa : la plus belle île du Japon 沖縄

Hiroshima 広島

Yokohama : la Porte Maritime du Japon Moderne 横浜

Mont Fuji, le Guide 富士山

Aso : le Géant Endormi du Japon 阿蘇

KYŌTO : la beauté du raffinement 京都

Osaka, la destination gourmande du Kansai 大阪

Ryokan : porte d'entrée sur la tradition japonaise 旅館

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Japon

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.