Asie

Yokohama : la Porte Maritime du Japon Moderne 横浜

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

A la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Patryk Kosmider

Yokohama, capitale de Kanagawa et deuxième ville du Japon, est une métropole portuaire influente au sein du Grand Tokyo, avec plus de 3,7 millions d'habitants. Deuxième plus grande ville du Japon, elle se trouve sur la baie de Tokyo. Depuis son ouverture au commerce international en 1859, Yokohama a évolué d'un petit village de pêcheurs en une agglomération cosmopolite et un hub économique majeur. Cette ville a joué un rôle de premier plan dans l'introduction de la culture et de la technologie occidentales au Japon. Son développement précoce, stimulé par l'ouverture à l'international et une importante communauté étrangère, notamment chinoise, incarne son passé éclatant et sa diversité. Située sur l'île de Honshū, Yokohama s'étend sur 435,29 km² le long de la baie de Tokyo, elle symbolise une large plage selon une interprétation de son nom.

Histoire & Environnement

Yokohama témoigne d'un passé fastueux marqué par l'ouverture du Japon au monde extérieur, depuis l'ère Jōmon jusqu'à nos jours.

L’histoire de Yokohama

Des vestiges archéologiques à Asahi et Tsuzuki attestent de la présence humaine dès la période Jōmon, et d’une évolution vers des communautés agricoles et métallurgiques à l'ère Yayoi. La période Asuka voit Yokohama mentionnée dans des textes historiques, c’est le début de son développement urbain.

L'ère d'Edo favorise l'essor de villages de pêcheurs et d'agriculteurs, et l'établissement de relais le long du Tōkaidō. L'ouverture de son port en 1859 propulse Yokohama sur la scène internationale, ce qui aboutit à son statut de ville en 1889 avec une population de 116 193 habitants. Malgré les destructions du séisme de 1923 et les impacts de la Seconde Guerre mondiale, Yokohama se reconstruit et s'étend pour devenir un centre industriel majeur et un port international.

La création du quartier Minato Mirai 21 et l'accueil d'événements mondiaux comme la Coupe du monde de football en 2002 et le sommet de l'APEC en 2010 témoignent de son statut de métropole.

L’environnement

Le cœur de Yokohama bat au rythme de quartiers emblématiques tels que Chukagai, le plus grand faubourg chinois du pays, et Motomachi, témoignage de l'histoire occidentale locale. Les anciens entrepôts douaniers, transformés en espaces communautaires, ajoutent au charme culturel. Minato Mirai 21 et la Landmark Tower déploie une vue imprenable sur le mont Fuji.

Yokohama célèbre la tradition, notamment au jardin Sankei-en, et la culture pop avec des événements dédiés à Pokémon. Les promenades nocturnes s’avèrent mémorables le long de sa baie.Le quartier de Kannai comporte des bâtiments qui racontent l'ère où Yokohama était une porte d'entrée pour les influences étrangères. La ville est également célèbre pour son magnifique front de mer, Minato Mirai, et ses nombreux parcs et jardins qui révèlent un espace vert et de détente au milieu de l'agitation urbaine.

À Voir & À Faire à Yokohama

Voici une liste non exhaustive des nombreux sites à visiter dans cette ville nipponne.

Minato Mirai 21

Ce quartier futuriste, avec ses gratte-ciel, son centre commercial, et la grande roue Cosmo Clock 21, est le visage moderne de Yokohama. Ne manquez pas le musée d'art de Yokohama et le musée maritime Nippon Maru.

Quartier chinois de Yokohama

Le plus grand quartier chinois du Japon affiche ses temples, ses boutiques, et sa cuisine authentique. L'influence internationale de Yokohama est palpable dans ce célèbre Chinatown. Ce quartier dynamique, à quelques pas de la gare principale, est un véritable festin pour les sens. Il comporte plus de 500 restaurants et magasins chinois, sans oublier le temple Kanteibyo, dédié au dieu du commerce qui ajoute une touche spirituelle à ce lieu foisonnant d'activités.

Les temples

Le temple Shômyô-ji avec son jardin Jôdo teien date de l'époque Kamakura, et le temple Sôji-ji de l'école Soto du bouddhisme Zen a été reconstruit après un incendie. Le quartier chinois enrichit également l'offre spirituelle de la ville avec des sanctuaires magnifiques comme Kanteibyo qui est dédié au gardien de Chinatown, et Masobyo.

Sankeien Garden

Ce jardin japonais traditionnel s'étend sur 175 000 m², vous pouvez admirer des bâtiments historiques de tout le Japon, replacés dans un cadre naturel magnifique.

Cup Noodles Museum

Le musée interactif est dédié à l'invention des nouilles instantanés par Momofuku Ando, une expérience ludique pour tous les âges.

Musée du ramen de Shin-Yokohama

La culture pop japonaise trouve également sa place à Yokohama, avec des lieux tels que le musée du ramen de Shin-Yokohama, où vous pouvez déguster des ramens de différentes régions du Japon dans une ambiance rétro des années 50. Pour les plus jeunes, le musée Anpanman plonge ses visiteurs dans l'univers du célèbre héros national fictif.

Conseils pratiques

Pour aller à Yokohama, voici quelques astuces :

● Achetez une carte PASMO ou Suica pour un accès facile aux transports en commun. Il faut environ ¾ d’heure depuis Tokyo pour se rendre à Yokohama en train.

● La métropole propose une gamme diversifiée d'hébergements avec des hôtels de luxe ou des options plus abordables.

● La voiture n'est pas l'option la plus pratique, les transports publics comme le métro (ligne Minato Mirai), les trains (ligne Negishi), le bus touristique Akai Kutsu, la navette Sea Bass, et même des rickshaws à Chinatown.

● Le centre-ville, Chinatown, et le parc Yamashita, sont agréablement accessibles à pied.

5 Raisons d'aller à Yokohama

Voici 5 raisons de se rendre à cette destination :

  1. Pour découvrir un mélange unique de cultures dans une ville historiquement ouverte sur le monde.
  2. Savourer des spécialités locales et internationales, notamment dans le quartier chinois.
  3. Visiter des musées et des jardins qui relatent le passé du Japon et de Yokohama.
  4. Profiter d'une expérience de shopping à Motomachi, des boutiques traditionnelles aux centres commerciaux modernes. Vous pouvez y acheter vos plus beaux souvenirs à ramener du Japon.
  5. Admirer le paysage urbain et maritime depuis de nombreux points de vue panoramiques.

Quelle est la meilleure période pour visiter Yokohama ?

La meilleure période pour aller à Yokohama, est en septembre et en octobre. Vous bénéficierez de températures agréables et de faibles précipitations. Ces conditions sont idéales pour arpenter la ville. En août, la température culmine à 29°C, tandis qu'en janvier, elle conserve une moyenne de 9°C.

Yokohama subjugue avec son architecture impressionnante, ses parcs paisibles, et sa scène culinaire savoureuse. Pour une aventure sans pareil à Yokohama, tracez votre chemin directement vers cette destination exceptionnelle. Nos guides sont là pour vous aider à réaliser un circuit sur mesure au Japon.

Vous aimerez aussi

KYŌTO : la beauté du raffinement 京都

Okinawa : la plus belle île du Japon 沖縄

Sendai

Akita : un Trésor Raffiné du Nord du Japon 秋田

Mont Fuji, le Guide 富士山

Nara : le berceau du Japon 奈良

Hakone : Refuge entre Montagnes et Onsens 箱根

Nagoya 名古屋

Fukushima 福島

Ryokan : porte d'entrée sur la tradition japonaise 旅館

Hiroshima 広島

Hokkaido 北海道

Nikko : ode à la nature 日光

Tokyo : visiter la capitale du Japon 東京

Kobe : la Perle de l'Hyogo 神戸

Osaka, la destination gourmande du Kansai 大阪

Aso : le Géant Endormi du Japon 阿蘇

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Japon

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.