Asie

Nara : le berceau du Japon 奈良

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

A la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Patryk Kosmider

Nara est la première capitale permanente du Japon. Établie en 710 sous le nom de Heijō-kyō, elle est un témoin privilégié de l'époque où la culture et l'art japonais prirent leur envol. Occupant près de 282 km² dans la région du Kansai, à 42 kilomètres au sud de Kyoto, elle est la capitale de la préfecture éponyme. Malgré sa taille modeste, avec 365 000 habitants, Nara est une destination touristique majeure. Réputée pour ses temples séculaires et ses parcs peuplés de daims en liberté, la cité japonaise incarne l'essence de la tradition nipponne.

Histoire & Environnement : aux origines du Japon

La période de Nara (710-794) fut un âge d'or pour la culture, la religion et l'art au Japon. La ville, avec ses sites historiques, dont plusieurs sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, raconte l'histoire d'un Japon ancien et sacré. L'environnement naturel de Nara, avec ses montagnes douces et ses vastes parcs, vous octroie un cadre paisible qui contraste avec l'agitation des métropoles modernes.

À Voir & À Faire à Nara

À Nara, le patrimoine déploie une multitude de sites à visiter, chacun citant une part de l'histoire de cette ancienne capitale japonaise. Parmi eux, découvrez :

● Le Todai-ji, c’est un emblème de Nara, célèbre pour sa gigantesque statue du Bouddha Vairocana. Ce temple bouddhique, au cœur de la ville, symbolise la grandeur spirituelle et architecturale de l'époque.

● Le Mont Wakakusa concède une vue panoramique sur Nara. Sa montée révèle la beauté naturelle qui entoure la ville, et sa base est un lieu privilégié pour des promenades paisibles.

Kasuga Taisha, le sanctuaire shinto est orné de milliers de lanternes. Ce site du patrimoine mondial témoigne de la spiritualité profonde et la tradition ancestrale japonaise.

● Le château de Koriyama est renommé pour ses vues sur Nara et ses sublimes sakura au printemps.

Nigatsu-do, ce temple impressionnant, connu pour son emplacement sur pilotis fait partie du complexe du Todai-ji et présente une perspective unique sur la ville et ses traditions.

● Le Parc de Nara, avec plus de 500 hectares, est le cœur de la ville, il abrite des daims en liberté et sert de lien entre les différents sites historiques.

Naramachi, un quartier traditionnel parsemé de boutiques, maisons anciennes et ateliers d'artisanat capture l'essence du Nara d'antan.

Yoshiki-en présente un ensemble de trois jardins japonais qui concèdent un moment de sérénité.

● L’ancien sanctuaire Tamukeyama Hachiman-gu, à proximité du Todai-ji, dévoile un site spirituel important qui protège le Grand Bouddha.

Heijo, l'ancien palais impérial donne un aperçu de la vie à l'époque où Nara était la capitale du Japon.

Toshodai-ji, ce temple est le cœur du bouddhisme Ritsu à Nara, il est connu pour son architecture et ses œuvres d'art.

● Le Musée national de Nara abrite une collection inestimable d'art bouddhique et d'objets historiques.

Enfin, parmi les événements culturels à ne pas manquer, vibrez pour le Setsubun Mantoro. Ce festival des lanternes illumine le sanctuaire Kasuga Taisha, et crée une atmosphère féérique.

Conseils pratiques : pour une expérience mémorable

Pour profiter pleinement de Nara, prévoyez des chaussures confortables pour explorer ses nombreux sites à pied. Respectez la faune locale en ne nourrissant pas les daims avec des aliments inappropriés. Puis, les transports publics sont efficaces pour se déplacer, mais la meilleure façon de découvrir Nara est sans doute à vélo, que vous pouvez louer pour la journée.

5 raisons d'aller à Nara

Pourquoi visiter Nara ?

● Pour son patrimoine : certains des sites historiques les plus importants du pays sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

● La nature et les parcs : le Parc de Nara, avec ses daims en liberté, délivre une expérience unique au contact de la nature. De plus, la ville est entourée de paysages naturels impressionnants, comme le Mont Wakakusa.

● Des festivals traditionnels dont le célèbre Wakakusa Yamayaki.

● Son art et son artisanat : le Musée national de Nara et d'autres galeries locales présentent des trésors d'art bouddhique et des objets d'artisanat.

● Sa gastronomie locale : Nara propose une cuisine distinctive, notamment le kakinoha-zushi (sushi enveloppé dans des feuilles de persimmon) et les mochi de Nara.

Le meilleur moment pour y aller

Le meilleur moment pour visiter Nara dépend largement de ce que vous souhaitez voir et expérimenter :

Au printemps (mars-avril), c'est la saison idéale pour admirer la floraison des cerisiers. Ce sublime spectacle naturel métamorphose les parcs et les temples de Nara en toiles de couleurs pastel. Les promenades dans le Parc de Nara ou autour des sites historiques comme le Todai-ji et le Kasuga Taisha sont particulièrement mémorables à cette période de l'année.

En automne (septembre-novembre), la saison transforme le paysage de Nara en une palette émouvante de rouges, jaunes et oranges. Des lieux comme le Mont Wakakusa et les jardins autour de Nara dévoilent des vues spectaculaires pour la photographie ou simplement pour apprécier la beauté naturelle.

En janvier, découvrez le Wakakusa Yamayaki : c’est un festival unique, où une colline entière est incendiée dans un spectacle nocturne. Cet événement à ne pas manquer symbolise le renouvellement, il éloigne les esprits maléfiques et promet la santé et la prospérité pour l'année à venir. C'est une expérience culturelle profondément enracinée dans l'histoire locale.

Nara est une destination incontournable si vous souhaitez comprendre les racines profondes du Japon. Ce retour dans le temps reste gravé dans le cœur et l'esprit, car il vous invite à la découverte des origines de l'identité japonaise. Avec Trace Directe, découvrez des circuits sur mesure qui vous emmènent au cœur de cette ancienne capitale japonaise. Bénéficiez d'un parcours personnalisé, guidé par des experts passionnés.

Vous aimerez aussi

Hiroshima 広島

Sendai

KYŌTO : la beauté du raffinement 京都

Hokkaido 北海道

Hakone : Refuge entre Montagnes et Onsens 箱根

Aso : le Géant Endormi du Japon 阿蘇

Nikko : ode à la nature 日光

Fukushima 福島

Kobe : la Perle de l'Hyogo 神戸

Osaka, la destination gourmande du Kansai 大阪

Yokohama : la Porte Maritime du Japon Moderne 横浜

Okinawa : la plus belle île du Japon 沖縄

Mont Fuji, le Guide 富士山

Tokyo : visiter la capitale du Japon 東京

Akita : un Trésor Raffiné du Nord du Japon 秋田

Ryokan : porte d'entrée sur la tradition japonaise 旅館

Nagoya 名古屋

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Japon

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.