Asie

La population au Japon

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

A la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Patryk Kosmider

Le Japon est un archipel aux mille visages qui abrite une population dotée d’une culture séculaire. Dans cet écrin de modernité et de traditions, plus de 126 millions d'âmes cohabitent. Ici, le tissu social est unique et chaque individu contribue à la mosaïque complexe et colorée de la société japonaise. Partez à la rencontre de cette histoire, de la langue, et de la religion de cette nation insulaire pour mieux comprendre son peuple.

Combien d’habitants au Japon ?

Le nombre d’habitants de nationalité japonaise est de 122,42 millions au 1er janvier 2023*. Le Japon est confronté à un défi démographique majeur. Le pays a enregistré en 2022 une baisse record de sa population nationale. Il a perdu environ 800 500 personnes par rapport à l'année précédente, c’est le déclin le plus important depuis 1968. Mais quelles sont les origines culturelles et historiques de cette population japonaise ?

L’histoire du Japon

Le Japon possède une histoire qui remonte à des millénaires. Son peuple a traversé des époques de samouraïs, d'empereurs, et d'isolement, avant de s'ouvrir et de devenir une puissance mondiale.

Préhistoire du Japon

Dès le IXe millénaire av. J.-C., le Japon est habité par des chasseurs-cueilleurs et pêcheurs, connus pour la culture Jōmon. Cette période préhistorique se caractérise par des poteries uniques et des outils en pierre.

Influence de la civilisation chinoise et coréenne

Au IIIe siècle av. J.-C., le Japon voit l'arrivée de peuples de Corée et de Chine du Sud, qui apportent avec eux la culture du riz, le chamanisme, et l'écriture chinoise. Cela marque le début d'une ère de profonde influence culturelle et technologique.

Émergence de la classe militaire

Du IXe au XVIe siècle, le Japon est dominé par une classe militaire de samouraïs et de daimyos. L'empereur, réduit à un rôle symbolique, coexiste avec des clans puissants qui se disputent le contrôle du pays. S'ensuivent des périodes clés de guerres entre ces derniers.

Période Heian (784-1185)

La cour impériale se déplace à Heian (Kyoto), ce qui marque une période de paix initiale, mais qui a finalement conduit à l'ascension des clans guerriers.

Période Kamakura (1185-1333)

Cette ère vit l'établissement du shogunat et l'ascension des samouraïs, ainsi que des confrontations avec les invasions mongoles.

Période Muromachi (1336-1573)

Les Ashikaga prennent le pouvoir, ce qui conduit à une période de conflits internes et à l'émergence de la culture et de l'art japonais distinctifs.

Unification du Japon

Au XVIe siècle, des dirigeants comme Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu réussissent à unifier le Japon. Cette période voit également l'arrivée des Européens et l'introduction du catholicisme.

Isolation du Japon (Période Edo, 1603-1867)

Sous le shogunat Tokugawa, le Japon s'isole, il limite les influences étrangères et stabilise la société avec un système féodal. Cette période voit des politiques strictes contre les chrétiens et un commerce restreint aux Chinois et aux Néerlandais.

Modernisation et ouverture (Ère Meiji)

Face à la pression des puissances occidentales, le Japon ouvre ses ports. Cela conduit à la chute du shogunat Tokugawa en 1867 et à l'avènement de l'ère Meiji sous l'empereur Mutsu-Hito. Ces événements marquent le début de la modernisation rapide du Japon.

L'ère Taishô (1912-1926)

Moins célèbre, mais importante, elle induit un tournant démocratique et un renforcement économique. Durant cette période, le Japon, acteur mineur de la Première Guerre mondiale, transforme son économie en créancière mondiale et accroît son influence internationale. Il obtient un siège au Conseil de la Société des Nations. Cette ère voit aussi l'essor de la “démocratie Taishô", le suffrage universel masculin et une occidentalisation culturelle, avec des artistes comme Ryûnosuke Akutagawa et Junichiro Tanizaki qui sont influencés par la littérature et l'art occidentaux.

L'ère Shôwa (1926-1989)

Sous l'empereur Hirohito une période de transformations majeures s’opère pour le Japon. Cette ère a vu une montée du militarisme et une implication dans la Seconde Guerre mondiale, suivie d'un miraculeux redressement économique après-guerre. Le Japon s'est développé en puissance mondiale dans des secteurs variés, tout en devenant une force culturelle. Des réalisateurs comme Akira Kurosawa aux auteurs primés et l'essor des mangas, l'ère Shôwa a établi le Japon comme un acteur clé sur la scène mondiale.

L'ère Heisei (1989-2019)

Marquée par la paix, cette période est cependant ébranlée par des catastrophes naturelles et des événements violents. Sous l'empereur Akihito, le pays a connu une instabilité politique, une crise économique et des attentats, ainsi que de nombreux désastres comme les séismes de Kobe et Kumamoto et l'accident nucléaire de Fukushima. En contrepartie, la culture japonaise a rayonné internationalement, notamment à travers le cinéma et le "Cool Japan".

L'ère Reiwa (2019-aujourd’hui)

Le 1er mai 2019 marque le début de l'ère Reiwa au Japon. L'empereur Akihito cède le trône à son fils, le prince Naruhito, inaugurant la 248e ère de l'histoire japonaise. Reiwa, signifie vénérable harmonie. C’est un nom empreint d'espoir et de renouveau. Il est choisi pour la première fois à partir d'un texte japonais, le Man'yoshu.

À découvrir : Voyage au Japon Sur Mesure | TraceDirecte

La langue au Japon

Le japonais est la langue officielle du pays. Avec ses multiples dialectes et son système d'écriture complexe qui mélangent kanji, hiragana et katakana, le japonais est une langue à la fois poétique et précise. Elle joue un rôle essentiel dans la préservation des traditions et dans la transmission des valeurs à travers les générations.

La religion

La spiritualité au Japon est un mélange harmonieux de shintoïsme et de bouddhisme, avec des influences de christianisme et d'autres croyances. Cette coexistence et intégration des pratiques religieuses soulignent la flexibilité et l'ouverture d'esprit des Japonais.

Le shintoïsme et son culte des kami (esprits de la nature) sont profondément enracinés dans la vie quotidienne et les célébrations. Le bouddhisme, importé de Chine, a également façonné les aspects philosophiques et esthétiques de la culture. Ces croyances influencent l'art, la littérature, et même les pratiques quotidiennes. Elles créent un tissu spirituel unique et authentique.

La population au Japon reflète un passé complexe, une langue somptueuse et une mosaïque de croyances spirituelles. Curieux d’en savoir plus ? Pour découvrir l'essence de cette nation exceptionnelle de près, Trace Directe propose des voyages sur mesure. Ils vont vous transporter au cœur de la vie locale dans le respect total de l'environnement. Vivez une expérience authentique, reliée à la réalité de sa population et à la beauté de son milieu naturel. Connectez-vous sur Trace Directe pour débuter votre aventure japonaise personnalisée !

Sources

*Japon : Chute record de la population en 2022 (AFP)

Vous aimerez aussi

La flore au Japon

Les animaux au Japon

Les transports au Japon

Cuisine et Gastronomie au Japon

Le Japon en bref 日本

Les fêtes et festivals au Japon

La politique au Japon

Quels souvenirs ramener du Japon ?

La culture au Japon

Géographie et paysages du Japon

Le tourisme au Japon

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Japon

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.