Asie

Nagoya 名古屋

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

A la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Patryk Kosmider

C’est dans la préfecture d'Aichi, au cœur de l'île principale de Honshū que se trouve sa capitale, Nagoya, la 3e plus grande ville du Japon. Bordée par la mer des Philippines, elle compte environ neuf millions d'habitants dans son agglomération. Nichée dans la région du Chūbu, elle s'étend sur un plateau de la plaine de Nōbi, couvrant 326,45 km². Son emplacement stratégique en fait un pôle économique majeur du pays. Son histoire fascinante remonterait aux périodes Jōmon et Yayoi.

Histoire & Environnement

Nagoya possède une histoire opulente depuis l'époque féodale, où elle était le siège du clan Oda. Au fil des siècles, elle est devenue un centre industriel décisif du Japon. Malgré son développement urbain, Nagoya abrite encore des vestiges de son passé, comme le château de Nagoya et le sanctuaire Atsuta. La ville, découpée en seize arrondissements, est un patchwork de quartiers dynamiques et de trésors cachés. Son plan quadrillé orthogonal guide les visiteurs à travers ses avenues grandioses, telles que Ōtsu et Hisaya. Dominant l'horizon, les gratte-ciel semblent toucher la voûte céleste. Le Toyota-Mainichi Building, majestueux géant s'élève fièrement à 247 mètres, il dévoile une vue spectaculaire sur cette métropole fascinante.

Nagoya ville du design de l’UNESCO

Avec 49 universités et musées, elle compte plus de 2 millions d'habitants et attire des ingénieurs de premier plan. Depuis 1989, elle privilégie le design dans son développement, favorisant l'innovation, la promotion des jeunes talents et la collaboration entre secteurs créatifs et éducatifs. Nagoya vise à créer des opportunités pour les générations futures, à renforcer ses efforts environnementaux et à accroître des réseaux internationaux avec d'autres villes créatives.

À noter

Depuis le 20 octobre 2017, Nagoya et Reims sont unies par un partenariat de jumelage, renforçant ainsi les liens entre le Japon et la France. Cette union symbolique témoigne de l'importance de l'amitié entre les deux villes et favorise les échanges culturels, économiques et sociaux.

Pour en savoir plus : Voyage au Japon Sur Mesure - TraceDirecte

À Voir & À Faire à Nagoya

La ville détient de nombreux sites touristiques, dont le château de Nagoya, une merveille architecturale entourée de jardins paisibles. Le quartier de Sakae offre des possibilités de shopping et de divertissement, tandis que le sanctuaire Atsuta est un lieu de culte emblématique. Ne manquez pas non plus le musée d'art de la ville et le Parc Legoland ! Voici un focus sur ces merveilles.

Le musée d’art Tokugawa

Situé au cœur du parc Tokugawaen, ce musée renferme la prestigieuse collection du clan Tokugawa. Il comporte des artefacts samouraïs uniques tels que des katanas et des armures, ainsi que des peintures et des céramiques qui témoignent de l'histoire incroyable de ces guerriers.

Le sanctuaire Atsuta-Jingu

Second sanctuaire shinto le plus vénéré du Japon, il abrite le célèbre sabre légendaire Kusanagi no tsurugi. Ce lieu sacré est dédié à la déesse du soleil, Amaterasu. Niché dans un parc luxuriant, il déploie une atmosphère de sérénité et de spiritualité.

Le temple Ōsu Kannon

Édifié au XIVe siècle, ce temple abrite une précieuse collection de livres anciens, dont la plus ancienne copie manuscrite du Kojiki, une chronique fondatrice du Japon. Malgré sa reconstruction au XXe siècle, il conserve son caractère historique et religieux.

Le château de Kiyosu

Moins imposant que celui de Nagoya mais plus ancien, ce château fut le siège du pouvoir avant d'être transféré à Nagoya. Reconstruit à l'identique dans les années 1980, il propose aux visiteurs un voyage dans le temps à travers l'histoire médiévale du Japon.

Musée des sciences de Nagoya

Avec son vaste planétarium et ses expériences interactives, ce musée est un paradis pour les amateurs de sciences de tous âges. Les enfants peuvent participer à des ateliers ludiques et découvrir les merveilles de l'univers et de la technologie.

Musée commémoratif de l’industrie et de la technologie de Toyota

Installé dans les anciens locaux de Toyota, ce musée retrace l'évolution de l'industrie automobile japonaise. Des machines à tisser aux voitures modernes, il offre une visite captivante qui combine histoire et technologie.

Zoo d’Higashiyama et jardin botanique

Ce zoo réputé abrite une multitude d'animaux fascinants, tandis que le jardin botanique présente une vaste collection de plantes exotiques.

Parc Meijō

Entourant le château de Nagoya, ce parc pittoresque déploie un cadre paisible pour se détendre et profiter de la nature. Avec ses cerisiers en fleurs et ses étangs tranquilles, c'est un havre de paix au cœur de la ville.

Aller à Nagoya : Circuit Japon (13 jours) : entre sites sacrés et paysages japonais d’Osaka à Ise

Conseils pratiques

Pour profiter pleinement de Nagoya, investissez dans un pass de transport local pour faciliter vos déplacements. Par ailleurs, goûtez à la cuisine, notamment l'eel (anguille) grillé, une spécialité de la région. Prévoyez également des vêtements adaptés, car les étés se révèlent être chauds et humides.

Pour en savoir plus : Agence de voyage au Japon - TraceDirecte

5 raisons d'y aller

Vous êtes conquis, n’est-ce pas ? En effet, une escapade à Nagoya est incontournable si vous partez au Japon. Elle est moins connue que Tokyo ou Osaka, pourtant voici 5 raisons pour lesquelles vous devez la visiter :

  1. Découvrir l'histoire fascinante du Japon à travers les monuments et les musées de la ville.
  2. Savourer une cuisine délicieuse et variée, allant des plats traditionnels aux mets internationaux.
  3. Admirer le mélange unique de modernité et de tradition dans l'architecture et la culture de Nagoya.
  4. Profiter de l'hospitalité chaleureuse des habitants et de l'atmosphère accueillante de la ville.
  5. Accéder facilement à d'autres destinations populaires du Japon grâce à sa position centrale et à son excellent réseau de transports.

Quel est le meilleur moment pour visiter Nagoya ?

Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour visiter Nagoya, lorsque le temps est agréable et que les jardins sont en fleurs ou habillés de couleurs automnales. Les festivals locaux, comme le festival des fleurs de cerisier au printemps et le festival d'automne de Nagoya, ajoutent une touche spéciale à votre périple.

Nagoya propose aux globe-trotters une excursion enrichissante. Cette destination vous fait rêver ? Alors, planifiez votre voyage à Nagoya avec des experts du circuit sur-mesure qui répond aux contraintes actuelles et qui vous emmène au plus près de la civilisation nipponne. Découvrez sans plus tarder Trace Directe ou comment voyager en changeant de regard !

Vous aimerez aussi

Nara : le berceau du Japon 奈良

Nikko : ode à la nature 日光

Fukushima 福島

Aso : le Géant Endormi du Japon 阿蘇

Ryokan : porte d'entrée sur la tradition japonaise 旅館

Mont Fuji, le Guide 富士山

Okinawa : la plus belle île du Japon 沖縄

KYŌTO : la beauté du raffinement 京都

Akita : un Trésor Raffiné du Nord du Japon 秋田

Tokyo : visiter la capitale du Japon 東京

Yokohama : la Porte Maritime du Japon Moderne 横浜

Hiroshima 広島

Kobe : la Perle de l'Hyogo 神戸

Hakone : Refuge entre Montagnes et Onsens 箱根

Sendai

Osaka, la destination gourmande du Kansai 大阪

Hokkaido 北海道

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Japon

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.