Asie

Akita : un Trésor Raffiné du Nord du Japon 秋田

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

A la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Patryk Kosmider

Akita, ce trésor raffiné du nord du Japon est situé dans la région du Tohoku. Cette préfecture est passionnante à découvrir, car elle est dotée d’une culture et d’un environnement naturel fascinants. Avec une superficie de 11 637 km², elle se distingue par ses paysages diversifiés qui évoluent des côtes pittoresques de la mer du Japon aux montagnes majestueuses et aux forêts denses. Sa position géographique, combinée à un climat qui varie nettement avec les saisons, façonne un cadre unique où la nature et la culture coexistent avec beaucoup d’harmonie.

Histoire & Patrimoine d'Akita

Akita est une cité majeure du Tōhoku depuis le Moyen Âge. Néanmoins, elle a été officiellement fondée en 1889.

Une histoire ponctuée de faits majeurs

Dès 1604, le château de Kubota y est érigé, établissant le centre d'Akita. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle subit un raid aérien dévastateur, le 14 août 1945.

Akita a été désignée ville noyau en 1997, ce qui signifie que la ville a été reconnue par le gouvernement japonais comme un centre urbain important, destiné à jouer un rôle clé dans le développement régional. Par ailleurs, elle a accueilli les 6e Jeux mondiaux en 2001.

L’histoire d’Akita est marquée par des siècles de traditions. Des sites historiques tels que le château de Kubota dans la capitale de la préfecture, aussi nommée Akita, témoignent de son passé féodal. La région est également connue pour sa prééminence dans la production de riz et pour son héritage samouraï, qui continue d'influencer sa culture.

Notre-Dame d'Akita

Le 6 juillet 1973, une religieuse japonaise du couvent de Yuzawadai à Akita, a rapporté avoir vu une série de trois apparitions mariales, c'est-à-dire des manifestations de la Vierge Marie. Ces événements sont considérés comme extraordinaires dans la tradition catholique, où la Vierge est censée apparaître à des individus pour transmettre des messages.

Suite à ces visions, une statue de Notre-Dame d'Akita, située dans le même couvent, a été observée pleurant 101 fois devant de nombreux témoins. Ces larmes, ainsi que les apparitions, ont fait l'objet d'enquêtes par l'Église catholique et des scientifiques pour déterminer leur authenticité et leur origine. Puis, les faits ont été officiellement reconnus par Mgr Jean Shojiro Ito, l'évêque de Niigata, le 22 avril 1984.

Nature & Environnement

La préfecture d'Akita au Japon est célèbre pour ses superbes paysages naturels. Le parc national de Towada-Hachimantai propose des vues spectaculaires sur des lacs, des volcans, et des sources chaudes. Ce site est incroyable pour les randonnées et le repos dans les onsens. Le lac Tazawa, le plus profond du Japon, et les chutes de Dakigaeri sont d'autres merveilles à ne pas manquer.

À Voir & À Faire

Akita invite à découvrir une variété d'activités culturelles et de loisirs, tels que :

Le festival Kanto qui se tient en août est une célébration impressionnante où des participants manient de longues perches ornées de lanternes ;

● ​​Musée d'Art d'Akita, situé près du parc Senshu accueille une exposition remarquable dédiée à Léonard Foujita, elle présente un aperçu fascinant de l'art et de l'histoire.

● À la gare routière du port d'Akita, vous trouvez un point d'intérêt unique pour ses boutiques de souvenirs et la tour Selion. Elle dévoile une vue panoramique sur Akita, ses alentours, et la mer du Japon. C’est particulièrement magnifique au coucher du soleil.

● Le Parc Senshu abrite le patrimoine du daimyo Satake Yoshinobu, et une plongée dans l'histoire avec des éléments reconstruits du château de Kubota, des sanctuaires shinto, et un musée sur le clan Satake. Selon les saisons, ses couleurs changent et colorent le lieu de nuances incroyables. Ces dernières passent d'un tapis rose de cerisiers au printemps à une majestueuse teinte de glycines, s'animant de fleurs de lotus en été, pour finalement revêtir un rouge éclatant avec les feuilles d'érable momiji en automne.

● Le Musée d'Art d'Akita est un bâtiment, conçu par Tadao Ando, il met en avant l'œuvre de Tsuguharu Fujita, avec des expositions qui célèbrent les événements et la vie locale d'Akita à travers ses peintures.

Neburi Nagashi Kan est un musée consacré aux arts traditionnels et aux matsuri (festivals) d'Akita, où sont exposés chars et décorations festives.

● Et la savoureuse gastronomie locale, notamment le kiritampo-nabe et le saké d'Akita, réputé dans tout le Japon vont ravir vos papilles !

Conseils pratiques

Pour une visite optimale, munissez-vous de vêtements adaptés à la saison, les hivers sont particulièrement froids. Et, pour vous rendre à Akita, plusieurs possibilités existent :

● La ville est dotée d'un aéroport ;

● Elle bénéficie de la connexion du Shinkansen Akita qui propose des trajets directs vers Tokyo, ainsi que des services sur les lignes ferroviaires traditionnelles Ōu, Uetsu et Oga opérées par JR East. La gare centrale d'Akita sert de hub principal pour ces liaisons ferroviaires ;

● Et, un port maritime à Akita assure des liaisons régulières par ferry vers l'île de Hokkaido.

5 raisons de visiter Akita

Akita demeure une escapade formidable pour s'immerger dans la nature et la culture japonaises. Son environnement naturel préservé, ses festivals traditionnels, sa cuisine gourmande, et son patrimoine historique en font une destination incontournable. De plus, l'hospitalité des habitants d'Akita ajoute une touche personnelle à l'expérience de voyage.

Quel est le meilleur moment pour visiter Akita ?

La meilleure période pour visiter Akita dépend des intérêts de chacun. Le printemps offre la floraison des cerisiers, l'été est idéal pour les festivals et la découverte de la nature, l'automne révèle des paysages colorés, et l'hiver est parfait pour les fans de sports de neige et les bains dans les onsens.

Akita est une préfecture qui promet une aventure mémorable, pleine de surprises et de rencontres. Préparez-vous à être charmé par son cadre enchanteur, sa culture profonde, et l'accueil chaleureux de ses habitants. Laissez-nous vous surprendre et contactez-nous pour élaborer le circuit de vos rêves que ce soit en mode road-trip ou en chill attitude ! Découvrez nos circuits au Japon et adaptez vos envies avec les conseils avisés de nos experts !

Vous aimerez aussi

Nikko : ode à la nature 日光

Nara : le berceau du Japon 奈良

Yokohama : la Porte Maritime du Japon Moderne 横浜

Aso : le Géant Endormi du Japon 阿蘇

Kobe : la Perle de l'Hyogo 神戸

Osaka, la destination gourmande du Kansai 大阪

Okinawa : la plus belle île du Japon 沖縄

Ryokan : porte d'entrée sur la tradition japonaise 旅館

Hiroshima 広島

Sendai

Hakone : Refuge entre Montagnes et Onsens 箱根

KYŌTO : la beauté du raffinement 京都

Nagoya 名古屋

Tokyo : visiter la capitale du Japon 東京

Mont Fuji, le Guide 富士山

Hokkaido 北海道

Fukushima 福島

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Japon

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.