Afrique

Parc national du Simien

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le parc national des montagnes du Simien se situe sur les hauts plateaux du nord du pays, entre Axoum et le lac Tana. D’une superficie de 180 km2, il est créé en 1969, puis classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. Ces deux actions, étroitement liées, ont pour but de protéger les paysages uniques de ce massif montagneux, ainsi que les trois espèces endémiques principales qui l’habitent. Souvent comparé au Grand Canyon des États-Unis, il est considéré comme l’un des plus beaux sites naturels éthiopiens. Lors de votre voyage en Éthiopie, ne manquez pas l’exploration incontournable du parc national du Simien grâce à un trek époustouflant !

L’environnement du parc national du Simien

Ce site naturel spectaculaire s’est formé grâce à une importante érosion, survenue depuis des millions d’années. L’UNESCO le compare au Grand Canyon américain, avec ses impressionnants plateaux, entrecoupés de falaises et de gorges abruptes, se jetant de plusieurs centaines de mètres de haut. Les montagnes y culminent de 3 200 à plus de 4 500 mètres. Le parc abrite d’ailleurs le sommet éthiopien le plus élevé, le Ras Dashen, qui surplombe l’ensemble de ses quelque 4 550 mètres d’altitude. Les vallées et autres pics de roche viennent compléter ce paysage escarpé unique au monde.

Au vu de ces élévations différentes, la flore locale y est également variée. En dessous de 3 000 mètres, le territoire se couvre de forêts d’acacias et de genévriers. Cette zone a particulièrement souffert de l’activité humaine. Elle se retrouve aujourd’hui plutôt parsemée de ces arbustes, alors qu’elle restait encore foisonnante il y a de cela plusieurs années. Jusqu’à 3 700 mètres, ce sont les bruyères qui viennent agrémenter le paysage. Au-delà, il est possible d’observer la lobelia géante, endémique du parc et ressemblant à un mélange de palmiers et de cactus. Vous aurez peut-être également la chance de remarquer la rosa abyssinica, petite fleur blanche poussant sur ce territoire éthiopien.

La préservation des espèces animales au cœur du Simien

Ce territoire, peuplé, il y a encore peu, à près de 80 % par l’homme, fut fortement impacté par son activité, durant de multiples années. Cela eut une véritable conséquence sur le nombre d’animaux recensés sur ces terres. Ces derniers avaient de moins en moins de place pour y vivre en paix. En effet, l’établissement de villages et d’espaces d’agriculture empiétait toujours davantage sur les zones d’habitat de la faune sauvage. L’un des tristes exemples de cet effet est représenté par l’ibex walia, qui demeure l’une des espèces les plus menacées au monde.

La création du parc a donc eu pour objectif de travailler à la protection de la biodiversité, en sensibilisant les communautés à sa sauvegarde. Malgré cela, celui-ci fut reclassé en patrimoine en péril de 1996 à 2017. Il devint alors un point vulnérable pour le gouvernement éthiopien, qui prit le problème à bras-le-corps. Certains résidants furent relocalisés et une route secondaire fut aménagée pour le tourisme. Les zones d’habitats de l’ibex walia et du babouin gélada, elles, furent préservées en urgence. Aujourd’hui, l’UNESCO souhaite étendre la superficie du parc à des terres encore isolées et qui seraient, dès lors, protégées également.

Les activités à réaliser dans le parc national du Simien

L’activité phare n’est autre que la réalisation d’un trek dans le parc national du Simien. Au minimum, nous vous conseillons de passer 3 jours dans ce massif montagneux. Pour les plus passionnés, de nombreuses possibilités de randonnées vous sont offertes et vous pouvez donc y rester facilement 7 jours entiers.

Les plus beaux parcours vous mènent jusqu’aux points de Sankaber, de Geech, de la cascade de Jinbar, d’Inatye, de Chennek, de Bwahit, d’Ambikwa, et d’Imet Gogo. N’oublions pas l’ascension du plus haut sommet d’Éthiopie, le Ras Dashen et ses 4 550 mètres d’altitude. En 3 jours de marche, vous réalisez ce circuit assez sportif, et qui nécessite une très bonne acclimatation en amont.

Pour aller plus loin, découvrez toutes les possibilités de treks et randonnées en Éthiopie.

Ce moyen doux de se déplacer au cœur du parc constitue également la meilleure option pour observer la faune locale. Le massif du Simien abrite une espèce endémique de cette seule région, l’ibex walia. Celui-ci est une sorte de bouquetin ne vivant que dans ces montagnes, à plus de 2 000 mètres. Divers animaux, tels le loup d’Abyssinie et le babouin gélada, ne résident qu’en Éthiopie. Une rencontre avec ces animaux représente donc un véritable moment privilégié. Il est bien sûr possible d’observer d’autres types, comme le chat sauvage, le chacal, la hyène, le léopard ou le colobe. Vous ne manquerez pas non plus de croiser de nombreux oiseaux, puisque le parc en comptabilise plus de 180 variétés. L’un d’entre eux est particulièrement remarquable : le gypaète barbu. Cet impressionnant rapace, assez facilement reconnaissable à son long cou blanc, peut représenter, en vol, une envergure de plus de deux mètres.

Nos conseils pour un trek réussi dans le massif du Simien

L’ensemble du territoire se trouve en moyenne à quelque 3 000 mètres d’altitude. Il est donc indispensable de prendre le temps de s’acclimater à ces altitudes avant de se lancer dans toute randonnée. Pour cela, n’hésitez pas à opter pour quelques jours en amont à Addis-Abeba ou directement sur place. Vous y resterez au calme et réaliserez de petites marches, pour que votre corps s'habitue. Une bonne préparation physique avant votre trek en Éthiopie représente également un point positif pour la réussite de votre expérience. Il est aussi essentiel d’être attentif à votre état de santé tout au long de votre randonnée. Informez votre guide au moindre signe de mal aigu des montagnes. Pour en savoir plus, référez-vous à notre page Santé en Éthiopie.

Nous vous conseillons d’opter pour un voyage durant la saison sèche, d’octobre à février ou mars. La période des pluies est effectivement à éviter, puisque les chemins deviennent dangereux à cette époque très humide.

Notez qu’à ces altitudes et à cette époque, les températures restent fraîches en journées, voire froides la nuit. Il est important de prévoir le matériel adéquat à ces conditions climatiques lorsque vous préparerez votre valise pour votre circuit en Éthiopie. N’oubliez donc pas de vous munir d’affaires chaudes. Votre liste peut se compléter par des vêtements de pluie, des chaussures montantes et une protection efficace contre le soleil.

Enfin, les services d’un accompagnateur en montagne et d’un scout sont obligatoires pour réaliser un trek dans le massif du Simien. Nous vous recommandons donc de faire appel à une agence de confiance pour l’organisation de votre excursion. Pour cela, n’hésitez pas à découvrir notre idée de circuit Randonnée dans le massif du Simien pour votre prochain voyage en Éthiopie !

Vous aimerez aussi

Les Églises rupestres du Tigré en Ethiopie

Harar en Ethiopie

Addis-Abeba en Ethiopie

Axoum en Ethiopie

Lalibela en Ethiopie

Lac Tana en Ethiopie

Gondar en Ethiopie

Danakil en Ethiopie

Omo en Ethiopie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ethiopie

Ethiopie Découverte et immersion

Ethnies et Nord historique

Un circuit alliant découvertes culturelles et rencontres ! Découvrir ce circuit
Ethiopie Découverte et immersion

Route historique d’Abyssinie

Une découverte compléte du Nord avec les paysages grandioses du Simien. Découvrir ce circuit
Ethiopie Histoire et civilisations

Trésors d'Ethiopie

La découverte des principaux sites culturels : Bahar Dar, Gondar, Lalibela. Découvrir ce circuit
Ethiopie Voyage randonnée

Randonnée dans le massif du Simien

Un des plus beau trekking d’Afrique ! Sans oublier les sites historiques d’Abyssinie. Découvrir ce circuit
Ethiopie Découverte et immersion

Abbyssinie et Djibouti

Un circuit époustouflant qui mêle le Nord de l'Ethiopie et Djibouti. Découvrir ce circuit
Ethiopie Peuples du monde

Peuples de l’Omo

Un périple le long du Grand Rift Africain à la rencontre des tribus du Sud. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.