Afrique

Addis-Abeba en Ethiopie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, se situe dans la région des hauts plateaux et culmine à quelque 2 400 mètres d’altitude. Cette spécificité lui vaut de symboliser la capitale la plus élevée d’Afrique et la quatrième au monde, après La Paz, Quito et Bogota. Avec ses plus de 5 millions d’habitants, Addis-Abeba représente le cœur battant de l’Éthiopie, en quête de modernité constante. Son histoire demeure étroitement liée à l’expansion du pays au XIXe siècle. Plongez dans son passé et découvrez les points d’intérêts principaux de la cité. Nous vous donnons également tous nos conseils pour profiter pleinement de votre exploration de cette grande ville éthiopienne.

L’histoire d’Addis-Abeba

Jusqu’au XIXe siècle, l’État est encore nommé Abyssinie et se limite au nord et à une partie de l’Érythrée. Mais bientôt, davantage de régions sont conquises dans le sud et l’est, et il devient compliqué de gouverner le pays depuis les territoires du nord.

Le futur Ménélik II, prince de terres au sud de l’Abyssinie, s’établit alors dès 1878 sur la colline d’Entoto. Celle-ci surplombe le territoire de ses 3 000 mètres d’altitude. Sa femme, adepte des sources d’eau chaude, dans lesquelles elle aime se prélasser, en découvre au pied du mont Entoto. Elle y fait construire de premières fondations.

Quelques années plus tard, en 1889, Ménélik II s’autoproclame empereur du pays. En 1892, il quitte sa demeure d’Entoto pour s’installer avec son épouse dans la cité qu’elle a appelée Addis-Abeba, la « nouvelle fleur » en amharique. Il décide de la développer, pour qu’elle devienne la capitale de ce pays en pleine expansion territoriale, et qui se nommera bientôt « Éthiopie ». Une ère de modernisation débute. Le palais impérial est construit sur les collines qui dominent la ville qui, elle-même, croît inexorablement à leurs pieds. La réputation de Ménélik II, ainsi que son influence, ne sont plus à vanter, et Addis-Abeba voit débarquer de plus en plus d’habitants.

Addis-Abeba continue son développement effréné, et l’électricité, ainsi que de nouveaux moyens de communication et de transport apparaissent bientôt. En 1917, le chemin de fer finit enfin de rallier la capitale à Djibouti. Le système routier s’améliore et s’accroît fortement durant l’occupation italienne, de 1936 à 1941.

L’un des successeurs de Ménélik II, Haïlé Sélassié Ier, dernier empereur de l’Éthiopie, aura à cœur d'asseoir l’influence d’Addis-Abeba dans le pays, mais également dans tout le continent. La ville est bientôt considérée comme la capitale de l’Afrique et devient le siège de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique. Elle s’inscrit aussi en tant que grande cité cosmopolite, avec un nombre très important de diplomates qui y vivent et de voyages d’affaires qui s’y réalisent. Mais les contrastes y demeurent flagrants. Dans ce pays vu comme l’un des plus pauvres au monde, une immense misère reste visible aux quatre coins des rues.

Les points d’intérêts d’Addis-Abeba

Addis-Abeba est une immense ville grouillante, et même si les voyageurs ne s’y attardent pas longtemps, certains de ses monuments valent vraiment le coup d'œil.

Les musées uniques d’Addis-Abeba

Parmi eux, le Musée National d’Éthiopie est réputé mondialement pour abriter les fossiles du squelette de Lucy, l’une des plus anciennes ancêtres de l’humanité ! Elle fut découverte en 1974, dans la vallée de l’Awash. La section archéologique y est très développée et offre la contemplation de quelques autres représentants de nos lointains prédécesseurs. Vous y retracerez aussi l’histoire de la capitale. Enfin, vous y observerez des objets divers et variés du règne impérial, de l’artisanat et de la vie courante, au fil des années.

Continuez votre exploration au musée d’Ethnologie. Vous y ferez un véritable saut dans le temps et plongerez dans la culture et dans l’héritage du pays. Vous y découvrirez également une exposition passionnante sur les mœurs, ainsi que les us et coutumes des centaines de tribus qui peuplent le territoire. Bien sûr, de nombreux témoins de la religion orthodoxe y sont présentés, puisque celle-ci apparaît indissociable de l’histoire de l’Éthiopie. Le musée fut créé à l’intérieur de l’ancienne demeure impériale de Haïlé Sélassié, et sa visite vous permettra d’observer quelques-uns des objets lui ayant appartenu. Profitez également d’un petit tour agréable dans le jardin tropical alentour.

Les quartiers historiques de la capitale éthiopienne

Explorez également les quartiers de Mercato et de Piazza. Le premier abrite le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Les habitants y viennent pour acheter leurs denrées alimentaires, mais les voyageurs en profiteront tout autant pour faire le plein de souvenirs à ramener chez eux (lien vers page dédiée). Vous trouverez de nombreux objets de l’artisanat, de même que du café ou des épices, indissociables de la gastronomie locale. Et bien sûr, n’oubliez pas de marchander, cela fait partie de la culture éthiopienne !

Le quartier de Piazza, lui, est le quartier historique de la capitale. Vous y observerez encore quelques maisons d’origine, ainsi que l’établissement le plus ancien : l’hôtel Taïtu, en mémoire de l’épouse de Ménélik II. Vous y visiterez également la cathédrale Saint-Georges (lien vers page Saint-Georges) et son musée consacré aux rites religieux. La place Ménélik II, devant l’entrée de l’édifice, accueille une sculpture remarquable de ce dernier. Aussi, découvrez la statue du Lion de Judah, symbole des rois éthiopiens, érigée sur l’avenue Churchill.

Puis, explorez aussi la cathédrale de la Sainte-Trinité, emblème et témoin de l’importance du christianisme orthodoxe pour le peuple éthiopien. Son architecture contemporaine (lien vers page Tourisme en Ethiopie) fut établie en 1931 par Haïlé Sélassié. Elle abrite le trône du souverain, ainsi que sa sépulture. De magnifiques vitraux retracent le passé monarchique du pays. Pour tous les amateurs d’art religieux, ne manquez pas de pousser les portes de l’église Medhane Alem, dans le quartier Bolé et Urael.

Enfin, votre visite d’Addis-Abeba vous mènera vers le lieu où tout a commencé : le mont Entoto (lien vers page dédiée). Vous y découvrirez l’ancien palais de Ménélik II, ainsi que l’église Entoto Maryam Church, où il fut couronné, et qui repose dans une forêt d’eucalyptus. Profitez aussi d’un point de vue exceptionnel sur la capitale.

Une plongée dans la culture et l’art de l’Éthiopie

Pour capter l’ambiance de la ville, rendez-vous au café Fendika. Vous pourrez profiter de la gastronomie locale en même temps qu’un spectacle de danse et de musique éthiopiennes.

Prolongez la découverte de la culture de l’Éthiopie avec un petit arrêt au Netsa Arts Village, qui vous plongera dans la diversité créative des artistes éthiopiens. Vous vivrez également une parenthèse au vert dans un parc de quelque sept hectares.

Le meilleur moment pour visiter Addis-Abeba

La période préférable pour se rendre à Addis-Abeba demeure sans aucun doute à la saison sèche (lien vers page Quand partir en Ethiopie ?), durant les mois d’octobre à février. Vous y découvrirez la ville sous son meilleur jour. Les températures s’y révèlent printanières, elles tournent autour de 20 °C et le soleil rayonne souvent.

Au contraire, pendant le temps des pluies, qui survient de juin à septembre, l’atmosphère peut paraître bien morose dans la capitale. Les fortes averses peuvent aussi gâcher votre expérience de visite.

Nos conseils pour profiter de votre visite d’Addis-Abeba

Vous arriverez sûrement en Éthiopie par l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba. Le choc que votre corps peut ressentir à se trouver à des altitudes aussi hautes peut être assez important si vous n’avez pas l’habitude. Nous vous recommandons de vous y accoutumer en restant au calme à Addis-Abeba quelque temps, pour visiter la capitale sans fournir trop d'efforts.

Enfin, lors de votre exploration du quartier Mercato, nous vous préconisons d’être accompagné d’un guide éthiopien, pour ne pas vous laisser avoir par les attrape-touristes. De même, venez légers et n’emportez pas avec vous d’objets de valeur ou d’importantes sommes d’argent, car les pickpockets y sont légion. De manière générale, ne vous déplacez pas seul·e. Prenez connaissance de tous nos conseils pour votre sécurité (lien vers page dédiée) avant votre voyage en Éthiopie.

Vous aimerez aussi

Omo en Ethiopie

Lac Tana en Ethiopie

Harar en Ethiopie

Parc national du Simien

Les Églises rupestres du Tigré en Ethiopie

Lalibela en Ethiopie

Axoum en Ethiopie

Danakil en Ethiopie

Gondar en Ethiopie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ethiopie

Ethiopie Peuples du monde

Peuples de l’Omo

Un périple le long du Grand Rift Africain à la rencontre des tribus du Sud. Découvrir ce circuit
Ethiopie Découverte et immersion

Ethnies et Nord historique

Un circuit alliant découvertes culturelles et rencontres ! Découvrir ce circuit
Ethiopie Découverte et immersion

Abbyssinie et Djibouti

Un circuit époustouflant qui mêle le Nord de l'Ethiopie et Djibouti. Découvrir ce circuit
Ethiopie Histoire et civilisations

Trésors d'Ethiopie

La découverte des principaux sites culturels : Bahar Dar, Gondar, Lalibela. Découvrir ce circuit
Ethiopie Découverte et immersion

Route historique d’Abyssinie

Une découverte compléte du Nord avec les paysages grandioses du Simien. Découvrir ce circuit
Ethiopie Voyage randonnée

Randonnée dans le massif du Simien

Un des plus beau trekking d’Afrique ! Sans oublier les sites historiques d’Abyssinie. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.